AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782253151975
160 pages
Le Livre de Poche (11/12/2001)
2.62/5   4 notes
Résumé :

Figure influente de l'édition parisienne, où elle a lancé des écrivains à succès, femme d'énergie, d'autorité, d'enthousiasme, Françoise Verny subit, en 1995, un accident de santé, suivi de peu par sa mise à l'écart des responsabilités professionelles qui étaient les siennes. Et c'est alors une autre femme qui parle, franche, impudique, déchirante. Elle dit le désespoir du vi... >Voir plus
Que lire après Pourquoi m'as-tu abandonnée ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Françoise Verny, alors directrice éditoriale chez Flammarion, commence à ressentir des signes de faiblesses du côté gauche de son corps. A l'âge de soixante-neuf ans, celui-ci est en train de la lâcher tout doucement, son cerveau de vaut guère mieux puisqu'elle peine à se rappeler les choses essentiels de son quotidien, tout ce qui a fait d'elle la grande papesse de l'édition. Flammarion décide en douceur de l'écarter de son poste.
Pour elle c'est une descente aux enfers, habituée au devant de la scène elle se retrouve reléguée dans une triste réalité.
Dans ce livre elle raconte ce dur moment traversé, accuse et interpelle Dieu : pourquoi m'as-tu abandonnée ? Un livre construit comme une longue plainte d'une personne complètement dépressive qui rejette sur les autres la responsabilité de leur malheur. Qui, à l'aube de la vieillesse se sent seule et délaissée ne pouvant pratiquer tout ce qui faisait les joies de son existence. Lire quelqu'un qui se plaint y a un moment ça devient chiant, pourtant l'écriture est habile est invite le lecteur à poursuivre ce récit, qui heureusement sur la fin est plus optimiste.
Tout le monde porte sa croix, certains le font avec plus de pudeur que d'autres.
Commenter  J’apprécie          300

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Je ne nie pas les dévouements que suscitent les détresses, mais nous n'aimons pas notre prochain comme nous-mêmes, ou plutôt nous nous aimons si peu, si mal.
Commenter  J’apprécie          181
Avec Dieu, l'homme peut se dépasser, atteindre sa transcendance, vaincre la souffrance et la mort.
Commenter  J’apprécie          180

Videos de Françoise Verny (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Françoise Verny
Retrouvez l'émission intégrale ici : https://www.web-tv-culture.com/emission/arnaud-delalande-memory-52671.html
Hypokhâgne, khâgne, une licence d'histoire, un diplôme à l'institut d'études politiques de Paris, voilà le brillant parcours d'Arnaud Delalande. Mais c'est surtout à son imagination fertile et à ses divers talents auxquels nous allons nous intéresser. Repéré par la célèbre éditrice Françoise Verny, Arnaud Delalande publie son premier roman en 1998, « Notre Dame sous la terre », un thriller ésotérique qui connait un joli succès et reçoit plusieurs prix. C'est dans cette veine du roman noir historique qu'il va publier plusieurs titres dont « La musique des morts » ou encore « le piège de Dante » dans la Venise du XVIIIème siècle et « Les fables de sang » avec un tueur en série semant la terreur dans les jardins de Versailles sous le règne de Louis XVI et Marie-Antoinette. Ces deux titres entamant la saga de « L'orchidée noire » avec un héros récurrent, Pietro Viravolta, fine lame et espion discret, sorte de James Bond du XVIIIème siècle. On citera aussi le très remarqué « Piège de Lovecraft », thriller fantastique paru en 2015 qui reçoit le prix du roman fantastique francophone.
Mais Arnaud Delalande est un touche à tout. Outre ces romans alliant habilement le l'intrigue policière et la saga historique, il est aussi un scénariste réputé dont le nom apparaît aussi bien sur des génériques de films que sur des couvertures de bandes dessinées. Il participe notamment au film d'animation d'Antoon Krings, « Drôles de petites bêtes » sorti en 2017. Quant à la bd, c'est avant tout sur des scenari d'intrigues historiques qu'on le sollicite. « La jeunesse de Staline », « Aliénor la légende noire » ou « Catherine de Medicis, la reine maudite » permettent de porter un autre regard sur ces personnages du passé.
L'actualité d'Arnaud Delalande est double justement. Il vient de publier chez Glénat cette bande dessinée, « Notre Dame de Paris, la nuit de feu » qui raconte minute par minute l'incendie du 15 avril 2019 mais revient aussi sur la grande histoire de la cathédrale au fil des siècles.
Et dans un tout autre registre, le nouveau polar d'Arnaud Delalande est aussi une réussite. Sur les traces d'une jeune femme flic cherchant à oublier une enfance chaotique, nous voilà embarqués au coeur des montagnes enneigées des Alpes, dans un établissement hospitalier où les patients sont traités pour leur perte de mémoire. Dans cet univers oppressant, un suicide a eu lieu devant huit témoins. Mais aucun d'eux ne s'en souvient. Et notre jeune femme flic s'aperçoit bien vite que ce suicide est un crime déguisé.
Une écriture alerte, une intrigue bien ficelée, une réflexion sur la mémoire et le passé et au final, un roman qui se dévore de la première à la dernière page.
« Memory » d'Arnaud Delalande est publié aux éditions du Cherche-midi.
+ Lire la suite
autres livres classés : religionVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1832 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}