EAN : 9782081314320
Flammarion (22/01/2014)
4.1/5   204 notes
Edimbourg , 1874 .
Jack nait le jour le plus froid du monde et son cœur en reste gelé . Le Docteur Madeleine le sauve en remplaçant son cœur défectueux par une horloge mécanique . Il survivra avec ce bricolage magique à condition de respecter trois lois : premièrement ne pas toucher à ses aiguilles , deuxièmement maîtriser sa colère et surtout ne jamais au grand jamais , tomber amoureux . Sa rencontre avec Miss Acacia , une petite chanteuse de rue , va précip... >Voir plus
Que lire après Jack et la mécanique du coeur, Album jeunesseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique
4,1

Un conte poétique très touchant.
Jack vient de naître et son coeur ne bat pas. La sage femme, considérée comme la sorcière de la région lui place une horloge au niveau du coeur pour que celui batte. La vie de jack lui réserve quelques surprises.

Ce conte retrace l'histoire de l'amour "maternel", mais également de l'amour tout court qui engendre joie et peine. La jalousie est également au coeur de ce roman.
Et entrelacé entre ces thèmes se glisse celui de la différence de l'autre.
Ce conte est assez bien fait et fait réfléchir notre jeunesse.
Sans compter sur le morale qui fini se roman avec brio
♫ Tic…Tac… Tic…Tac ♪ ♫ Coucou… Coucou ♪

Mais oui ! Entendez-vous le bruit de l'horloge ?

Une horloge… Mais où ?

Vous voulez parler de l'horloge située dans l'appartement de Dora Suarez. Je préfère vous prévenir que le tueur en série, sorti tout droit de l'imagination de Robin Cook, l'a sérieusement endommagée en envoyant valdinguer la pauvre colocataire de Dora dans la belle mécanique suisse.

Non, non, cette horloge est irréparable !

Peut-être est-ce l'horloge de Munich en plein coeur de la ville, faisant tournoyer ses étonnants personnages à tour de rôle en pleine journée ?

Non plus. Cette horloge est quasi surnaturelle !

Bon alors, serait-ce la mécanique incroyable au coeur de la gare parisienne que l'on peut découvrir dans « Hugo Cabret » ?

Non, mais on se rapproche de l'univers fantastique de « la mécanique du coeur » de Mathias Malzieu. D'ailleurs, le fameux George Méliès qui tient une boutique de jouets dans cette gare, se retrouve également téléporté dans ce roman.

Pour tout vous dire, le ♫ Tic…Tac…♪ et le ♫ Coucou ♪ proviennent de l'horloge implantée dans le coeur d'un enfant. le petit Jack d'Edimbourg.

Non, ce n'est pas le fils de Jack l'éventreur ? Incroyable !

Même si l'on rencontre également par hasard le tueur en série dans le roman de Mathias Malzieu, Jack est juste un enfant abandonné par sa mère et confié à Madeleine, une sorcière, qui lui a greffé un coeur artificiel plutôt rudimentaire : une bonne vieille horloge qui fait ♫ Tic…Tac…♪ et ♫ Coucou ♪.

Qui dit Tic dit Hic ! Jack va tomber follement amoureux d'une petite chanteuse Miss Acacia et la mécanique de son coeur va s'emballer dangereusement. Et tac…

Dans un style très poétique, le chanteur du groupe Dionysos Mathias Malzieu m'a très agréablement surpris avec ce court roman, surtout dans sa première partie passionnante.

Afin d'éviter de trop en dire, je me contenterais juste d'exprimer une certaine déception sur la tournure de la seconde partie du roman qui ne m'a touché comme je pouvais l'espérer après le début en fanfare.

Quoi qu'il en soit, ce livre, très loin d'être du toc, délivre une mécanique parfaitement huilée qui en touchera plus d'un (ou d'une) en plein coeur !

(1) Une des curiosités les plus appréciées de la ville de Munich est le « Glockenspiel », le carillon du Neues Rathaus (Nouvel Hôtel de Ville) dont la construction se termina au début du XXe siècle.

À onze heures et à midi, le carillon représente un mariage royal et un tournoi médiéval au niveau supérieur, et la danse rituelle des Tonneliers, le « Schäfflertanz », au niveau inférieur. le spectacle dure environ 15 minutes et se termine par l'oiseau doré sortant du haut de l'horloge aux 43 cloches pour chanter trois fois.
Version luxueuse de la mécanique du coeur , ce livre est un véritable bijou
Il contient le livre La mécanique du coeur et en deuxième partie le scénario du film tiré du livre de Mathias Malzieu ' Jack et la mécanique du coeur , cette deuxième partie étant illustrée , des illustrations féeriques .
Une histoire d'amour intemporelle , qui s'adresse à tout les publics , une histoire triste comme la plupart des histoires d'amour , celles qui nous ébranlent dans notre quotidien , qui nous font sentir la vie à travers la souffrance
Un bel hommage à ce génie oublié aussi Georges Melies .
Oui ceux qui nous aiment ont peur de notre rencontre avec l'amour , le véritable amour qui fait trembler les plus grands hommes mais se protéger de la soufffance est ce possible ?
Récit poétique , que je conseille vivement
Un grand merci à ma chère collègue A , pour ce partage d'univers
Et un grand merci aux editions Flammarion pour cet envoi .
Moui... On nous promet bien un conte onirique imagé, et c'est ce qu'on retrouve dans ce roman, mais pour ce qui est de la belle histoire d'amour, cela laisse à désirer.
J'ai écouté le court livre audio narré par l'auteur qui se débrouille très bien avec son élocution, donc ce n'était pas une purge cela dit.

Le texte contient beaucoup de charmantes images poétiques qui se mêlent bien à l'univers fantasque et décalé de l'histoire et à ses thèmes lyriques. Certains autres lecteurs déplorent des références anachroniques, ce que je juge être une mauvaise opinion parce que l'auteur a quand même correctement établi qu'on avait affaire à un contrat de lecture loufoque et intemporel, ça se voit que c'est fait exprès, donc c'est bon... Au bout d'un moment, faut lâcher le col des partis pris, vous saviez que vous alliez pas lire du Conan Doyle???

Ce sur quoi je vais choper le col de l'auteur, c'est certains détails qu'il aurait pu mettre de côté. C'est le genre littéraire qui fait ça, mais quand on a l'impression de lire un livre pour enfants et qu'on a affaire à du vocabulaire sexuellement explicite, je tique - je sais pas, je veux pas faire la meuf puritaine ou quoi que ce soit, mais c'est pas drôle et piquant, c'est gênant, même pour un livre adressé aux adultes.

Surtout, on nous vend ça comme une histoire d'amour, quand c'est une dépiction assez juste de possessivité, d'irresponsabilité passionnelle, d'attachement superficiel, de relation toxique en conclusion. Là encore, ça me dérange pas de lire ça, mais j'aime pas le message que le livre délivre quand il est empaqueté par cette promesse de lecture-ci. le Jack, là, il est possessif, intrusif, il la connaît pas, on a pas l'impression qu'il se met à la connaître parce qu'ils ont pas des masses d'alchimie, puisque de toute façon il prend tout son temps d'antenne à expliquer à quel point point il la trouve bonne. Je comprends bien les conséquences d'un coup de foudre mais la platitude de leur relation rend le dernier tiers du bouquin pas vraisemblable du point de vue externe. Miss Acacia, la pauvre, est une sorte de trophée que deux gars se disputent, bien sûr peu confiante en elle mais désirable, et dont le prétendant apparemment le plus décent pète son crâne de jalousie quand des vieux gars viennent la draguer après des spectacles au lieu d'appeler les flics pour détournement de mineure. Leur relation n'est pas une fin heureuse et bien fait pour lui.

Et surtout, qui a envoyé l'auteur sexualiser la miss dans sa description dès sa rencontre avec elle à ses 10 ans? Des grandes envolées littéraires pour écrire qu'un gosse en imagine une autre lui lécher les aiguilles; vraiment, aucun éditeur ne l'a arrêté dans sa course?

Sinon y'a deux trois caméos assez gratuits qui ajoutent pas grand chose comme Méliès et Jack l'Eventreur parce qu'ils trainaient dans le coin à l'époque... à part peut être greffer pour pas cher leurs imaginaires libre de droits à ce récit-ci.

Je recommande aux bandeurs de Tim Burton.
Résumé:

Édimbourg, 1874. Jack est né le jour le plus froid du monde. Son coeur gelé, a été remplacé par une horloge par la sage femme qui s'occupe de lui et qui va l'élever comme son fils. Elle le met en garde contre les sentiments de colère ou d'amour, qui pourraient enrayer le mécanisme et mettre en péril sa vie. Un jour pourtant, il va faire la connaissance d'une jolie chanteuse de rue, qui va bouleverser son existence.

Mon avis:

J'ai énormément entendu parler de cet auteur sur la blogo, notamment sur le blog de Laura du Bal des livres fous, qui ne tarissait pas d'éloge à son sujet. C'est donc avec curiosité que j'ai voulu à mon tour lire ses lignes et découvrir son style.

Jack et la mécanique du coeur est un roman magique. Un vrai conte hivernal où l'on est transporté au coeur de l'Ecosse, en 1874 par un matin glacial, dans une maison posée en équilibre sur le plus haut sommet de la ville. Ici, Madeleine, une sage femme s'occupe des enfants abandonnés.
On va ainsi faire la connaissance de Little Jack, pour qui elle se prend d'affection.

C'est en effet un jeune garçon rêveur, sensible, romantique et bien évidemment il tombe amoureux malgré les recommandations de Madeleine. Qu'importe, lui a envie de croire à cet amour impossible.
Il va donc partir à la recherche de cette jeune demoiselle, allant jusqu'en Espagne pour la conquérir.
J'ai adoré ce personnage qui est prêt à mettre sa vie en danger par amour, ainsi que d'autres, tels que, Arthur ou encore Méliès, qui sont tout aussi attachants.

A l'inverse, le personnage de la chanteuse m'a un peu déçu. Je n'ai pas du tout compris sa façon de penser et d'agir. Je ne peux malheureusement vous en dire plus, au risque de vous spoiler, mais vous comprendrez si vous le lisez.

C'est une très belle histoire, écrit magnifiquement bien par l'auteur qui a une plume très poétique. Je vous mets d'ailleurs quelques phrases que j'ai vraiment trouvé très belles: " Je l'effleure de toutes mes forces, elle m'est fleur de toutes les siennes", "Je suis un trucage humain qui aspire à devenir un homme sans trucages"ou "Je t'aime de travers car je suis un détraqué du coeur de naissance".
Tout le roman à lui seul est une métaphore. C'est une histoire triste, émouvante, sur les peines de coeurs qui font partie de la vie.

Pour conclure:
Je vous recommande donc cet auteur, ce livre, cet univers magique, qui m'a touché autant qu'il m'a émerveillé.

Ma note: 16/20.

Oh mon petit incendie, laissez-moi croquer vos habits, les déchiqueter à belles-dents, les recracher en confettis pour vous embrasser sous la pluie...
"Je t'aime de travers parce que je suis un détraqué du coeur de naissance. Les médecins m'ont formellement interdit de tomber amoureux, mon horloge-coeur étant trop fragile pour y résister. J'ai pourtant mis ma vie entre tes mains, parce qu'au delà du rêve, tu m'a donné une dose d'amour tellement forte que je me suis senti capable de tout affronter pour toi.
Il doit rester quelques rêve d'enfant cachés sous mon oreiller, je tenterais de ne pas les écraser avec ma tête lourde de soucis d'adulte
Son cou est saupoudré de grains de beauté minuscules, constellation descendant jusqu'à ses seins. Je deviens l'astronome de sa peau, fourre mon nez dans ses étoiles. Sa bouche entrouverte me fait loucher, j'ai des bulles dans le sang et des éclairs entre les cuisses. Je l'effleure de toutes mes forces, elle m'est fleur de toutes les siennes.
«J' essaie de regarder dans ses yeux,mais son incroyable bouche a kidnappé les mien »p28

« Bien sûr le sucre des petits mots qu'elle glisse dans mes poches et savoureuse »p92

« Mon cœur produit les mêmes sons que lorsque j'ai reçue la foudre rose de la petite chanteuse »p46

« Les roses en papiers cousues sur la robe de la petite chanteuse dessinent la carte aux trésor de son corps »p71