Anne Rabinovitch (Traducteur)
Payot et Rivages (06/05/2005)
4.72/5   9 notes

" Je m'appelle Vikram Lall. J'ai l'honneur d'avoir été désigné comme l'un des hommes les plus corrompus d'Afrique, un escroc d'une ruse monstrueuse et reptilienne. Je figure en tête de la liste d'Infamie de mon pays.

Mais je n'ai pas l'intention ici de me défendre, ni même de chercher la rédemption en me confessant ; je désire seulement raconter mon histoire. "

En 1953. alors que le Kenya appartient encore à la couronne br... >Voir plus
Que lire après La Troublante Histoire de Vikram LallVoir plus
Le Kenya, l'Inde, l'empire britannique, l'Afrique de l'est, un bord de lac à Toronto ; le communautarisme (ethnies africaines, diaspora indienne - avec les castes, colons anglais) et ses intolérances racistes, la corruption, le colonialisme et l'opposition capitalisme / communisme qui ont façonné le monde, le combat qui justifie la violence ? , l'amitié, la famille, l'amour... Tout cela dans un vrai roman qui embarque sur 475 pages : la destinée d'un enfant kényan né dans les années 50 dans une famille indienne immigrée, et les destinées de son entourage.
Quand le romanesque est dans un contexte qui apprend plein de choses, pour moi, c'est bingo ! Un petit bémol sur la toute fin pour une question de cohérence narrative mais ça reste un détail. Ce roman devrait avoir beaucoup plus de lecteurs...
Vikram Lall, le héros et narrateur de ce roman, est un Indien du Kénya. Son grand-père y a immigré pour travailler à la construction de la voie de chemin de fer qui traverse le pays. Agé de 50 ans environ, réfugié au Canada, il se remémore les épisodes de sa vie, tachant d'expliquer ce qui a fait de lui "l'homme le plus corrompu d'Afrique".
Lien : http://monbiblioblog.over-bl..

Dans ce processus, ils avaient empiété sur le trajet d'un troupeau d'éléphants. Perturbés, les animaux avaient changé plusieurs fois d'itinéraire, piétinant parfois des cultures. Les bêtes grises étaient réunies à l'extrémité du terrain du couple, semblant se concerter avant de commettre leur méfait, et tous les trois, nous hurlâmes comme des furies, tapant sur d'anciennes boites en fer-blanc de quatre gallons et des sufuriyas en aluminium afin de les distraire ou de les dissuader, mais en vain. Ils s'avancèrent d'un pas trainant dans le champ de maïs, couvrant toute sa surface, et avec de joyeux barrissements, déracinèrent systématiquement chaque plant, avant de repartir, la démarche tranquille, délibérée, pour regagner leur piste détruite.
[...] je me dis que j'aimais à un point désespéré ce pays qui refusait de m'accepter totalement. Y avait-il en moi, et en mes semblables, un élément négatif, rédhibitoire, émanant de cette peau étrangère repoussante, qui ne parvenait pas à retenir l'âme de l'Afrique ?
et - ce qui était absolument incorrect dans l'Afrique fraichement indépendante - je n'avais pas une perception claire des antagonismes, de qui était dans le vrai et qui dans le faux.
La corruption absolue, m'a-t-on dit, se produit petit à petit et progresse à travers un brouillard d’ambiguïté.