EAN : 978B008RMS2BW
(31/07/2012)
3.38/5   12 notes
Un braquage qui tourne mal, et voilà Fly, blessé à l?épaule et seul dans les rues de Villeneuve-lès-Avignon. Recherché par les gendarmes, il finit par trouver refuge dans la maison de Tessa, une jeune photographe qui vit seule. Planqué dans un débarras, il ne peut s?empêcher d?épier ses gestes, sa vie. Quitte à se mêler de ce qui ne le regarde pas. Jusqu?au jour où elle ouvre la porte du placard.
Que lire après TessaVoir plus
Bertie, Julien et Fly, trois homme âgés entre 20 et 30 ans n'en sont pas à leur premier braquage de banque. Tout se déroule pour le mieux jusqu'à ce que le vigile, qui devait être leur complice, refuse d'accomplir son travail et tire deux balles sur Fly car il n'a pas été payé par les "patrons", disons les cerveaux des trois hommes.
Aussi, nos trois complices sont-ils obligés de se séparer et, dans ce genre de situation, c'est la loi de la jungle, à savoir "chacun pour soi !".

Fly, celui dont nous suivons le parcours tout au long de cette histoire, se trouve une planque chez Tessa, une jeune femme dont il ignore tout et qui ne sait même pas qu'il existe jusqu'au jour où...

Un roman très bien écrit, avec une intrigue assez désarmante car elle prend une toute autre tournure que celle à laquelle le lecteur s'attendait. Les personnages, quant à eux, bien qu'ils soient voyous, drogués et même dépressifs en raison de leur lourd passé sont très attachants !
Une histoire très vite lue, sans voyeurisme ni quoi que ce soit malgré le fait qu'il y ait tout de même une intrusion dans la vie privée d'autrui contre son gré et dans laquelle le lecteur ne s'ennuie pas un instant !
Densité je crois que c'est ce qui défini le mieux cette nouvelle.
Le décor est planté : les personnages décrits au travers de leur morceaux de musique fétiches, hold-up avec trois masques de personnalités du cinéma.
Rien n'est laisser au hasard dans l'intrigue, tout était prévu dans ce holdup, tout le monde était à sa place, tout sauf la bêtise d'un chauffeur et l'à propos d'un des brigands.
Sa rencontre avec une fille aussi paumée que lui, qui se moque de vivre avec un spectateur dissimulé dans son placard, la rencontre de deux ombres.
Et la magie opère, tout est possible, il peut y avoir un avenir.
On espère et ça ne mange pas de pain!
Comme dans toutes les nouvelles de la collection "les petits polars" du Monde, pas de faute d'écriture dans cette nouvelle, des lieux et des personnages qu'on imagine facilement, une invraisemblance qui est supprimée par une astuce du scenario.. Bref (c'est le propre d'une nouvelle), ça se lit, facilement, en une demie-heure.
On picore avec délice dans cette collection dont Tessa est le volume 3. Ce n'est pas l'intrigue la plus originale jusque-là mais ça reste une lecture estivale plaisante.
Une nouvelle qui se dévore vite et qui est plaisante à lire.

Le lecteur découvre en même temps que Fly qui est cette jeune femme : son métier, ses habitudes, ses conversations téléphoniques et qu'elle a quelque chose sur la conscience.

Fly, avec son aspect de délinquant, se comporte comme tel pour aider Tessa. C'est donc parfois un personnage violent mais qui va s'attacher à cette jeune femme un peu spéciale elle aussi.

La fin de la nouvelle me paraît un peu étonnante tant elle montre Fly sous un aspect excessivement naïf.
Lien : http://vivelesbetises2.canal..

Un braquage qui tourne mal, et voilà Fly, blessé à l’épaule et seul dans les rues de Villeneuve-lès-Avignon. Recherché par les gendarmes, il finit par trouver refuge dans la maison de Tessa, une jeune photographe qui vit seule. Planqué dans un débarras, il ne peut s’empêcher d’épier ses gestes, sa vie. Quitte à se mêler de ce qui ne le regarde pas. Jusqu’au jour où elle ouvre la porte du placard.
À la première détonation, Richard a compris qu'ayant perdu au grattage ce matin-même, la guigne le poursuivra toute la journée.