Michel Lafon (02/02/2023)
4.3/5   5 notes
" L'enfant que j'étais m'a montré que le chemin vers la guérison n'est pas nécessairement bien éclairé. Qu'il s'agit plus souvent d'une longue ascension à travers un labyrinthe d'ombres et une immensité glacée qui vous donne l'impression qu'elle ne fondra jamais. "

À l'ombre des montagnes est le récit bouleversant de la résilience et de la renaissance de six êtres remarquables, à travers un voyage sur le plus haut sommet du monde. Un pas après l'autre... >Voir plus
Que lire après À l'ombre des montagnesVoir plus
Mille femmes blanches par Fergus

Outaouais par Comann

Outaouais

Page Comann

4.06★ (762)

La première fois qu'on m'a parlé de ce titre, j'ai écouté d'une oreille distraite. Pourquoi pas, mais sans plus. Et puis quand je l'ai reçu, j'ai clairement craqué sur la couverture, donc je me suis lancée dans la lecture ! Et vraiment, j'ai bien fait. Parce que ce récit est touchant, exaltant, édifiant. Il aurait été dommage de passer à côté !

Silvia Vasquez-Lavado est une alpiniste péruvienne, nous la rencontrons dans les premières pages alors qu'elle est en pleine ascension de l'Everest. Puis elle revient pour nous sur ce qui l'a menée là. D'une part son enfance, douloureuse, elle qui a été victime d'abus sexuels. D'autre part la formidable expérience qu'elle a proposé à d'autres femmes abusées comme elle : rallier le camp de base de l'Everest, comme un chemin de guérison.

L'alternance des chapitres, l'un sur le passé de la jeune femme, l'autre l'expérience présente, depuis le départ de ce groupe de femmes, rythme efficacement le récit. Cela permet de ne pas s'appesantir douloureusement sur certains épisodes qui font frémir, mais de continuer l'envolée que ce livre promet, la conquête de soi à laquelle parviennent ces femmes.

Leur force est hors du commun, alors qu'en réalité, elles le disent, elles ne sont pas exceptionnelles. Leur parcours de vie, d'autres en ont connu des similaires. C'est pour toutes ces laissées pour compte qu'elles repoussent les limites de leurs corps. Pour reprendre possession de leurs vies aussi. Leur force est incroyable, mais leurs faiblesses le sont tout autant. Difficile de résister à cette lecture bouleversante !

Une réflexion faite en fermant le livre : c'était mon premier récit d'Everest, par une femme donc. Et je ne sais pas si cela donne réellement envie de lire ceux des hommes...
"A tous ceux qui doivent encore gravir leur montagne...
...vous n'êtes pas seuls."

Un récit bouleversant.
Celui de l'autrice elle-même. Ici, il faut savoir que rien n'est romancé. Un récit autobiographique captivant et bouleversant retraçant à la fois sa vie depuis son enfance et à la fois son ascension du mont Everest.
S'abandonner pour mieux triompher.

Un voyage extraordinaire sur le plus haut sommet du monde, un pas après l'autre comme l'ont fait chacune de ces femmes pour vaincre les actes d'abus sexuels subis, trafics d'humains (des jeunes filles vendus pour leur corps). le récit est poignant. Silvia Vasquez-Lavado est une survivante à bien des égards.
A travers les chapitres, on découvre son enfance et ce qu'elle dû subir pendant de nombreuses années au Pérou, là où elle est née. Elle partage l'histoire de sa vie, son cheminement vers une résilience, une guérison, une renaissance, après des abus sexuels, mais aussi des agressions à l'âge adulte, l'alcoolisme et d'autres moments forts et percutants que je vous laisse découvrir.
Un récit alliant le présent au passé, comme chaque pas de l'avancé vers le sommet du plus haut toit du monde. Une ascension dangereuse où chaque chose compte, chaque instruction compte. Un parcours de vie qui n'a jamais été facile, tout comme l'ascension du mont Everest.
J'ai adoré suivre l'ascension de ces femmes sur le plus haut toit du monde, des survivantes. C'est éprouvant, dans tous les sens du terme. A la fois dans cette ascension, à la fois dans la découverte de ce qu'elles ont dû subir.
Ce récit est inspirant, très intime et vrai. Les mots sont forts. Guérir la douleur, le traumatisme. Silvia Vasquez-Lavado a su parfaitement alterner les chapitres entre l'ascension du mont Everest et le passé. Ses mots sont d'une grande honnêteté sur bien des points et rend ce récit très intime.
Un coup de coeur, et je recommande cette merveilleuse lecture.

Lien : https://shereadsabook.blogsp..

critiques presse (1)
Son récit bouleversant montre les efforts et l’engagement qui marquent les exploits sportifs, comme la conquête de l’Everest, mais aussi ceux qui accompagnent la renaissance et la reconstruction de soi.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Peu importent mes efforts pour être à la hauteur, je dois gérer quelque chose que les hommes n'ont pas à gérer. Quelque chose qu'ils ignorent complètement. Quelque chose qui me force à m'arrêter et à être un corps qui a des besoins et des exigences, une chair molle qui saigne et plus une machine que je peux forcer, par la seule volonté, à entrer en mouvement.
Quand nous atteignons le sommet, si nous atteignons le sommet, notre corps est pour ainsi dire déjà en train de s'éteindre. Nous n'avons plus d'appétit, notre sommeil devient sporadique et notre respiration presque impossible. (...) Quand nous atteindrons le sommet, nous serons concrètement en train de mourir.
Ma blessure à moi, c'était cette petite fille, ce qui lui était arrivé. Non seulement je devais l'emmener jusqu'à la montagne, mais je devais l'emmener - et ma plus grande souffrance avec - jusqu'à la plus haute de toutes.
Le mont Everest. Chomolungma. La Mère du monde.
Toutes leurs bonnes manières sont passées zyla trappe et j'ai vu la faim qui animait chacune d'entre elles. Celle de défier un système qui, toute leur vie, leur avait dicté qui elles pouvaient être ou non.