Si la poésie est la part la plus confidentielle de la littérature - monde secret, hélas trop peu visité -, Alain Veinstein parvient à ouvrir une voie très personnelle qui mêle l'intimité de sa parole à la générosité de la fiction.
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Aujourd’hui…
Aujourd’hui
Tout cela est très ancien,
de la vieille histoire,
des fils noués pour tuer le temps
à force d’attendre
devant le rideau baissé,
les yeux rivés sur le rouge
sans voir que je me heurte à un mur,
que toutes les issues sont fermées,
qu’il n’y a pas de scène possible.
Je suis l’amant aux bras
maintenus derrière le dos,
poings liés,
pour l’empêcher de serrer son amour
contre sa poitrine.
Au fond je ne demande pas l’impossible…
Au fond je ne demande pas l’impossible :
juste que le noir, de temps à autre,
soit lavé de rose et de quelques flammes orange,
qu’une salve de lueurs bleutées
le crible par intermittence.
Que j’en puisse retenir l’éclat
avant d’arriver en bas
où le noir n’a pas son pareil
pour que tout rentre enfin dans l’ordre.
Je sais de quoi je parle :
chaque fois que j’arrive en bas,
je suis frappé de cécité,
je dois rêver pour voir.
Depuis que ma voix s'est brisée,
impossible de s'éloigner,
les phrases me fuient sous les doigts,
expirent dans la réalité de l'obstacle.
J'avance sans but, livré à moi-même,
face au terrain perdu
où je pensais connaître le bonheur.
Sortir de la pénombre
n'est pas une question de cran,
c'est surtout une affaire de cœur.
N'importe quelle histoire d'amour
raconte cela.
Lèvres ouvertes/comme jamais…
Lèvres ouvertes
comme jamais…
C’était à rendre fou.
Le rouge,
quand je m’entêtais,
était à rendre fou,
c’était comme si
j’avais la fièvre d’amour.
Tout ce qu’il y avait de beau dans ma vie
se retrouvait dans ce rouge.
Je ne voulais pas croire
que c’était peut-être un rêve
qui devait finir un jour.
J’ai réussi à élargir les lèvres…
J’ai réussi à élargir les lèvres,
pas l’angle de vue.
Le noir cache la mort,
se blottit dans ses couleurs.
Encore une approche manquée…
Trop de mots, décidément.
Trop de mots tonitruants.
Elle n’hésite plus, désormais,
à se montrer au grand jour,
au creux de la main,
au fond de la gorge,
la faucheuse…
Il n’est plus temps de jouer
à déclarer mille fois son amour.
Alain Veinstein. Cent quarante quatre signes.