Fox One tome 1 sur 3
Dargaud (04/08/1997)
2.33/5   3 notes
Décembre 1999. Des Rafales et des Mirages 2000-5 français débarquent à Nellis Air Force Base, Nevada, pour participer au Red Flag, la compétition qui réunit les meilleurs pilotes de chasse du monde. Pendant ce temps, sur la base de Tonopah, un F-117, bombardier furtif de l'US Air Force, disparaît. C'est la panique au Pentagone puisqu'une milice paramilitaire revendique ce vol et affirme pouvoir faire exploser une bombe bactériologique surpuissante, le soir du passag... >Voir plus
Que lire après Fox One, tome 1 : ArmageddonVoir plus
On peut le dire : je suis véritablement un nostalgique du film Top Gun. A sa sortie, je n'étais qu'un adolescent qui allait voir plusieurs fois d'affilée le film, accrocher l'affiche poster dans la chambre et écouter la bande originale sans répit. C'est un film qui a marqué toute une génération à l'image un peu du Grand bleu dans un autre genre.

En lisant cette série, on retrouve bien évidemment cette ambiance avec des avions de combat hyper sophistiqués. L'intrigue s'oriente un peu plus sur les menaces terroristes. Il est intéressant de voir que le premier tome a été écrit avant le 11 Septembre 2001 et qu'il était question d'attaques terroristes à partir d'avions sur des villes américaines. Bref, il y avait une sorte d'anticipation malheureusement prémonitoire.

J'ai revu avec plaisir l'hôtel Stratosphère de Las Vegas et de sa fameuse attraction du Big shot que j'ai pu essayer il y a quelques mois. C'est la pire attraction démentielle au monde où on est projeté en l'air sur un siège au sommet d'une tour avoisinant les 345 mètres en éprouvant les sensations des astronautes de la NASA. Il est intéressant de voir ce qui arrive à cette tour. Je ne dévoilerais rien pour éviter le spoil. Je comprends désormais toutes les mesures de sécurité prises sur place... Bon, ceci n'est qu'un détail de cette série qui finalement me rappelle de bons souvenirs.

Les auteurs ont beaucoup fait appel aux militaires pour concevoir leur série (voir les remerciements adressés à la fin des albums). L'esprit de l'armée y est très présent. Nous avons droit au discours presque bushiste; extrait :" le fanatisme engendre l'intolérance; il est la négation même de la liberté. Avec force et conviction, je voudrais que ceux qui s'imagineraient pouvoir mettre en péril les valeurs auxquelles nous croyons, sachent qu'ils se trompent. Ils nous trouveront toujours sur leur chemin, prêts et déterminés à nous battre pour défendre l'idéal qui, depuis longtemps, nous unit tous profondément : la liberté, l'égalité et la fraternité". Cela ne plaira pas à tout le monde d'un point de vue idéologique, c'est le moins qu'on puisse dire !

Sinon, les dessins sont magnifiques et les scénarios de ces 3 tomes feront passer un bon moment de lecture. On s'y croirait réellement. Bref, ce n'est pas seulement réservé au fan d'aéronautique ou de "Top gun".

Le moteur est le coeur d'un avion, mais le pilote est son âme.