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Enki Bilal (Illustrateur)
EAN : 9782070330423
119 pages
Gallimard (21/04/1978)
  Existe en édition audio
3.11/5   46 notes
Résumé :
« Eh bien, Cash, qu'avez-vous reçu ?...
— Des phototélégrammes de Mercure, de Vénus et de Mars, monsieur.
— Intéressant, ce dernier?...
— Oui ! une révolution dans le Central Empire, au profit des réactionnaires libéraux contre les républicains conservateurs.
— Comme chez nous, alors ! — Et de Jupiter ?...
— Rien encore ! Nous n'arrivons pas à comprendre les signaux des Joviens. Peut-être les nôtres ne leur parviennent-ils pas ?...... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Voici une nouvelle de Jules Verne où il n'est finalement question que d'anticipation pure. Comme l'indique clairement le titre, il y décrit la journée type d'un journaliste du futur. Plutôt que d'un journaliste, il s'agit du dirigeant d'une société de médias très influent, puisqu'il y reçoit comme d'accoutumée les ambassadeurs du monde entier ainsi que les scientifiques les plus inventifs. Un véritable chef d'Etat en somme : la préfiguration des puissants du capital ?
Cette journée est un prétexte pour l'auteur de faire l'inventaire de toutes les inventions et réalisations qu'il imagine accomplies à cette époque. Autant certaines semblent encore à notre époque farfelues ou non-réalisables — immeubles de 3km de haut, hibernation cryogénique des humains, relations diplomatiques avec les habitants des planètes du système solaire... — autant il est étonnant de constater que certaines nous sont communes ou quasi — transport aérien de masse, visioconférence, missiles intercontinentaux, armes chimiques, thérapie génique... Cet aspect d'anticipation est fascinant à analyser. En revanche, l'intérêt de l'histoire est clairement très limité.
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Nouvelle d'anticipation de Jules Verne, également attribuée à son fils Michel.
L'auteur s'emploie ici à imaginer ce que sera le monde mille ans plus tard, en 2889 à travers les yeux d'un journaliste américain.
On trouve dans ce monde des appareils imaginés par Jules Verne et que nous avons retrouvés plus tard dans notre réalité sous d'autres noms.
On y trouve un téléphote, ancêtre de notre skype, un pneumatique souterrain, un télescope géant...
Ce livre n'est pas le meilleur de Jules Verne, mais c'est un document intéressant.
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Le livre de Jules Verne, « la journée d'un journaliste américain en 2890 » décrit la vie, le temps d'une journée, de M. Francis Bennett, un magnat de la presse abject, doublé d'un business man. Francis Bennett est un personnage inventé mais il est néanmoins le modèle typique d'un homme de pouvoir du XIXème siècle comme Jules verne a pu en rencontrer.
Contrairement à ce qui est mentionné sur le livre, ce n'est pas Jules Verne, le véritable auteur du livre mais son fils Michel Verne. Les « Verne » étaient des vrais visionnaires du XIXème avec des idées telles que la vidéoconférence, un appareil totalisateur permettant d'effectuer des comptes mirifiques (calculatrice) ou même des aéro-train. Aujourd'hui nous utilisons des produits imaginés par les Vernes il y a plus de 100 ans.
J'ai apprécié la capacité d'anticipation de la famille Verne mais la structure du livre ressemble plus à un inventaire d'inventions futuristes qu'à un vrai roman comportant une intrigue, de l'action, bref les ingrédients d'un bon livre qui donne envie d'être lue.
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Avec ce Recueil, on trouve 7 histoires plus ou moins longue. Si la star du recueil est forcément la nouvelle titre (qui imagine un journalisme par téléphone en 2889), elle est suivi de L'éternel Adam, Un drame dans les airs, Prodigieuse découverte, Maître Zacharius, Une fantaisie du Docteur Ox et Frritt-Flacc. Globalement toutes de bonnes nouvelles dans le style caractéristique de Verne, mêlant sciences et histoire, avec un penchant parfois trop prononcé pour la premiére (Un drame dans les airs, mais aussi prodigieuse découverte, s'attarde parfois beaucoup trop sur le côté scientifique, au point d'en être saoulante). Alors si le recueil est forcément un peu inégal, on appréciera toujours autant les idées, que la science, du bonhomme !
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Ce que j'ai aimé : Ça mange pas de pain. Qui plus est, Verne est très fort pour le côté anticipation. Non seulement, il nous dresse un bon catalogue d'inventions qui font partie de notre quotidien, mais aussi du côté politique, par son côté « patron-de-fonds-de-pension-omnipotent » ainsi que son idée de contrôle des naissances en Chine. Sinon, ce qui m'a fait marrer, c'est que selon les éditions, on serait tantôt en 2889, tantôt en 2890.

Ce que je n'ai pas aimé : Ça fait un peu trop catalogue d'inventions tout ça, ça n'est pas très interconnecté. On s'ennuie vite, et le regard ne s'éclaire que lorsqu'on se dit que la fin est forcément proche. J'ai pris une porte dérobée, ce n'était pas forcément la bonne!

Lien : http://wc.pressepuree.fr/la-..
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Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Le lendemain, 26 juillet 2890, le directeur du Earth-Herald recommençait sa tournée de vingt kilomètres à travers ses bureaux, et, le soir, quand son totalisateur eût opéré, ce fut par deux cent cinquante mille dollars qu'il chiffra le bénéfice de cette journée – cinquante mille de plus que la veille. Un bon métier, le métier de journaliste à la fin du vingt-neuvième siècle !
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– Eh bien ! monsieur Samuel Mark, vous vous adresserez à la rédaction scientifique, service météorologique. Vous lui direz de ma part qu'elle s'occupe activement de la question des nuages artificiels. On ne peut vraiment pas rester ainsi à la merci du beau temps.
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Le téléphone complété par le téléphote, encore une conquête de notre époque. Si, depuis tant d’années, on transmet la parole par des courants électriques, c’est d’hier seulement que l’on peut aussi transmettre l’image. Précieuse découverte, dont Francis Bennett, ce matin-là, ne fut pas le dernier à bénir l’inventeur, lorsqu’il aperçut sa femme, reproduite dans un miroir téléphotique, malgré l’énorme distance qui l’en séparait. 
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Vidéo de Jules Verne
In the same year that Jules Verne published Around the World in 80 Days, Henri Cernuschi set foot in Asia – the ultimate goal of a journey that would give rise to one of the most impressive collections of Asian art in Europe. Starting in Japan before moving on to China, Indonesia, Ceylon and India, our traveller was struck by the artistic wealth of the countries he visited. In a matter of months, he collected several thousand objects, particularly bronzes, whose value he was the first to understand.
Upon returning to Paris, Cernuschi immediately exhibited his collection. Artists and craftsmen of the time were quick to view his Chinese and Japanese pieces as extraordinary sources of inspiration. The range of shapes and patterns and the technical innovation showcased in Cernuschi's collection became models for an entire generation of creators. True to his visionary intuitions, Cernuschi had an hôtel particulier built, which he designed as a museum space from the get-go. This property would go on to become the City of Paris' museum of Asian arts by the end of the 19th century.
This exhibition celebrates the 150th anniversary of Cernuschi's return from Asia and invites the public to rediscover the traveller's journey and the collector's contributions to the revolution in taste that would become known as “Japonisme”. From the start of the tour and throughout the exhibition, a projection and five audio stations punctuate the display, with each step painting a portrait of this outstanding collector.
New for this anniversary, this summer the museum's permanent collections will unveil restored Japanese sculpted dragons, which have not been exhibited in their entirety since 1930.
En savoir plus sur l'exposition : www.parismusees.paris.fr/en/exposition/return-from-asia
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