AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 18356 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Je suis d'abord allé voir le film qui m'a déduite tant par l'amour qui s'en dégage que par le jeu magnifique des acteurs. La lecture du roman de Boris Vian m'a enchantée. Un univers fantastique où les pianos font des cocktails, les pièces changent de formes, les armes sont couvées par des hommes, et tant d'autres bizarreries
Colin et Chick sont deux amis, ils vont tous deux rencontrer l'amour. Mais malheureusement cela se terminera mal pour eux. Colin sera confronté à la maladie de Chloé qui le ruinera et l'obligera à travailler. Et Chick, lui sera incapable de choisir entre son amoureuse et sa passion dévorante pour Jean Sol Partre.
Commenter  J’apprécie          10
que dire de ce livre?? nous sommes transportés dans un univers où il est difficile de se retrouver, nous côtoyons la déchéance des personnages.
un très bon livre à lire et relire
Commenter  J’apprécie          10
Passée totalement à côté de l'intérêt de l'ouvrage lors de mes études au lycée, je me suis délectée aujourd'hui de relire cette merveille surréaliste... Amour, jeux de mots, métaphore, Jean-Sol Patre... Un détour incontournable dans le champ littéraire français!
Commenter  J’apprécie          10
Histoire dérangeante et marquante ! Style agréable.
Commenter  J’apprécie          10
L'extraordinaire roman de Boris Vian, lu par Arthur H.
Sept heures d'écoute, en compagnie de Colin, de Chick, de Nicolas, de Alise, de Chloé, de Jean-Sol Partre, de la souris à moustaches noires, du piano-cocktail... Un régal, à la manière de Jules Gouffé...
Commenter  J’apprécie          10
L'un des meilleurs livres de tous les temps.
Commenter  J’apprécie          10
Au début, j'ai vraiment eu du mal à accrocher tant j'ai trouvé le style et l'humour déjantés, je trouvais l'histoire beaucoup trop irrationnelle... Puis au fur et à mesure de la lecture, une fois cette première étape de « choc » passée, et peut être par habitude du style, on perçoit beaucoup mieux cet humour à prendre au second degré et on rit de l'absurdité des situations et des mots. J'ai particulièrement aimé l'idée de la maison qui rétrécit quand son propriétaire s'appauvrit, la banalisation de la mort, le travail que l'on trouve inutile, l'amour inconditionnel pour Jean-Sol Partre et l'histoire d'amour de Colin et Chloé, le concept du pianocktail... A lire !
Commenter  J’apprécie          00
J'avais entendu beaucoup de bien sur l'Ecume des jours, voir même plutôt que des éloges. Et comme bien souvent dans ces cas là, j'ai été un peu déçue: pas sur la poésie tendre et vraie qui se dégage tout au long du roman, pas sur le regard innovant qu'apporte Vian en créant une atmosphère fantastique bercée par les plus belles mélodies de jazz. J'aspirais simplement à un 5 étoiles en commençant le livre mais il lui manque ce petit quelque chose (un manque de maturité peut-être?). Il est vrai que je n'ai pas lu l'Ecume des jours pendant ma scolarité, période durant laquelle j'étais certainement à même de l'apprécier au mieux.
Commenter  J’apprécie          00
Un choc à 15 ans. Même choc à 60.
Commenter  J’apprécie          00
Au début, j'ai vraiment eu du mal à accrocher tant j'ai trouvé le style et l'humour déjantés, je trouvais l'histoire beaucoup trop irrationnelle... Puis au fur et à mesure de la lecture, une fois cette première étape de « choc » passée, et peut être par habitude du style, on perçoit beaucoup mieux cet humour à prendre au second degré et on rit de l'absurdité des situations et des mots. J'ai particulièrement aimé l'idée de la maison qui rétrécit quand son propriétaire s'appauvrit, la banalisation de la mort, le travail que l'on trouve inutile, l'amour inconditionnel pour Jean-Sol Partre et l'histoire d'amour de Colin et Chloé, le concept du pianocktail...

Tous les sujets sérieux sont traités ici avec humour et sur fond de jazz, Boris Vian faisant naturellement la satire de la société de l'époque ; il est difficile de croire que ce roman a été écrit 60 ans auparavant. En bref, un roman pour le moins original, où de nombreuses références culturelles sont faites, des images, des jeux de mots et tant de subtilités que je suis sans doute passée à côté de certaines. L'idée même d'aberration qui m'a déplu au début m'a finalement beaucoup surprise par la suite, comme quoi il faut parfois se forcer et aller au-delà d'une mauvaise impression !
Commenter  J’apprécie          00





Lecteurs (69931) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur l'écume des jours de Boris Vian

Comment s'appelle le philosophe du roman

Jean Sol Partre
Jean Pol Sartre
Sean Pol Jartre
Pean Sol Jartre

8 questions
2809 lecteurs ont répondu
Thème : L'écume des jours de Boris VianCréer un quiz sur ce livre

{* *}