AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 3009 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Un livre qui nous raconte une journée dans la vie de deux personnages, Mathilde et Thibault. Ces deux là ne se connaissent pas mais leur quotidien peut se résumer ainsi : métro, boulot, dodo !

Mathilde qui a perdu son mari depuis quelques années vit maintenant seule avec ses enfants. Elle travaille dans une grande entreprise ou elle s'est beaucoup investi sans compter les heures. Pourtant un jour, pour une petite remarque que son chef de service n'aura pas apprécié, elle va très vite être mise à l'écart de son équipe, puis avoir de moins en moins de responsabilités, moins de dossiers à traiter, pour être finalement mis au « placard ». On l'installera en effet dans un petit bureau sans fenêtre juste à coté des toilettes. A partir de là commence une vrai descente aux enfers, car même ses collègues ne diront rien de peur qu'ils leurs arrivent la même chose…

Thibault lui est médecin urgentiste à Paris. Il enchaîne les consultations mais passe ses journées au volant de sa voiture. Coincé dans les embouteillages, il repense à Lila cette femme qu'il aimait mais qu'il a réussi à quitter ce matin car leur histoire était à sens unique. Il en profite aussi pour faire le bilan de sa vie et remet en question le choix de son métier…

Souffrance, harcèlement moral, détresse, lassitude, isolement, remise en question, tout y est très bien décrit et tout cela est finalement très réaliste.
Par contre j'ai été un peu déçue par la fin. Mais après réflexion, cette fin n'est que celle du roman, car pour nos personnages la vie continue, et l'on peut donc tout imaginer… Car combien sont-ils dans ce cas à espérer qu'une rencontre ou même un simple regard, au milieu d'une foule toujours plus pressée, pourrait changer leur destin…

Alors arrêtons nous !
Lien : http://www.unjourunevie.fr/l..
Commenter  J’apprécie          40
Un roman rapide et facile. Trop rapide, un peu trop facile. Je n'ai pas l'impression d'avoir appris grand chose. J'admire la révérence de ces deux personnages au bord de l'abîme qui se sont croisés et qui, peut-être, se rencontreront. Heureusement un peu de suspens est entretenu par l'alternance des narrations (tiendront-ils ? jusqu'où?) sans quoi j'aurais probablement vite fermé le livre...
Commenter  J’apprécie          30
Mathilde, la quarantaine passée, travaille dans un bureau. Elle est l'assistante de son chef. Un jour, sans raison aucune, elle est placée dans un autre service, son ex-patron ne la regarde plus, ne lui parle plus, la dénigre. On comprend alors vite que dans de grandes entreprises des gens peuvent arriver à se suicider, ne supportant plus cette machination contre eux.
Commenter  J’apprécie          30
Ma note : 3/5

Je ne connaissais pas du tout cet auteur, ce livre apparu par le plus grand des hasards a néanmoins attisé ma curiosité.
En effet, les thèmes abordés ne sont pas des plus usuels ! Harcèlement, solitude, crise ...
Les premières pages sont suffisantes pour planter le décor, l'ambiance est lourde, quelque peu oppressante, une compassion subite naît pour chacun des protagonistes, ca y est ... je suis dedans !
Au bout des premiers chapitres, je tente de deviner la fin, avec un gros a priori qui me dit " bah, c'est comme dans les marc Levy & Co, ca finira sur fond de romance édulcorée, tout est beau tout est bien ..."
Et bien ... pas du tout ! une écriture maîtrisée, un rythme soutenu, juste de quoi me tenir en haleine, jusqu'à la dernière phrase ! Et toutes mes suppositions se jettent par la fenetre !

Chapeau à l'auteur qui a su ressentir et nous faire partager, parfois comprendre, l'existence parfois tortueuse de certaines personnes. Cela met également le doigt sur le silence et le secret qui plane autour de ces gens qui vivent le harcelement, ou la solitude et qui malgré tout, se doivent pour eux meme de continuer à rester debout !
Commenter  J’apprécie          30
Mathilde n'a pas pu lutter. Depuis cette fameuse réunion, le PDG dont elle était la plus proche collaboratrice, n'a fait que réduire son travail, son dynamisme, sa vitalité à néant. Jour après jour, semaine après semaine, il l'a insidieusement, méticuleusement, sournoisement écarter de son poste, de ses responsabilités. Maintenant il est trop tard pour lutter, le mal est fait, elle n'en a plus la force. Nous assistons, impuissants lecteurs, à cette chute inexorable, à cette horreur du harcèlement moral au sein de l'entreprise.
Jusqu'à présent, j'avais lu des textes (Hirigoyen par exemple), j'avais vu des films mais pas encore un roman qui s'attaque vraiment au harcèlement moral au sein de l'entreprise. de ce point de vue, le livre est vraiment très intéressant.

Par contre, je suis moins convaincue par l'histoire parallèle, celle de Thibault qui parvient (enfin) à quitter sa compagne, qui a eu le courage de fuir cette relation insatisfaisante.
Lien : http://lejournaldechrys.blog..
Commenter  J’apprécie          30
L'histoire est crédible. J'avais l'impression d'être à côté du personnage. On peut s'identifier facilement.
Le roman est court. La fin m'a déçu. Tout ça pour ça. Au bout du compte, je n'ai pas vu l'intérêt. Pas de morale à l'histoire, pas de vraie conclusion.
Commenter  J’apprécie          20
Un bon roman sur la descente aux enfers professionnellement et sur la quête de l'amour.
Commenter  J’apprécie          20
Solitude ! On aimerait tellement que ces deux êtres se rencontrent, on espère...
Ils se croisent si souvent ! Deux vies parallèles dans l'anonymat de la grande vie. Une bonne littérature
Commenter  J’apprécie          20
Une vision assez claire de la réalité de notre système. Delphine de Vigan est juste dans son ton et dans sa démarche.
Commenter  J’apprécie          20
Un livre intéressant sur le monde du travail, un peu déçue par la fin ...!
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (6340) Voir plus



Quiz Voir plus

Delphine de Vigan

Delphine de Vigan a écrit son premier roman "Jours sans faim" sous un pseudonyme. Quel est-il ?

Agnès Dantzig
Lou Delvig
Sara Dliping
Mia Dumrig

10 questions
256 lecteurs ont répondu
Thème : Delphine de ViganCréer un quiz sur ce livre

{* *}