3,8

Je l'ais dévorer.. Si je peut me permettre.. C'était mon 1er livre de Delphine de vigan.. J'ais beaucoup pleuré , sentie vidée, et l'envie de le relire directement..
🌸 Résumé :
Laure a 19 ans, elle est anorexique. Hospitalisée au dernier stade de la maladie, elle comprend peu à peu pourquoi elle en est arrivée là et parvient à remonter aux causes de sa maladie. “Jours sans faim” raconte trois mois d'hôpital, trois mois pour rendre à la vie ce corps vidé, trois mois pour capituler, pour guérir. La guérison de Laure, c'est aussi l'histoire de sa rencontre avec le médecin qui la prend en charge, peut-être le seul qui soit capable d'entendre sa souffrance, cette part d'enfance à laquelle elle n'arrive pas à renoncer. Delphine de Vigan a écrit ce roman pour exorciser cette histoire en la réinventant.

🌸 Mon Avis : Un roman dur mais très touchant . Un récit poignant. Impossible de rester indifférent face à la plume de Delphine de Vigan. Jours de faim est ce genre de voyage dont on ressort changé(e). A travers le personnage de Laure, Delphine nous livre un témoignage poignant et ne se refuse rien. Elle raconte sa maladie, ses rencontres, sans filtre. Ce roman pourrait être considéré comme un journal intime où l'auteure se met totalement à nu. "jours sans faim" fait écho à "rien ne s'oppose à la nuit" qui raconte son enfance. Ici, on apprend comment elle a pu s'en sortir pendant son adolescence avec une famille telle que la sienne. Avec des mots simples, Delphine de Vigan nous touche en plein coeur. On découvre que l'anorexie est vraiment une maladie et non pas un simple choix de ne plus se nourrir comme on pourrait le penser
Lien : https://www.instagram.com/la..
Un bel ouvrage. Sobre et sans fioriture pour un sujet très délicat à traiter. le point de vue de la patiente est très intéressant dans son objectivité, au regard de sa pathologie. Malgré une certaine froideur dans la narration, le lecteur s'attache aux personnages du récit et s'avère témoin d'une guérison en devenir.
Je pense qu'il y a déjà pas mal de résumés concernant ce livre sur le site donc je vais simplement rédiger mon impression face à celui-ci.

L'histoire en elle-même est, pour ma part, très intéressante. Je suis fascinée par ce qui relève de la psychologie et des maladies mentales.

J'ai beaucoup apprécié le fait que ce soit une histoire racontée par quelqu'un qui l'a vécue : c'est toujours plus enrichissant, plus vrai et plus détaillé que si l'auteur ne se base que sur ses connaissances et recherches.

Néanmoins, j'ai trouvé l'histoire un peu platonique, sans rebondissement... J'ai eu du mal à entrer dans le récit et à continuer ma lecture.
Aussi, j'ai trouvé l'écriture assez spéciale : on passe très vite d'une situation à l'autre et ce, sans prévenir.

Sinon, pour le fond, je recommande ce livre :-)
Excellent. Très bien écrit
Douceur: c'est l'impression générale qui me reste après la lecture de ce livre.

J'aime la qualité d'écriture de Delphine de Vigan, sa capacité à questionner les choses de façon profonde mais sans trop en faire.
Jours sans faim est « un roman en partie autobiographique » (cf. Rien ne s'oppose à la nuit. p.331), écrit à la troisième personne, peut-être pour permettre une mise à distance pouvant faciliter l'écriture. Quoiqu'il en soit l'écriture est belle.

Je n'ai pas respecté la chronologie de la parution, puisque j'ai lu Jours sans faim après Rien ne s'oppose à la nuit. Je pense que cela importe peu. Ces deux livres doivent être lus, l'un allant avec l'autre.
Laure est une jeune femme avec une particularité : elle pèse seulement 36 kilos pour 1m75, avec toutes les conséquences que cela implique : le duvet sur la peau, la sensation de froid lancinante, la peau sur les os, l'hyperactivité, la dénutrition… Elle accepte d'être hospitalisée, car elle le sens bien, c'est une question de vie ou de mort. Elle a toujours voulu vivre, on pourrait même dire que derrière son anorexie, c'est cette faim de vie qu'elle tente de réprimer tant elle est puissante.

Delphine de Vigan décrit très bien dans son petit ouvrage la descente aux enfers puis les batailles menées à l'hôpital, pour reprendre du poids. Elle l'a connu, et c'est d'ailleurs d'elle qu'elle parle, à la troisième personne. La plume de l'écrivain est élégante, subtile et très fine. Elle nous plonge dans son univers, voyeurs un peu malgré nous. Des anorexiques disent même de son roman "C'est exactement cela". Cela ? le gavage par la sonde, l'isolement, les angoisses qui ont entraîné l'anorexie, la vie très réglementée de l'hôpital.

La particularité de ce roman à caractère autobiographique, c'est la description de la relation, unique, avec le thérapeute, qui a contribué à la guérison. L'autre marque de la plume de Delphine de Vigan est cette interprétation de l'anorexie comme addiction, ce qui est reconnu dans le milieu médical mais rare sous la plume des témoins ayant déjà écrit sur cette pathologie. La jouissance ressentie par le jeûne est bien plus forte que tout, elle est semblable à une drogue, alors qu'on est ici dans la restriction pure. Descriptions aussi de personnes hospitalisées en gastro entérologie, obèses, potomanes, ulcéreux, entre autres anorexiques.

Ce qui est encourageant dans ce livre, malgré sa dureté apparente, c'est le chemin de lumière envisagé : car oui, Laure parvient à remplir son objectif. Et si elle n'est pas guérie (si tant est qu'il fût possible de guérir de l'anorexie), son hospitalisation prend la forme d'un parcours initiatique, jonché d'obstacles, dont le dénouement est heureux.
Delphine de Vigan est une romancière et réalisatrice française.

Ce livre raconte l'histoire d'une jeune femme qui est atteinte d'anorexie. Au bout de quelques temps, son médecin voyant son état s'aggraver, décide de l'interner à l'hôpital pour les troubles alimentaires. Elle y raconte son hospitalisation, sa rencontre avec les autres patients. On nous raconte aussi l'évolution de son mal, d e ses luttes personnelles pour réapprendre à vivre normalement.

Delphine de Vigan est une romancière et réalisatrice française née le 1er Mars 1966. Elle est l'auteur de sept romans jusqu'à présent.
« Jours sans faim » fut son premier roman parut en 2001. C'est un livre autobiographique sur le combat et la guérison d'une anorexique de 19 ans.

J'ai trouvé ce roman très intéressant pour les personnes atteinte de cette maladie. C'est aussi, pour les autres personnes, un moyen de la comprendre.
Je le trouve aussi très compliqué à suivre, il faut connaître les personnages, savoir tout le temps de qui on parle.
Pour le personnage principal on le voit passer par toutes les étapes de sa maladie et il nous est difficile de suivre son évolution.

Ce livre peut être une bonne thérapie pour les patients atteints de cette maladie et il permet donc aux autres de mieux la connaître.
Je conseille ce livre plutôt aux adultes pour ces raisons.

Victoria Jordy
Encore une fois, Delphine de Vigan trouve les mots justes et forts pour décrire le combat de Laura face à l'anorexie.
Avec Rien ne s'oppose à la nuit, un des plus beaux livres de D. de Vigan, tellement touchant, une écriture subtile, émouvante, plein de profondeur. Un petit livre à ne pas rater, une écriture sublime