Les Editions du Relié (02/03/2012)
Aujourd'hui, l'augmentation des anorexies, surtout chez les jeunes, devient un réel problème. Le rapport de l'être humain avec sa propre faim est complexe : dans le passé, beaucoup de gens ont jeûné pour des raisons valables, et beaucoup d'autres pour des causes pathologiques. Dans l'histoire des religions, le jeûne a été au coeur de nombreuses initiations, à commencer par les expériences chamaniques et mystiques.
On a souvent relié le mode de pensée des ano... >Voir plus
Que lire après La Faim du Vide : Réflexions sur l'anorexie et la spiritualitéVoir plus
Un livre qui permet de faire certains liens et de sortir de la culpabilité. A lire

L'anorexique n'aurait pas en réalité une « absence de faim », comme semble l'indiquer son étiquette, mais plutôt une grande faim de paix, et son traitement de fond sera de l'amener à la trouver. Il a une « hésychorexie », un appétit de paix qu'on devrait étancher par « l'hésychothérapie ».
Les anorexiques, en recherchant l'arrêt de l'alimentation et de la digestion, aspireraient au fond à un arrêt du mental et au repos complet qu'il procure. La façon la plus profonde de les aider, c'est de leur faire voir leur fonctionnement psychologie et spirituel tel qu'il est.
L'anorexique est atteinte d'une forte division entre le corps et l'esprit, et l'acte même de chanter réunit instantanément ces deux pôles.
Une manière concrète de débloquer le problème de l'anorexique, c'est de lui apprendre à voir son corps comme un enfant. L'éveil de cette tendresse interne intime favorisera une maturation allant dans le sens d'une maternité éventuelle, et de toute façon l'atténuation d'une dualité dure entre le sujet et son propre corps.
La sagesse, c'est d'avoir les pieds sur terre, la tête dans le ciel... et l'estomac en équilibre entre les deux.