Un voyage à travers le monde comme seul Jules Verne savait les imaginer à son époque, de la Patagonie à l'Australie, en traversant les mers, avec de belles références aux explorateurs tels le capitaine Cook. Une histoire de recherche d'un père par ses enfants, à partit d'une bouteille à la mer, c'est vrai que le scénario est mince mais Jules Verne sait lui donner la dimension requise pour en faire un livre passionnant, instructif pour les plus jeunes, appréciable par tous. de nobles sentiments exprimés par les personnages, un savant français un peu déconnecté, une méthode infaillible pour construire un voyage et une aventure qui tienne son lecteur en haleine jusqu'au bout.
Ce livre est tout simplement incroyable et incontournable pour moi pour tout ceux qui sont attirés par un peu d'aventures aux milles rebondissements.
Vous l'aurez compris, je me suis pris une claque en pleine figure ; non d'un chien que cela fait du bien ! 926 pages et pas une seule secondes d'ennui : comment cela est-il possible ! C'est que je l'ai lu au bon moment ! ... certainement ! mais c'est surtout un livre hors du commun aussi.

Il y a de l'aventure sur la mer, dans les terres. C'est l'époque où les explorateurs ont encore des terres à découvrir, ou des hommes partent chercher une vie meilleure à l'autre bout du monde, ou les missionnaires sont convaincus du bien fondé de leurs actions. C'est un voyage improbable plein de rebondissements en Amérique du Sud, en Australie et en Nouvelle Zélande que j'ai tout de suite accepté de faire avec Lord et Lady Glenarvan. Alors, oui, comme dans tous les Jules Verne, il est bon d'avoir un Atlas à porter de main, car on voyage vite et loin en suivant le fameux 37ème parallèle. Moi même j'ai fait quelques découvertes ... ! Heureusement tout au long de l'histoire, nous avons un savant géographe Paganel qui nous instruit : personnage très attachant et tout simplement irrésistible. Sans oublier l'humour est présent également dans ce livre grâce au major Mac Nabbs.
Pour finir, je voudrais également souligner la place des femmes dans cette aventure, car elles ne sont pas en reste et elles vont montrer nombre de qualités durant ce périple (rappelons que cela se passe vers 1860 !!!)

Pour finir, je me doute qu'un tel livre ne puisse être accessible à nos chers têtes blondes aujourd'hui. Mais sachez que ce titre de Jules Verne existe en Bandes dessinées chez Delcourt en trois tomes d'Alexis Nesme : un vrai Bijou !

900 pages d'une aventure certes cousue de fil blanc, mais où il se passe toujours quelque chose.
Ce roman est un genre littéraire à lui tout-seul, que l'on pourrait nommer "aventure pédagogique". La lecture est fluide, cela se lit tout seul, mais quand même ... 900 pages ... cela m'a paru parfois long, surtout que littérairement, je n'en tire pas non plus une substance toujours très consistante.
D'ailleurs, ce que j'ai préféré, ce sont les digressions géographiques, historiques et anthropologiques de l'auteur par le truchement du personnage de Paganel, si français dans son amour-propre et sa prétention. Cela m'a fait un peu penser aux digressions de ce type dans les romans d'Umberto Eco. C'est même ce qui m'a rendu ce roman si attachant. On parcourt le monde par mers et terres, à cheval, à pied, en bateau à voile ou à vapeur.
Les enfants du capitaine Grant reste un roman "de jeunesse" de Verne. C'est seulement après que viennent 20 000 lieues sous les mers, L'Île mystérieuse, etc etc ..
Jeunes lecteurs assoiffées d'histoires de navires et d'aventure, bonne lecture !
L'adaptation de ce livre, avec Maurice Chevalier, était un de mes films favoris quand j'étais petite. Donc, quand j'ai eu l'âge de m'attaquer à un tel pavé, je me suis lancée.

Je suis contente de l'avoir lu, parce que l'histoire, sans être tout à fait la même, m'a replongée en enfance.
Par contre, je suis allée au bout avec peine. Sur les 100 dernières pages j'en avais la nausée et j'ai vraiment dû me forcer.
Pourquoi ? Mais tout simplement parce que j'avais signé pour un roman, pas pour une encyclopédie ni un bestiaire !

Je suis un peu vache parce que c'est très documenté et l'histoire est quand même à mon goût et qu'en plus Jules Verne est connu pour ça; pour apprendre des choses et faire voyager les enfants....

M'enfin là, un peu plus léger ça n'aurait pas été du luxe !
Jules Verne était un écrivain génial ! Il avait aussi bien une excellente plume mais aussi des connaissances extrêmement pointues dans la science (c'est lui qui a lancé le mouvement du roman scientifique d'anticipation, son oeuvre L'île Mystérieuse en est un bon exemple).

Des romans de Jules Verne, Les enfants du capitaine Grant est bel et bien mon préféré ! (Même si je n'ai lu que peu de ces oeuvres... honte à moi.) Il nous fait voyager d'un bout à l'autre du monde : Argentine, Chili, Patagonie, Australie, Nouvelle-Zélande (pour n'en citer que quelques pays). de belles descriptions des pays, des aventures variées et palpitantes et bien sûr, du suspens !

Et que ce serait ce roman sans la pointe d'humour qu'il mets souvent ? Que seraient ces voyageurs à bord du Duncan sans l'étourdi et savant géographe Paganel dont la personnalité, la distraction et ses "petites querelles" amicales avec le major Mac Nabbs nous amusent !

Pour finir, la présence de bandits (dont un des voyageurs s'avérera être l'un d'entre eux), donne un côté un peu Far West à l'histoire. (même si l'histoire ne se situe nullement en Amérique du Nord !)
En écrivant Les enfants du capitaine Grant, Jules Verne voulait faire un tour du monde.
À cette fin, il choisit le 37ème parallèle.
Ce qui lui permet de nous faire visiter les montagnes et les plaines de la Patagonie, les déserts de l'Australie, et de voir la Nouvelle Zélande.

Une bouteille à la mer, un père naufragé, ses enfants inquiets, un Lord généreux, un savant distrait.
Et surtout, un méchant machiavélique qui va leur mettre des bâtons dans les roues. le personnage d'Ayrton est particulièrement fouillé car il nous le resservira dans son prochain opus, L'île mystérieuse.

Le style est celui qu'on lui connaît, des descriptions botaniques, géologiques, sociologiques.
De bons sentiments, des rédemptions. Et un happy end très attendu.

D'autre part, on sait les recherches de journalistes quant à la parenté de certains épisodes que Jules Verne aurait inspirés à Hergé. C'est particulièrement frappant ici avec les trois parchemins, le distrait passager clandestin.
Cette traversée, quoique orageuse parfois, fut paisible un peu moins d'un millier de pages. J'aime beaucoup les romans de Verne pour me plonger dans les eaux clairs et troubles de l'exotisme, teintées de colonialisme ; néanmoins, les drames sont vite épongés comme le pont du Duncan. Chaque aventurier se couche sur de nouvelles espérances vespérales

Ces enfants, ceux du capitaine Grant, sont les incarnations modernes de Télémaque, qui n'hésiteront pas à voguer avec l'équipage et l'incroyable Paganel (qui m'a fait tant rire !) sur ce navire pour rechercher inlassablement leur père dans cette sorte de tour du monde austral
Un voyage autour du monde en suivant le 37e parallèle à la fin du 19e siècle, à travers préjugés raciaux et certitude scientifique. Mais quel voyage, quelle soif de tourner la page ! C'est un condensé de tout ce qu'on peut trouver dans un roman d'aventures : océans, pampas, "sauvages", cannibales, batailles, tempêtes, épopée, bandits, gentlemen, savant, ....J'en passe/ Un roman probablement fondateur.
Jules Verne sait nous faire partager de belles aventures. Celle-ci en est une nouvelle preuve
Pas mon Jules Verne préféré.
Assez linéaire j'ai trouvé, je me suis moins attaché aux personnages que dans d'autres de ses romans, mais une lecture plaisante néanmoins dans l'ensemble.
Lien : https://www.facebook.com/AAA..