Lumen Vitae (17/03/2011)
A propos de l'Église catholique, on peut parler aujourd'hui d'un profond malaise. La perte de crédibilité est impressionnante tant au regard de ceux qui lui demeurent proches que pour ceux qui lui sont extérieurs.
Qu'arrive-t-il donc à cette Église pour que, moins de cinquante ans après un concile qui sut parler avec pertinence aux hommes de ce temps, l'impression d'insignifiance soit si prégnante?
En posant la question "Qu'arrive-t-il à l'Église aujou... >Voir plus
Que lire après Qu'arrive t-il à l'Eglise aujourd'hui ?Voir plus
Voici un livre très intéressant à plus d'un titre. Tout d'abord parce qu'il ne se contente ni d'inventorier ce qui va mal dans l'Église d'aujourd'hui, mais livre une analyse sans concession mais comme amoureuse.
De plus, plusieurs points de vue sont pris en compte: celui d'un moine qui ayant eu des responsabilité au niveau de son Ordre (OCSO) a été amené à voyager et est un témoin qui dépasse les seules frontières de notre vieille Europe. Une journaliste, ensuite, qui comme elle le dit n'est pas une théologienne, mais sent, par son expérience, la perte de crédit actuel de l'Église. Nous avons ensuite deux théologiens, l'un Européen et l'autre Africain.
Ce livre pourrait être un bon point de départ pour une discussion fructueuse en pastorale.