AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 3009 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Deux vies parallèles. Se rejoindront elles ?
Tout ça pour ça.
Commenter  J’apprécie          10
Une belle écriture au service du récit très oppressant de deux vies parisiennes entrecroisées.
Commenter  J’apprécie          10
Enivrée par le titre de son dernier livre à succès Rien ne s'oppose à la nuit, dont la couverture et le nom de l'auteur me paraissaient dégager tant de force (comme quoi cela se joue à pas grand chose), j'attendais impatiemment de lire Delphine de Vigan. le hasard a fait que j'ai commencé par Les heures souterraines. En moins de deux pages toute la magie s'était envolée.
Lire la suite : http://www.bizzetmiel.com/2012/10/delphine-de-vigan-les-heures.html
Lien : http://www.bizzetmiel.com/20..
Commenter  J’apprécie          10
Une histoire glaçante, sur le thème ultra contemporain de la solitude urbaine. L'auteur suit en parallèle la journée de deux personnes qu'elle aurait pu choisir au hasard d'un couloir de métro bondé, une femme et un homme en grande souffrance professionnelle pour l'une, sentimentale pour l'autre. Empathie totale pour ces deux personnages, la gorge nouée en suivant leur journée difficile, espoir (léger, tant le désespoir est omniprésent à chaque page) qu'ils finissent par se trouver.
Lien : http://anyuka.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Un livre qui fait prendre conscience que l'on vit dans une société violente, inhumaine, que certains êtres humains n'hésitent pas à en casser d'autres, par mépris ou par haine.
Un livre qui ne laisse pas indifférent.
Commenter  J’apprécie          10
C'est le 20 mai. Il y a quelques mois, une voyante a prédit à Mathilde que ce jour-là lui apporterait du changement. Elle n'y croit pas vraiment, Mathilde, à ces histoires mais elle espère quand même que quelque chose viendra enrayer le terrible engrenage qui la broie depuis quelques mois. Cadre dans une grande entreprise depuis huit ans, bras droit de son patron, Jacques Pelletier, Mathilde est aujourd'hui en proie au harcèlement moral. Perte de responsabilités, mise à l'écart, mise au placard, Mathilde ne sert plus à rien dans ce travail qui lui a pourtant redonné le goût de vivre lorsqu'elle s'est brutalement retrouvée veuve avec trois enfants en bas âge. Ce travail, elle s'y est accrochée pour tenir debout, pour exister, pour être au monde. C'était une partie de sa nouvelle vie. Aussi lorsque sournoisement s'immisce le travail de sape de son patron, Mathilde est anéantie mais continue inlassablement à se rendre à son travail après avoir emprunté RER et métro.

Thibault est médecin aux Urgences Médicales de Paris. Toute la journée, il sillonne des quartiers de Paris et croise les petites et grandes détresses de l'existence. Aujourd'hui, il a rompu avec Lila. Il a besoin d'amour, elle ne sait pas lui en donner. Et c'est en proie à une solitude proche du vertige qu'il fait sa tournée, écrasé par la ville, « cette supersposition de mouvements. Ce territoire infini d'intersections, où l'on ne rencontre pas. »

A travers Mathilde et Thibault, Delphine de Vigan déroule le fil de la solitude. Celle des humains perdus dans les grandes mégalopoles, celles des travailleurs avalés par un système, celles d'une femme et d'un homme qui voudraient laisser « toute leur vie fatiguée » derrière eux et se reposer sur l'épaule de quelqu'un qui « connaîtrait le vertige, la peur et la joie ». On en vient à espérer une rencontre, un effleurement, une bousculade de ces deux solitudes. Mais Delphine de Vigan ne fait pas dans la bluette, offrant au lecteur une réalité terrible et sans concession. Delphine de Vigan a su éviter l'écueil du récit trop long qui aurait été inutile ici et aurait enlisé le sujet. Une lecture agréable et justement dosée.
Lien : http://lencreuse.over-blog.com
Commenter  J’apprécie          10
Delphine de Vigan écrit des livres touchants, qui se lisent très bien. Mais celui-là est particulièrement sombre, on voudrait parfois s'éloigner de cette morose réalité. La souffrance et la situation des personnages est très bien décrite. Tellement bien que c'en est déprimant...
Commenter  J’apprécie          10
Lu en 2015. Je découvrais alors l'auteure et son écriture prégnante.
Un roman sur le harcèlement, les difficultés de lutter contre ses démons, le manque de confiance en soi, l'enfermement et la terrible solitude qui en résultent fatalement. Réaliste, mais assez pesant au final... J'étais donc restée un peu trop "sous terre", à l'instar des deux protagonistes, alors que je cherchais un espoir de lumière, même infime !
Commenter  J’apprécie          00
Des gens seuls, isolés ........
Commenter  J’apprécie          00
Bien aimé ce livre .
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (6340) Voir plus



Quiz Voir plus

Delphine de Vigan

Delphine de Vigan a écrit son premier roman "Jours sans faim" sous un pseudonyme. Quel est-il ?

Agnès Dantzig
Lou Delvig
Sara Dliping
Mia Dumrig

10 questions
256 lecteurs ont répondu
Thème : Delphine de ViganCréer un quiz sur ce livre

{* *}