AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782702131879
306 pages
Calmann-Lévy (06/01/2002)
3.33/5   3 notes
Résumé :
Voilà vingt-cinq ans qu'Alain Veinstein hante les studios de radio, vingt-cinq ans qu'il se retrouve devant un micro, pose des questions à un invité, interpelle, interroge. Avec L'Intervieweur, il livre donc une partie de son métier. "Je me contente d'écrire ce qui me passe par la tête (...) des bouts de phrases sur des bouts de papier." D'où un déroulement narratif présenté en séquences courtes. Dev... >Voir plus
Que lire après L'intervieweurVoir plus
Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Inutile, si je puis dire, de tourner autour du pot : je suis atteint d'une surdité croissante. (.....) Je me coupe des bruits du monde et le peu que j'entends est distrait par ma propre interrogation sur ce que j'entends. Je m'écoute entendre pour m'assurer que j'entends bien ce que j'écoute.
Commenter  J’apprécie          30
S'il pouvait, avec la souplesse du contorsionniste, s'arracher les oreilles avec les dents... Cette idée l'obsède : se détacher les oreilles de la tête.
Commenter  J’apprécie          50
... elle plonge la main dans son sac, en extrait un carnet apparemment bourré de notes rédigées à la hâte. Quand elle se penche pour les relire, ses cheveux lui couvrent le visage. Ses poings sont crispés sur les bras du fauteuil. La tension qui l'habite est trahie par les frémissements de son front et de l'arrête de son nez. Elle garde des traces de café sur le pourtour des lèvres, qu'elle essuie du revers de sa main. Des lèvres roses et enfantines.
Commenter  J’apprécie          10
La peur, inutile de se le cacher, est au centre du jeu et vraiment ce qui nous lie de part et d'autre de la table du studio. Bien plus, s'il y a une beauté du geste dans l'exercice auquel nous nous livrons, elle tient à notre façon de dominer la peur ou de tenter de vivre avec elle.
Commenter  J’apprécie          10
Oui, l'entretien avec un écrivain, c'est une tranche de vie après la mort. Parler du livre écrit dans la fièvre et le secret, répondre à des questions brandies comme un point serré, c'est jeter de la terre sur une tombe, avec la circonstance aggravante qu'il s'agit de la sienne.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Alain Veinstein (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Veinstein
Alain Veinstein. Cent quarante quatre signes.
autres livres classés : ParfumsVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}