Anne-Olivia Messana (Autre)
Jungle ! (18/08/2022)
4.09/5   17 notes
Demain est à nous ! Changeons de système pas de climat !
Pour Greta Thunberg, Ellyanne Wanjiku et Autumn Peltier, la défense de la planète se vit au quotidien. Ces jeunes activistes qui habitent sur trois continents différents ont prouvé au monde qu'il n'y a pas d'âge pour faire bouger les choses.
La déforestation, l'accès à l'eau, le réchauffement climatique, ce livre vous raconte leur combat, leur histoire et comment elles ont pris conscience de la... >Voir plus
Que lire après Trois filles deboutVoir plus
On connait déjà la figure de Greta Thunberg pour son ultra médiatisation mais ce livre est l'occasion d'apprendre comment elle en est venue à se battre pour faire prendre conscience au monde de l'urgence climatique.
C'est aussi l'occasion de découvrir deux autres jeunes filles, une canadienne et une kényane, qui militent et prennent par à des actions d'envergure pour protéger l'eau potable au Canada et replanter des arbres au Kenya.
Une bd très intéressante qui met à l'honneur trois jeunes filles et leur combat écologique. Ce sont trois récits qui se succèdent, d'abord avec un format en case pour leur biographie puis un style plus libre pour donner quelques actions à mener au quotidien.
La lecture est très facile et le dessin correspond plutôt à des choses que l'on voit chez les adultes. Je trouve donc agréable de le voir proposer à la jeunesse.
On ne trouvera pas une seule et même histoire mais les portraits de trois jeunes filles engagées pour protéger notre planète : Autumn Peltier, qui milite pour le droit à l'accès à l'eau potable chez les communautés autochtones du Canada, Ellyanne Wanjiku, qui se bat contre la déforestation en Afrique en replantant des milliers d'arbres à l'aide de son association et Greta Thunberg, dont le combat contre le réchauffement climatique est plus connu.

J'ai adoré cette BD ! Elle est simple pour de jeunes lecteurs et permet en quelques pages de saisir ce qui a poussé ces toutes jeunes filles à se révolter, dès l'enfance. C'est d'ailleurs souvent une autre femme engagée qui va leur servir de mentor et un sentiment d'injustice qui va les pousser à agir, d'abord à leur échelle, avec de petits moyens, puis plus entourées, entraînant les autres dans leur combat grâce à leur détermination à faire changer les choses.

Quelques pages documentaires complètent leur biographie respective pour résumer leur combat et leurs actions.

Des supers filles qui inspireront, je l'espère, nos élèves !
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
llyanne Wanjiku, Autumn Peltier, Greta Thunberg. Trois jeunes femmes engagées, dès leur plus jeune âge, dans la défense de la planète. Chacune a son domaine d'expertise et d'action, chacune milite pour un futur meilleur.

Voilà le genre d'ouvrage inspirant à mettre dans toutes les bibliothèques et tous les CDI ! Grâce à ces trois jeunes femmes qui se battent pour l'accès à l'eau potable, la reforestation ou encore la lutte contre le réchauffement climatique, on prend conscience que chacun de nous à un rôle à jouer pour faire bouger les choses. Une BD jeunesse inspirante, très bien documentée et très claire.

La narration est simple, les concepts sont bien expliqués, pour permettre au plus grand nombre d'appréhender les faits. C'est efficace, et le format bande dessinee, coloré, attrayant. Après chaque biographie, on trouve un petit dossier qui présente un peu plus précisément le combat de chacune de ces héroïnes des temps modernes.

Une très belle découverte pour ma part, que je vous recommande !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
BD jeunesse qui propose 3 portraits de jeunes femmes engagées à travers le monde, retraçant la raison de leur engagement et les enjeux liés à celui-ci : déforestation, accès à l'eau potable, réchauffement climatique.
Très intéressant.
Parfait pour un CDI également !
Autumn combat pour que l'eau soit davantage potable pour tous, Ellyanne plante des arbres et Greta se bat pour que chacun comprenne l'urgence des enjeux écologiques.
Dans cette bande dessinée, les portraits sont narrés avec simplicité et efficacité afin de faire découvrir les vies et les combats de ces jeunes filles et jeunes femmes fort inspirantes. Encore une fois, Séverine Vidal signe ici une bande dessinée parfaitement bien menée qui incite à réfléchir.
Et toi, que fais-tu pour notre planète ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Depuis plus de 30 ans, la science est parfaitement claire. Comment osez-vous encore regarder ailleurs? (...) Les regards de toutes les générations futures sont braqués sur vous. Et si vous choisissez de nous délaisser, je dis que nous ne vous pardonnerons jamais. Nous ne vous laisserons pas vous en tirer. C'est ici que nous fixons la limite. Le monde se réveille.
Le changement arrive, que cela vous plaise ou non.
Tu sais que l'eau est sacrée. Nous croyons qu'elle est le premier esprit vivant sur Terre. Un cadeau des dieux. Aujourd'hui c'est un jour pour la remercier.
"Plantons des arbres et les racines de notre avenir s'enfonceront dans le sol et une canopée de l'espoir s'élèvera vers le ciel."
Wangari
Plantons des arbres et les racines de notre avenir s'enfonceront dans le sol et une canopée de l'espoir s'envolera vers le ciel.
Ce sont des petits gestes, mais chaque petit pas compte.

Lire un extrait