Citations sur Le Paradis, un peu plus loin (54)

On ne peut pas toujours être absolument cohérent et moral dans la vie, à moins d'avoir une vocation de martyr..........[.....]
- je tâche toujours d'agir en droite ligne, en accord avec mes convictions. Je perdrais la face si je devais enseigner des choses auxquelles je ne crois pas, simplement pour justifier un salaire.
Il y avait , donc, des femmes -et, l'une d'elles, dans ce pays attardé, inculte, à moitié sous-développé, au bout du monde - qui ne se laissaient pas humilier, ni traiter comme des esclaves, qui parvenaient à se faire respecter.
L'impression.... Que ce couple la tuaient à petit feu, en la privant de sa condition de femme, d'être humain, en la transformant en instrument inerte, sans sentiments ni dignité, voire sans âme, à qui on ne connaissait le droit d'exister que pendant les brefs instants où on lui donnait des ordres.