Oskar Editions (16/03/2012)
3.82/5   19 notes
Cet été, Mona voulait éviter les idées noires et se tenir loin des grandes marées. Loin de Saint-Malo et de ses souvenirs d'enfance. Loin de Gaël, son premier amour, son premier chagrin... Mais la mort de sa grand-mère change tout. Peu à peu, Mona apprend à trouver les petites marées au coeur des tempêtes...
Que lire après Les petites maréesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Mona enterre sa grand-mère, et avec elle c'est une partie d'elle-même qui s'en va. Il lui faut faire le point sur son amour de jeunesse, Gaël, qu'elle n'a jamais réussi à oublier alors même qu'il l'a, un temps, plongé dans une grande dépression. Un joli petit livre sur la reconstruction.

Lien : http://0z.fr/PTLa6
J'ai découvert la collection Court métrage, chez Oskar, il y a peu, mais j'ai apprécié chacun des titres que j'ai lus ! Les petites marées ne fait pas exception. Un petit récit assez simple, sur des gens "normaux" pour qui il n'arrive rien d'extraordinaire, la vie quotidienne en quelque sorte mais pour eux, bien sûr c'est très important. Mona a 15 ans, elle passe tous ses étés à Saint-Malo chez sa grand-mère. A Saint-Malo, il y a aussi Gaël, 18 ans, son ami de toujours, son meilleur ami, celui qu'elle aime et qui la fait souffrir. Il faut dire que Gaël a l'art de collectionner les aventures, les "Amélie" comme ils disent. Et Mona aimerait bien être plus qu'une aventure. Cet été là, Mona décide de ne pas aller à Saint-Malo. Elle veut faire un break, se remettre de Gaël. Et puis sa grand-mère est malade, ça lui fait peur. Mais quand cette dernière décède et qu'elle est obligée d'y aller quand même, elle ne sait pas à quoi s'attendre. Elle ne sait pas que ce sera l'été de la vérité, mais un bel été quand même...

Le récit alterne entre la narration à la première personne de Mona et quelques pages du journal de Gaël qui nous permettent de comprendre pourquoi il agit ainsi avec elle.

Une belle histoire, simple mais dans le bon sens du terme. Une histoire réaliste dans laquelle un adolescent pourrait se projeter. J'ai vraiment beaucoup aimé !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Un roman court sur les chagrins d'amour, le deuil . On alterne à chaque chapitre entre l'histoire racontée par Mona, 15 ans, et le journal intime de Gaël, celui qui lui brise le coeur chaque été à St Malo. On s'identifie rapidement à ces deux personnages, on comprend leurs difficultés, on ressent leurs douleurs.

Une histoire qui n'a rien d'exceptionnel, mais qui reste émouvante.
Je n' ai pas aimé ce livre car il était ennuyeux à cause des longues descriptions. je n' ai pas compris la fin du livre : j' ai eu l' impression que ce n' était pas une fin.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

je n'ai pas aimé ce livre car je l'ai trouver long et ennuyeux.
y p
Les petites marées est un texte court et très intimiste. Mona raconte la majeure partie de l'histoire, mais quelques pages du journal de Gaël viennent parfois s'intercaler entre deux chapitres. On comprend mieux le jeune homme ainsi que les raisons de son comportement pas toujours très clair avec Mona.
L'auteure aborde plusieurs sujets : le deuil, la frontière fine entre amitié et amour, l'homosexualité. C'est une histoire toute simple sur les gens, les pertes, les rêves, les espoirs. Et sur le temps qui finira par effacer les mauvais souvenirs.

Un petit texte sur des gens normaux. C'est touchant sans être bouleversant, mais chacun pourra s'identifier à Mona et Gaël.
Lien : https://oursebibliophile.wor..

[Journal de Gaël]

Il faudra que je lui parle. Une vraie conversation entre elle et moi.
Il faudra que je lui dise que ce n'est pas de sa faute à elle. On ne se mariera pas dans la chapelle au-dessus de la plage du Verger, on n'adoptera pas un enfant sur chaque continent comme j'avais promis... Il faudra que je lui dise quelle n'a rien à se reprocher, que c'est moi qui aurait dû assumer plus tôt ce que je suis. Tout simplement, sans essayer de rassurer tout le monde avec la parade des Amélie. Assumer ce que je suis, donc.
Un garçon qui aime les garçons.
Elle le mérite.
Mo.
Je commence à admettre (ça va mieux, ça va mieux, ça va mieux) que la vie peut s’écouler sans lui. Ça sera sûrement pas les grandes marées, niveau puissance émotionnelle, je serai loin des tempêtes, mais au moins, ça sera peut-être doux. Je me trouverai un copain qui ne change pas d'avis (et accessoirement d'amoureuse) tous les deux mois, un type solide et droit dans ses bottes de pluie.
Un amour calme. Un truc qui ne déborde pas.
Un genre de ruisseau, quoi.
Voilà les deux gros projets que j'ai pour l'année qui vient : trouver un ruisseau et finir d'oublier Gaël.
Je ne comprenais rien à ses humeurs changeantes, genre "je t'aime, je te quitte, j'en aime une autre, j'en aime dix autres, je te quitte mais c'est toi que j'aime, va t'en, reviens, non, finalement c'est moi qui pars".