Le principe du roman est intéressant: nous suivons Mathilde et Thibaut, deux inconnus l'un pour l'autre, deux personnes malmenées par la vie qui tentent de s'en sortir. Les deux personnages sont attachants, le lecteur les comprend, compatit à leur douleur, et parfois, a envie de les secouer, surtout Mathilde. On est quand même désolé et vaguement agacé, car Thibaut et Mathilde ont joué de malchance depuis longtemps. On dirait que tous deux sont nés sous une mauvaise étoile.

Thibaut souffre, mais il est fort.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Le début de ce livre est poussif et pesant. Pesant, il le restera tout du long. La description du quotidien dans le souterrain du métro et RER est pénible à lire. C'est là bien sûr la volonté de l'autrice mais cela m'a rappelé une réalité que je connais bien et que je ne souhaite pas retrouver dans mes échappées littéraires.

Le livre est évidemment plus que ça. Il nous raconte la vie de Mathilde et celle de Thibault. Là aussi la lecture s'avère rude. La vie misérable de Mathilde a un côté pathétique, on a cette sensation d'une accumulation de malchance qui lui tombe dessus. On a au final bien moins d'informations sur Thibault, même s'il est évident que la vie lui pèse.

C'est bien écrit, mais le sujet de l'intrigue rend le tout très lourd, presque désagréable. Il m'a été difficile d'avancer. Je me rends compte que cela est voulu et qu'il s'agit de l'effet que ça eu sur moi et que d'autres auront une expérience moins douloureuse. Je ne peux me résoudre à mettre une mauvaise note, car j'ai ce sentiment que le livre réussit exactement ce qu'il veut faire.
Mathilde a une vie réglée comme du papier à musique. Elle se lève à une heure bien précise, prépare le petit-déjeuner de ses enfants pour ensuite prendre les lignes 9 et 1, avant de s'engouffrer dans le RER jusqu'à son travail. de nombreuses heures passées dans les transports en commun qui favorisent une certaine remise en question.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Delphine de Vigan nous entraîne dans la lassitude et la tristesse du quotidien à travers les yeux de deux personnages, Mathilde et Thibault. L'une élève seule ses trois enfants malgré une dépression profonde liée au harcèlement moral qu'elle subit au travail. L'autre essaie de se remettre de la rupture d'une situation amoureuse à sens unique. L'écriture agréable, la simplicité et la sincérité rendent ce roman à la fois réaliste et touchant.
Deux destins, Mathilde et Thibaud. Elle en difficulté dans son entreprise et lui dans sa vie privée. On se doute qu'ils vont se croiser à un moment, mais quand ? Je ne vais pas spoiler mais on attend longtemps, pour un résultat qui n'est pas celui auquel je m'attendais. le style est enlevé mais que de longueurs, trop long beaucoup trop long. On suit leur journée pas à pas, le 20 mai et avant un peu plus vite. Un peu déçue par l'intrigue, Mathilde broyée par un système qui tombe dans tous les pièges tendus et qui ne se révolte pas. Thibaud qui a choisi sa vie dans laquelle il n'est pas heureux. On voudrait les secouer. Pas emballée par cette opus
Le sujet abordé est extrement interessant et tout à fait d'actualité (malheureusement). C'est pertinant dans l'ecriture, neanmoins, bien que le sujet soit puissant la narration de cette histoire n'est pas palpitante.
Avis un peu mitigé, j'ai lu ce roman après avoir lu "D'après une histoire vraie" et "Rien ne s'oppose à la nuit". Ces romans m'ont fait une telle impression que j'ai ressenti un gout d'inachevé avec celui-ci...

Points forts du roman: les personnages et leurs sentiments sont véritablement bien exploités, à tel point qu'on ressent leurs malaises.

Cependant, une sorte d'attente se met en place et on en sort déçu. En effet on attend une rencontre entre les deux personnages principaux, encore et encore et lorsque celle ci arrive, on reste sur notre faim...
Toutefois, pour avoir lu les autres romans de Delphine de Vigan, tout ceci me fait penser à un jeu que l'auteure souhaiterait entretenir avec le lecteur qui nous montre encore une fois les talents d'écrivain de Delphine de Vigan.
Oulala!
Ce roman est absolument complétement dé-pri-mant!

Mais c'est sans doute là l'exploit de Delphine de Vigan : l'auteur arrive à nous plonger avec réalisme et perspicacité dans le quotidien de Thibault, et surtout celui de Mathilde qui m'a bouleversée.
Je n'en pouvais plus d'accompagner Mathilde dans l'engrenage crescendo du harcèlement sournois sur son lieu de travail...

En définitive, un joli coup d'écriture de Delphine de Vigan, mais à éviter dans un moment de blues :)
Avant celui ci, le seul livre de Delphine de Vigan que j'avais lu était "Rien ne s'oppose à la nuit", je l'ai tellement aimé que j'ai immédiatement propulsé l'auteur sur un piédestal.
Alors, du coup, avec "les heures souterraines", j'ai été un peu déçue. J'ai eu l'impression d'attendre quelque chose qui ne viendrait pas. Oui je sais c'est surement là toute la beauté de ce livre, mais je m'attendais à autre chose.

Malgré tout, je dois reconnaitre que l'auteur a le don de nous faire ressentir les choses. J'avais l'impression d'être Mathilde, ou d'être Thibaut, tellement les descriptions sont justes et intenses.
C'est comme une leçon de vie, bien écrite.
Bcp de plaisir à lire mais déception finale