Ce livre est un des meilleurs que j'ai lu récemment ....

Portrait croisé de deux solitudes dont les chemins se croiseront à peine un jour de mai à Paris ...

Lui, Thibault, vient à peine de s'extirper d'une relation amoureuse. Il est médecin - de type SOS - sans le glamour de la série télé des années 80 ...

Elle Mathilde, a commis l'irréparable : un jour, elle a exprimé, devant client, un avis contraire à celui de son chef dictatorial.

Du jour au lendemain, insidieusement, il l'a mise à l'écart, l'a dénigrée, jusqu'à ce jour de mai où on lui a transféré son bureau dans un cagibi mal insonorisé proche des toilettes.

Je ne vais pas vous raconter le déroulement de cette journée ...

Sachez juste que je n'ai pas posé le livre un instant, ressentant la nécessité de le lire jusqu'au bout !
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Nous sommes le 20 mai... Une journée inoubliable pour deux personnages de Delphine de Vigan.
J'ai aimé ce livre qui décrit précisément la descente aux enfers de Mathilde dans le milieu du travail.
J'ai adoré la carte "Défenseur de l'Aube d'Argent". J'ai fondu sur la réaction des enfants de Mathilde.
J'ai été touché par la vie sentimentale de Thibault, médecin urgentiste.
J'ai aimé les petites pointes d'humour au milieu de cette ambiance très sombre.
Habitant la région parisienne, j'ai tout à fait reconnu les descriptions très précises et très justes dans le métro ou le RER.

Comme tous ceux qui ont lu ce livre, j'ai attendu la fin de cette fameuse journée du 20 mai… Et j'ai refermé ce livre, songeuse.
Je me suis demandée combien il y avait de Mathilde autour de moi ? Et de Thibault ?
Ne suis-je pas un peu une Mathilde de temps en temps ?

Bravo à Delphine de Vigan pour ce récit qui mélange à la fois le drame, l'humour, la joie… En bref qui raconte la vie, notre vie !
Les heures souterraines est un roman "coup de poing" d'une très grande force littéraire. Il est extrêmement bien écrit, chaque mot, choisi avec soin plonge d'emblée le lecteur dans une atmosphère anxiogène qui prend aux tripes. On s'englue, en même temps que les personnages, dans une ville tentaculaire où règne "l'ultra moderne solitude". Mathilde a fait sa place depuis 8 ans au service marketing d'une grosse société, elle élève seule ses 3 enfants et travaille dur, jusqu'au jour où elle a le malheur de contredire son adjoint. Commence alors une lente et longue destruction qui vise à la gommer, à l'anihiler. D'autre part, Thibault, médecin à la centrale d'urgence, vient de rompre avec la femme qu'il aime et se noie dans un travail harassant. 2 silhouettes épuisées arpentant une ville déshumanisée, indifférente à leur détresse. C'est puissant et d'une incroyable efficacité.
Une longue descente aux enfers pour les deux protagonistes du roman, bien que pour chacun, elle soit différente.
Une réflexion poignante sur la vie quotidienne de beaucoup de cadres citadins.

Le roman retrace la journée du 20 mai de Mathilde et Thomas qui traversent une période difficile et compliquée.
Ils ne se connaissent pas mais ils doivent affronter des situations personnelles et professionnelles très délicates.

Comment ne pas sombrer lorsqu'au travail, on devient transparente et inutile ?
Comment ne pas sombrer lorsqu'on aime une personne qui ne nous aime pas en retour ?
Comment en sont-ils arrivés à cette situation ?
Comment se relever et affronter ces problèmes, aller de l'avant et continuer d'exister ?

L'auteur tente de répondre à ces questionnements dans ce roman, concis mais efficace qui retrace, en parallèle la journée de Mathilde et Thomas et leurs pensées.
Delphine de Vigan décrit avec force et vérité les émotions et les sentiments que Mathilde et Thibault ressentent face à leur désarroi le plus total.

Un récit de deux parcours dans lesquels chacun de nous pourrait se retrouver à un moment donné de sa vie. Aussi réaliste qu'effrayant, ce roman amène à s'interroger sur le sens qu'on donne à notre vie, à nos priorités.
Un roman sur la solitude urbaine.
Très bon roman dans lequel l'auteur nous dépeint avec réalisme et une grande justesse , le désarroi , le mal être , la solitude de deux personnes intérieurement seuls au milieu de tous. Mathilde , la quarantaine est cadre dans un grand groupe , elle élève seule ses trois enfants , brillante, dynamique , appréciée de tous et surtout de son patron. Jusqu'au jour où elle a le malheur d'osé contrer ses propos et là tout chavire , son trajet quotidien devient une souffrance , le harcèlement moral que lui fait subir son patron devient incessant ... Elle prend conscience qu'elle était son jouet , sa marionnette et qu'il peut la briser . Tous lui tournent le dos , la solitude l'avale petit à petit .
A côté de Mathilde , il y a Thibaud , médecin urgentiste la quarantaine qui sillonne Paris dans sa voiture se rendant au chevet des malades dont beaucoup l'appelle pour combler l'absence , l'absence de vie , la solitude .
Thibaut qui lui même n'est pas heureux et qui vient de quitter une femme qu'il aime mais qui ne l'aime pas , une femme juste capable de lui offrir son corps mais pas ses sentiments.
Deux personnages attachants avec un plus pour Mathilde qui ne tombent jamais dans le pathétique Roman sombre , profond , qui décrit parfaitement ce monstre qui s'insinue en vous ,vous fatigue , vous mine et vous avale .Le mal de la solitude ... On espère , sans vraiment y croire que ces deux êtres esseulés vont se croiser ....Est-ce cela la prédiction du 20 Mai que la voyante a annoncé à Mathilde .
Et quand bien même , hantés par leurs rêves et plongés dans leur détresse , se trouveront ils même si ils sont un jour face à face
Les heures souterraines est un roman oppressant qui m'a tenu en haleine de la première à la dernière page. Il s'agit d'un roman de société décrivant les abus et les souffrances des gens ainsi que la solitude.
On rencontre dans ce roman, une femme au bord de la dépression, victime du harcèlement moral de son supérieur et un homme "sos médecin" dont le manque d'amour le mine jusqu'à rompre définitivement avec la femme dont il se sait non aimé. Sa vie de médecin ne le satisfait plus car là aussi, il ne fait que rencontrer des gens en mal de solitude dans cette grande ville qu'est Paris.
Deux êtres que tout rapproche, mais qui ne font que se croiser. Et pourtant, un rapprochement pourrait sans doute les guérir de leur désillusion.
Comment enseigner à ses enfants le respect de l'autre, la loyauté, le souci du travail bien fait quand on est soit même piétinée, écrasée, déshumanisée?
Comment cesser d'aimer, pour ne pas sombrer soi-même, une personne qui ne vous aime pas? Comment continuer à soigner les corps et les âmes sans clamer son impuissance devant tant de détresse au quotidien?
Deux destins qui se croisent, qui auraient pu se rencontrer, mais qui se frôlent sans que l'étincelle qui allume les coeurs ne jaillisse.
Autant vous le dire tout de suite ce n'est pas un roman joyeux. Mais comme chaque fois avec cet auteur j'ai été happée dès les premières lignes. C'est l'histoire d'une femme Mathilde,veuve élevant seule ses enfants, prise au piège du harcèlement moral dans la grande entreprise où elle travaille comme bras droit du chef d'un des services. Et du jour au lendemain ce "connard en costume trois pièces"entreprend une entreprise de démolition en règle d'une violence inouïe sur laquelle par lâcheté tout le monde ferme les yeux, trop heureux de ne pas en être la cible. L'écriture est d'une précision inimaginable, l'auteur a-t-elle connu pareille situation? On assiste le coeur serré à la lente descente aux enfers de cette jeune femme. Parallèlement c'est aussi l'histoire de Thibault, médecin aux Urgences médicales de Paris, englué dans un quotidien usant où passant un temps infini dans sa voiture, d'embouteillages en stationnement en double-file, il gère "60% de rhinopharyngites et 40% de solitude" et englué dans une relation amoureuse avec une femme indifférente. Ces deux solitudes vont-elles se rencontrer et pouvoir se faire du bien ? Je vous laisse le découvrir.
Je vous avoue avoir ressenti plus d'empathie pour elle que pour lui. On dirait que ce quotidien usant choisi par lui n'est qu'une longue punition pour n'avoir pas pu aller au bout de son rêve d'être chirurgien. On a envie de lui dire mais secoue-toi, change de vie ! Alors qu'elle... J'ai aimé ce personnage fort et courageux. J'aurais aimé fermer le livre en la sachant sauvée...
Un roman sur la solitude urbaine, la violence de l'entreprise où la volonté d'une seule personne peut transformer le lieu de travail en une machine à broyer les hommes/femmes de façon inexorable...J'ai envie de dire que ce peut être une lecture salutaire. Pour comprendre les mécanismes du harcèlement moral et savoir comment réagir. Parler, ne pas s'isoler, ne pas avoir honte...
Ce roman qui nous plonge dans les vies solitaires de Mathilde et Thibaut est d'une puissance rare. Ce texte nous donne à voir et à comprendre ce que ressentent deux personnages perdus dans un Paris qui avale et recrache tout le monde avec violence au détour d'un RER ou dans des rues qui sont parfois bouchées (métaphore filée de l'ouvrage : les relations qui ne mènent nulle part, qui sont à sens unique, comme tellement de voies dans le centre de Paris, la solitude du RER et du métro que l'on retrouve dans le monde du travail quand tous abandonnent Mathilde qui souffre de harcèlement, du jour au lendemain, pour avoir donné raison à un autre que son supérieur immédiat et mentor.)
Un texte qui questionne nos vies (et même le sens de la vie), nos comportements et nous pousse à nous remettre en question quand on n'est pas capable de voir au-delà des apparences.
Dans ce texte « L'enfer c'est les autres », parfois, souvent, mais c'est aussi et surtout le manque de l'autre.
Petit livre à croquer en une journée.
2 personnages, un médecin et une cadre sont à un carrefour de leurs vies respectives. Ces deux êtres solitaires, pourraient bien se croiser dans les rues de Paris, et donner une orientation positive à leur vie ?
Ce fil rouge nous conduit rapidement à la fin de l'ouvrage. Les situations sont bien rendues.