Privat (27/02/2020)
Dans Le Rêve perdu de La sagesse grecque, Bertrand Vergely exprime ce qui fait l'essence de la Grèce, de sa beauté, de sa sagesse et du bonheur qu'elle dispense quand on a la chance de pouvoir y voyager, avec comme fil conducteur l'homme divin, modèle de l'homme idéal recherché autrefois par les Grecs. Une passionnante odyssée littéraire et vécue, philosophique et spirituelle, à la recherche d'une sagesse perdue qui nourrit et qui apaise.
Que lire après Le rêve perdu de la sagesse grecqueVoir plus
Non seulement on voyage en philosophie, mais aussi en Grèce, grâce à des petites descriptions qui parcourent les pages.
Qu'une envie, y aller!

Les hommes ne veulent pas être. Ils veulent réussir. Pour eux, réussir est plus important que le fait d'être. Résultat : tant qu'ils veulent gagner au lieu d'être, ils perdent. L'être est le plus important que le moi et non l'inverse.
La parole ne ment pas. Quand quelqu'un est honnête, juste et droit, cela s'entend. Sa parole sonne juste. Quand il ne l'est pas, cela s'entend généralement. Sa parole sonne faux. D'où l'importance de la parole et de la tenue dans la parole. Quand on apprend à se tenir droit dans ce que l'on dit, on apprend à se tenir droit dans ce que l'on vit.
Bien que nous changions au cours de la vie, il y a en nous quelqu'un qui ne change pas. Étrangement, nous sommes toujours nous. Nous touchons là au plus grand mystère qui soit.
"Si tu prends un rôle au-dessus de tes forces, non seulement tu y feras pauvre figure, mais tu passeras à côté de celui que tu aurais pu remplir", écrit Epictète.
Après l'avoir rejeté, la science prend de plus en plus au sérieux le concept d'intention, cette poussée allant de l'intérieur vers l'extérieur en poursuivant son expansion. Il y a visiblement une force qui veut s'épanouir. Rien de plus normal : l'intention vient de l'être qui veut être éternellement.

Videos de Bertrand Vergely (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bertrand Vergely
Bertrand Vergely est venu à La Procure présenter son livre "Dieu veut des dieux : la vie divine" paru aux éditions Mame. Retrouvez le livre : https://www.laprocure.com/dieu-veut-dieux-vie-divine-bertrand-vergely/9782728928903.html
Inspiré par les textes bibliques et la tradition philosophique occidentale, l'auteur invite à penser la plénitude de la vie à la lumière du concept orthodoxe de theosis, la déification. La divinité est comprise comme la substance des aspirations profondes de chacun. ©Electre 2021