AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782913955394
991 pages
Editions Transboréal (01/06/2005)
3/5   2 notes
Résumé :
Né en 1907, originaire du jura, Paul-Emile Victor a vécu deux ans parmi les Inuit du Groenland, où l'avait déposé le Pourquoi-Pas? du commandant Charcot. En 1947, il fonde les Expéditions polaires françaises qui, de l'Arctique à l'Antarctique, n'ont cessé de faire progresser la connaissance du milieu polaire. Aventurier, ethnologue, chef d'expédition, dessinateur, défenseur de l'environnement, Paul-Emile Victor a parcouru la planète en tout sens avant de s'installer... >Voir plus
Que lire après Oeuvres autobiographiques : La Mansarde (1907-1934), L'Iglou (1934-1937), Expéditions (1937-1995) (coffret 3 volumes)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
C'est une exposition qui m'a donné envie de découvrir les écrits de Paul-Emile Victor. Hésitant entre plusieurs titres, dont certains proposés en poche, j'ai finalement choisi un coffret contenant les trois tomes de ses « Oeuvres autobiographiques ».

Dans ce premier tome, « La Mansarde », ce sont les années 1907-1934 qui sont racontées, c'est-à-dire les années de jeunesse de l'explorateur, jusqu'à son départ au Groenland. Ce que j'aime le plus dans les biographies et les autobiographies, c'est justement de remonter aux sources, pour comprendre à quel moment a eu lieu le « déclic » qui a transformé une vie en destin. Paul-Emile Victor explique très bien ce moment-là de sa vie (page 261), je vous laisse le découvrir.

Paul-Emile Victor a grandi dans le Jura, dans une famille d'industriels bourgeois (son père était à la tête d'une usine de pipes). Très jeune il a deux rêves : les Pôles et la Polynésie. Et si ses années d'adolescent puis de jeune homme l'ont amené à faire des études (poussé par son père qui trouvait que des études lui seraient toujours utiles), puis à naviguer (il espérait voir le monde), ce rêve est resté le fil rouge de ses pensées.

« La plupart des hommes apprennent à tempérer leurs aspirations d'enfants ou d'adolescents, grâce aux leçons de l'expérience. Les gens dans mon genre s'y refusent. : de l'expérience, ils ne retiennent que ce qui peut servir leurs projets d'enfant. le jour venu, ils les réalisent avec toutes les ressources de l'adulte. »

Le récit n'est pas complètement chronologique, même si les chapitres sont bornés dans le temps par cette période « avant » le Groenland. Les chapitres ont plutôt des thèmes, parfois familiaux ou anecdotiques, des portraits de personnages rencontrés dans son enfance (le rémouleur etc). Seules sont passées plutôt sous silence les amours de sa jeunesse.

Habitué très jeune à prendre des notes sur ses journées, on sent que l'auteur s'en est servi pour alimenter ses souvenirs de détails. le climat jurassien est décrit avec autant de précision que les roulis et tangages des bateaux sur lesquels il a navigué. L'écriture est fluide et le texte se lit comme un roman d'aventure. J'ai hâte de lire le deuxième tome !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Mais chacun sait, chez nous, que ni le vin ni l'alcool n'ont jamais fait de mal à personne "à condition de savoir boire" !
Commenter  J’apprécie          72
Et ces tonnes de gens qui courent dans les rues, qui sautent dans les autobus et les métros, qui ne s’assoient que pour reprendre assez de force pour courir encore, sauter davantage avec pour seules pensées les fins de mois, le panier de la semaine, la coqueluche ou la diphtérie de leurs enfants ; pour seules joies, le gueuleton et le cinéma du dimanche et pour seul but « gagner leur vie » (c’est-à-dire la perdre) pour s’assurer la croûte et le toit.
Commenter  J’apprécie          10
La plupart des hommes apprennent à tempérer leurs aspirations d’enfants ou d’adolescents, grâce aux leçons de l’expérience. Les gens dans mon genre s’y refusent. : de l’expérience, ils ne retiennent que ce qui peut servir leurs projets d’enfant. Le jour venu, ils les réalisent avec toutes les ressources de l’adulte.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Paul-Emile Victor (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul-Emile Victor
Issu de l'école Louis Lumière, Jean-Jacques Languepin se forme au métier de réalisateur lors du tournage de Karakoram (1937) de Marcel Ichac. Suite à cette expérience, il va réaliser des films éloignés des thématiques néo-coloniale et nationaliste, comme Terre de glace (1948) et Groenland : vingt mille lieues sur les glaces (1952), sous la houlette de l'explorateur Paul-Emile Victor. À travers ses films, « il cherche à être un acteur des pays en reconstruction, au sortir de la Seconde Guerre mondiale ». Son cinéma se veut à la fois curieux et bienveillant sur le monde de l'extérieur, à la manière du cinéaste anglais John Noël. Son rôle de cadreur est à dénoter dans le film À l'assaut de l'Himalaya, où il alterne des plans serrés et des plans larges de paysages montagneux. L'ascension est racontée dans son ouvrage Himalaya, passion cruelle (1955) où figure notamment un poème testament de Roger Duplat, alpiniste disparu au cours de l'expédition.
Retrouvez sur notre webmagazine Balises, le dossier "Le documentaire part à l'aventure" : https://balises.bpi.fr/dossier/le-documentaire-part-a-laventure/
Suivre la bibliothèque : SITE http://www.bpi.fr/bpi BALISES http://balises.bpi.fr FACEBOOK https://www.facebook.com/bpi.pompidou TWITTER https://twitter.com/bpi_pompidou
+ Lire la suite
autres livres classés : scienceVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
414 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}