Ah qu'on aimerait vivre la vie de Colin et Chloé, s'aimer, déjeuner dans un rayon de soleil, s'aimer, danser, s'amuser, planer sur un beau nuage, s'aimer... Comment résister à cette saine oisiveté et à l'enthousiasme de nos jeunes héros?
Malheureusement, voilà que le ciel s'assombrit, que les coins de la maison s'obscurcissent et que les rayons de soleil ne peuvent plus pénétrer. Les sous s'envolent, Chloé est malade.
L'Ecume des Jours fait partie maintenant des classiques des romans d'amour et a sans aucun doute transporté des milliers d'adolescents comme moi à leur première lecture. Mais ce n'est pas que ça: c'est aussi la découverte de tout ce que l'écriture permet, de cette liberté de l'écrivain, de cette imagination sans limite et qui donne des ailes.
Lu et relu, ce livre me touche toujours autant, même quand je le commence blasée. Quant au film, je ne l'ai pas trouvé si mal, mais de toute manière j'accepterais tout de Gondry. Il m'a replongé dans l'atmosphère de l'Ecume des Jours dès les premières images avec un grand plaisir.

Après 356 critiques, je vais quand même donner mes impressions. C'est un livre, que Bernacho m'a choisi, pour la pioche de décembre, dans ma bibliothèque. C'est une pioche, juste entre nous. Je suis contente depuis le temps, que je veux aller à la rencontre de cet écrivain connu, qu'est Boris Vian.

Créatif, Innovateur, Philosophique

Un petit peu de biographies:
J'apprends que «L'écume des jours» est plus un conte enchanteur, qu'un roman. Je découvre qu'il est classé à la dixième place des cent meilleurs livres du XXe siècle.
Il est publié en 1947, il obtient l'appui de Jean-Paul Satre et ce n'est qu'à sa mort, que son conte est reconnu. C'est également incroyable, que son oeuvre prend le chemin aussi d'une adaptation cinématographique, malgré le peu d'intérêt qu'on lui portait à sa publication.
En lisant sa biographie, je m'aperçois que c'était un auteur polyvalent, il avait plusieurs cordes à son arc.

Qu'est-ce que l'écume des jours ?
C'est un univers à part, où vivent des personnages attachants, où même les souris, les chats ont place à la parole également. Chaque personnage raconte sa propre histoire, et il fait ce qu'il peut, selon leur moyen. L'auteur aborde inévitablement des sujets importants tels que : l'amitié, l'amour, la famille, le travail ainsi que la santé.

Mes ressentis :
Je découvre une plume à la fois douée, éveillée et raffinée. Au cours de l'histoire, je sens l'intérêt grandir et je m'attache aux personnages. Ils se considèrent, comme une famille, malgré le statut de chacun. C'est une histoire émouvante, que je découvre au fil des pages. L'auteur Boris Vian réussit à maintenir mon attention, tout au long du récit. Je me laisse émouvoir par ce que les personnages vivent. Je suis également surprise de voir comment les événements se déroulent.
Je me laisse alors transporté dans le quotidien de nos personnages.

Quand je termine la dernière page, je me sens émotive. Je constate donc que l'auteur Boris Vian fait très bien passer ses messages et il sait transmettre des émotions au lecteur. Je remarque aussi qu'il sait donner une vie propre à la nourriture, aux habitats, et aux objets selon la situation.
Je dois avouer que je me suis laissé subjuguer par l'intrigue, et qu'au final, ce que je perçois, c'est qu'on ne peut pas se fier aux apparences. On ne connait jamais bien une personne. Une question que je me pose : «Est-ce qu'il faut toujours être sur nos gardes ?»

Je relève quelques passages qui me marquent :
- Je me rends compte que les fleurs sont également importantes dans le récit. On peut l'interpréter de différentes façons tout dépendant si elles sont reliées aux joies ou aux maladies.
- Quand il aborde la passion, voilà comment je l'interprète : «C'est beau d'avoir une passion mais il ne faut pas que celle-ci te dévore et qu'il ne te reste que celle-ci dans ta vie.»
- Il s'exprime aussi sur le travail, on voit qu'il traite le sujet autant d'une manière positive que négative.
- Lorsqu'il mentionne la maladie, et qu'elle touche la femme : «Quand une femme est malade, elle ne sert plus à rien.»

Voilà quelques citations, je les cache :

Pour terminer, je découvre Boris Vian, un auteur d'une autre époque, c'est un conte enchanteur que j'ai pris plaisir à découvrir. À travers son histoire, il véhicule effectivement ses idées, il peut y avoir des passages également qui peuvent choquer. Mais si on regarde, quand il a écrit son texte, on peut alors comprendre mieux le contexte.
Je confirme alors, que je garde une très bonne impression de ma lecture. Je souhaite découvrir d'autres livres de cet auteur renommé.

Isabelle
Ce livre est depuis très longtemps sur ma liste des oeuvre à découvrir. J'ai enfin eu le temps de m'y plonger, et je ne le regrette pas. J'aime beaucoup ces auteurs qui n'ont pas peur de créer un univers totalement singulier et fantasque, et je pense que Boris Vian en fait indéniablement partie. Tout est loufoque, onirique, tendre... Ce livre est une merveilleuse petite bulle. J'ai aimé la simplicité avec laquelle on est embarqué dans un monde qu'on ne comprend pas toujours, qui défie les codes, où les choses sont souvent surprenantes et bizarres. Oui, je trouve que ce livre est un adorable bonbon, un nuage. Il ne ressemble à aucun autre tant la société qu'il dresse est particulière. Pourtant, le joli univers devient de plus en plus sombre au fur et à mesure que le nénufar pousse, que les doublezons viennent à manquer (et là ceux qui ne l'ont pas lu ne comprennent rien, ne vous inquiétez pas c'est normal). le contraste entre le début enchanteur, ensoleillé et la fin noire, horrible est saisissant.
En définitive j'ai véritablement adoré ce livre, c'est une pépite à lire à tout prix !

Lien : http://lantredemesreves.blog..
L'Écume des Jours cet ovni littéraire qui a conquis et bouleversé tant de personnes...je l'ai enfin lu. Après une préparation mentale conséquente j'ai réussis à me décider. Sachant que ce roman était plus que simplement surréaliste je me suis dit que je prendrai au troisièmes degré les choses bizarres qui arrivent. Quand on arrive à comprendre et à voir plus loin que ce monde burlesque ou tout est différent et surréaliste on peut se plonger dans une belle et tragique histoire.
On a Colin un jeune homme riche qui n'a jamais travaillé et possède beaucoup de bien qui tombe amoureux du jour au lendemain de Chloé.
Il y a Chloé la femme douce et  rêvé de Colin qui revête le visage de l'amour.
Il y aussi Chick amoureux de Jean-Sol Partre qui dépense tous ses biens pour ses oeuvres.
Et Alise adoratrice de Partre aussi mais raisonnée qui décide d'aimer Chick malgré son obsession.
On a aussi Isis et Nicolas un personnage assez étrange, un fidèle cuisinier un peu trop respectueux des civilités.
Tout aurait été bien dans le meilleure des mondes et dans chacune des vie si Chloé n'était pas tombé malade pendant sa lune de miel. À partir de la le titre de l'oeuvre prends toute son importance.
La mort, le cancer, prend la forme d'un nénuphar juché dans les poumons de Chloé. Colin le mari parfait qui aime Chloé comme peu d'homme aimerait leur femmes fait tout pour qu'elle guérisse il perds son argent dans l'achat des fleurs, doit travailler, vendre ses biens.
À partir du moment ou Chloé tombe malade tout chavire pour tout le monde, l'écroulement des lieux qui ne cessent de changer en est le symbole.

Dans un monde étrange surréaliste ou les poulpes sortent du lavabo, les piano font des cocktails, les gens meurt sur la glace, les airs de Jazz prennent vies, les crimes sont impunis et naturelles, les animaux parlent , les aliments sont tout à fait étrange, les technologies et la médecines sont d'un tout nouveau genre, les maladies sont des nénuphars, les pièces se transforment...
Dans ce monde la seul l'amour absolu persiste malgré toutes les horreurs. Voilà ce que l'on retiendra de ce livre.

Je ne sais pas si l'auteur y avait pensé - autant dire qu'avec un livre aussi spéciale chacun peut en avoir son interprétation - il a décrit aussi le caractère obsessionnelle de la passion qui ne peut que mal tourner. Pour Chick- Partre- Alise cela me semble évident. Chick est si obssedé par la collection de tous les Jean Sol Partre qu'il en oublié d'aimer Alise et de payer ses impôts. Alise devient folle et commet des actes fou et irréfléchis.
Quant à Colin c'est son amour fort et obsédé pour Chloé qui va le ruiner, le faire vieillir et puis à la fin le rendre malheureux.
La critique des instituions religieuse à la fin est cinglantes pire que dans tout ce que j'avais pu lire auparavant sur les prix des enterrements.
La fin est d'ailleurs bouleversantes pour tous les éléments cités mais surtout le dernier, c'en est tragiquement écoeurant.

En somme Boris  Vian à écrit une histoire d'amour tragique et inoubliable que j'ai apprécié et lu très vite. J'aurais sûrement préféré et classé ça dans mes chef d'oeuvre si l'aspect surréaliste-fantastique-Étrange n'avait pas été si présent. À vrai dire je ne suis pas très à l'aise avec ça, je trouve aussi que ça enlève du sérieux à l'histoire pourtant si touchante. En tous cas pour un premier Boris Vian je crevais de peur de ne pas aimé, j'ai e tord. Je compte bien en lire d'autres comme l'arrache-coeurs et J'irai Cracher Sur Vos Tombes
Ps : une adaptation est prévu pour avril 2013 avec Audrey Tautou, Romain Duris, Omar Sy, Gad Elmaleh...je ne sais ce que ça donnera sur l'écran, à découvrir.
Je ne sais pas si il est nécessaire de faire une critique sur ce livre ... Après tout ce que j'ai pu lire, je me dis simplement, que tout a été dit. Mais bon, je me dis qu'un petit avis supplémentaire ne ferait pas de mal ...

Que dire ... Voilà que je ne trouve pas les mots. Il faut avouer que ce monde dans lequel on pénètre est farfelu, plein de métaphores, emplis d'idiotisme et il m'eut été difficile de savoir ce qui était réel ou pas. Mais après plusieurs pages, je me suis demandée : Et alors ? C'était de la poésie à l'état pure, des personnages qui se ressemblaient tellement où leur seule différence se trouvait dans leur situation. Tous étaient sympathiques, ils s'aimaient tous d'une manière inconditionnelle mais la situation de l'un, n'est pas identique à l'autre ... Et voilà que ça part en cacahuète.

C'est une lecture assez rapide mais dans laquelle vous vous en prenez plein la face. Les images que j'avais dans ma tête étaient incroyables. Il n'y avait que dans cet endroit impénétrable, que j'aurai pu les imaginer. Un pianococktail, vous y croyez vous ? Quelle agréable façon de recevoir ses amis, autour d'une musique et d'un bon verre de note ! La maison qui se rétrécissait au fur et à mesure que les états d'âmes se déchiraient, se brisaient ... J'avais un tableau typique à la Tim Burton dans mon esprit et c'est certainement pour ces effets, que ce livre a pris une grande place dans mon humeur, devenue au fil des lignes, amusée et intriguée.

Un livre qui marque et maintenant que je l'ai lu, je me demande comment sera l'adaptation du film ... Curiosité quand tu nous tiens !
Du vrai réalisme dans un univers surréaliste, rythmé par le jazzman Duke Ellington et nourri par Nicolas, le cuisinier de colin qui est le cousin d'alise, l'amant d'Isis et l'adepte de Jules Gouffé. .La vie n'est pas toujours en rose et les histoires d'amours qui finissent bien se font rares à cause des difficultés du quotidien.
Boris Vian nous entraîne dans un univers surnaturel, voire fantaisiste, pour nous peindre la vie quotidienne avec beaucoup d'humour et des personnages simples et banales loin des héros rêvés du romantisme.
L'auteur y traite l'amour avec plusieurs dimensions et définitions :
L'amour passionnel entre Chloé et Colin, l'amour platonique entre Chick et Alise et l'amour impossible entre Nicolas et Isis.
Un malheur ne vient jamais seul, les économies de Colin se rétrécissent après une vie aisée a outrance , Chloé est atteinte d'une pneumonie meurtrière, un nénuphar dans les poumon . Un Cancer ? Que Dieu vous en garde. Il doit travailler a son insu pour lui en acheter des médicaments (des plantes) ce qui a révéler en lui le coté héroïque contrairement au début. L'auteur y réaffirme ses positions contre exploitation de l'être humain par l'être humain, la guerre et l'industrie de guerre, La Finance, le fisc, la religion, la police ...Était t-il anarchiste ou réformiste ?
L'essence précède l'existence. Cette phrase constitue la philosophie de jean Paul Sartre anagrammé à Jean-Sol Parte sur l'existentialisme athée qui s'oppose au déterminisme. Pour Sartre L'homme n'a pas été préconçu suivant un model fixe qui détermine sa destinée. Donc il est libre dans ces actions et c'est à travers celles-ci que son essence prenne corps. Ni les rêves ni les pensées ne le déterminent, seules les actions
Sartre ignore le coté spirituel et génétique de l'homme et ne reconnaît pas son coté passionnel. On constate que L'existentialisme sartrien équivaut l'homme à la machine
Chick , le meilleur ami de colin abandonne tout son argent, son amour pour alise, voire son avenir pour Sartre qu'il collectionne sans qu'il le comprenne ce qui a poussé alise à tuer le philosophe avec un arrache-coeur pour venger son amour volé ! Es ce une allusion a l'absurdité de l'existentialisme sartrien ou une mise en garde contre le fondamentalisme idéologique ? Même si Vian, Sartre et Simone de Beauvoir (la duchesse de Bovouard) étaient en bons termes.
Je crois que le sort désastreux de Chick confirme les deux cas.
Colin rencontre la belle Chloé et se marie avec elle
Chick, l'ami de Colin,dépensier, grand amateur de Jean-Sol Partre, est amoureux d'Alise.
Nicolas est le cuisinier de Colin et ne parvient pas à franchir les barrières sociales qui les séparent. Il a la particularité d'être léger et libertin.
Chloé tombe malade. Elle a un nénuphar dans le poumon.
Finalement, tout le monde connaît l'histoire!
La nouvelle version poche est très attrayante grâce à ses explications en bas de page et en fin de livre.
Grâce à cela, j'ai pu écouter la version de Chloé par Duke Ellington.
L'ambiance est très onirique, poétique, dédramatisante grâce aux petits détails distrayants.
J'ai retrouvé les scènes qui m'avaient le plus étonnées comme les pièces qui se rétrécissaient au fur et à mesure de la situation qui s'aggravait.
Le personnage de Colin est très attachant de par sa générosité et sa naïveté.
Boris Vian est moins naïf lui et il égratigne l'air de rien les institutions, les rites, et un certain travail qui peut transformer les gens en esclaves.
Le film, par contre, efface toute la beauté des mots. Je n'ai su visionner que quelques minutes.
C'était agréable de replonger dans ce grand roman qui paraît-il, a été boudé à sa sortie.
Que dire de ce chef d'oeuvre si ce n'est magnifique, pur et tellement poétique. Boris Vian a créé un monde totalement loufoque et pourtant si terre à terre. Il prend au pied de la lettre de nombreuses expressions françaises pour nous faire entrer dans un monde où tout est si beau, si romanesque et pourtant si atroce face à la cruauté de la vie.
Étrange, onirique, poétique, le monde de L'écume des jours ne s'inscrit dans aucun univers connu. Colin est un homme dont la richesse lui permet de ne pas avoir à travailler. Nicolas, son fier cuisinier, le gâte et l'enivre de toutes ses créations. Chick, lui, est un inconditionnel de Jean-Sol Partre, père de l'existentialisme, harangueur de foule, pourvoyeur de philosophie. Chloé, arrangée par Duke Ellington, est d'une beauté totale. Danseuse de biglemoi, elle rencontre Colin l'élégance lors d'une réception canine. Alise vient s'ajouter aux autres, jeune nièce de Nicolas, Jean-Sol Partrienne, courtisée et aimée de Chick.

D'abord, le paysage est beau. le monde de Colin se nourrit de toutes les couleurs vives, semblables à des touches de pastels appliquées sur les vicissitudes de la vie. L'aventure de l'amour entre Colin et Chloé débute dans la tendresse. Dans leurs yeux, la beauté rayonne, toujours accompagnée d'un air de Duke Ellington. D'aucuns n'auraient pu croire que l'avenir pourtant, était bien loin de tout bonheur…

Mauve, safre, saumon et topaze ne sont que quelques couleurs de l'amour entre Chloé et Colin. Mais l'avenir s'assombrit lorsque Chloé tombe malade : elle loge au sein de sa poitrine un bien vil parasite. Commence alors une progressive agonie des coeurs, l'un comme l'autre tombent dans un puits sans lumière. Chick et Asile aussi se déchirent par leur passion pour Jean-Sol : elle la conduira jusqu'aux plus affreuses hostilités…

Lentement, le monde de Colin s'effrite. Les couleurs des pastels prennent l'eau et s'écaillent. L'écume et le marécage remplacent l'oxygène. Agonie. le désespoir du cauchemar remplace le bonheur de l'amour. Que reste-il à cette vie lorsque tous les points de repères cessent d'exister ? Pour Colin, une lutte perpétuelle. Pour les autres, l'indicible…

Yeux rouges maculés de larmes qui tombent sur un sourire discret, L'écume des jours de Boris Vian laisse le lecteur avec des sentiments paradoxaux. Comme un conte que l'on raconte aux enfants, la vie de Colin émeut, révolte et ne laisse pas indifférent. L'écriture poétique sert l'imagination extravagante de Boris Vian : il joue avec les mots, les couleurs et les émotions.
Lien : https://lethesaurex.wordpres..
Chloé est le plus beau prénom du monde... mais c'est une autre histoire.

Il n'y a rien à ajouter à toutes ces belles critiques.

Simplement, je ne l'avais pas lu à 16 ans et je m'en voulais beaucoup. Récemment, alors que je souffrais de ne pas parvenir à oublier quelqu'un, je me suis plongée pour la première fois dans les souffrances du jeune Werther. Je sais que je ne suis plus en mesure de l'apprécier comme je l'aurais fait lors de mon premier chagrin d'amour. Aujourd'hui le cuir tanné, par cette maîtresse SM qu'est la vie, son exaltation m'a passablement agacée. Ce constat m'a rendue triste. Je m'attendais à faire le même constat pour l'écume des jours. Il n'en est rien. Je suis envoutée. Mon âme d'enfant ne s'est pas fait la malle.