Jean-Marie Saint-Lu (Traducteur)
Philippe Rey (05/05/2022)
2.75/5   10 notes
Un roman d'apprentissage enlevé et émouvant, dans le milieu de l'art lyrique dont l'auteur est un des grands interprètes internationaux

Un jeune Mexicain, Vian Maurer, débarque à Salzbourg pour participer à une production de Don Giovanni comme simple fi gurant. Triste perspective pour celui dont le rêve de devenir artiste lyrique fut très tôt contrarié par un père despotique et des professeurs incapables.
Alors, durant ses heures d'oisiveté, Vi... >Voir plus
Que lire après Amadeus à bicycletteVoir plus
J'ignorais que le grand ténor franco-mexicain Rolando Villazon en était déjà à son deuxième roman. Ce livre m'a été offert, ce fut une surprise. Une bonne surprise. Imaginer Mozart à bicyclette, l'idée est drôle et à dire vrai on voit bien la scène. Surtout depuis le la pièce et plus encore le film Amadeus. Dépaysons-nous donc tous à Salzbourg avec Vian Maurer, notre héros, qui débarque de son Mexique pour le festival où il doit participer, modeste figurant, à une production, moderne comme il se doit, de Don Giovanni. Salzbourg est une jolie ville au destin un peu curieux, entre temple du génie musical absolu, extraterrestre et le barnum merchandisingant (je sais, ça n'existe pas). Alors baladons-nous un peu, nous croiserons différents avatars de Wolfie, d'odieuses divas, un metteur en scène visionnaire comme il se doit, et prétentieux comme ils savent l'être, un escargot portant le nom d'un poète belge, un vieux libraire comme il n'en est plus guère, qu'il surnomme Perec et..Julia.

Julia doit être de l'aventure de ce Don Giovanni digne d'ARTE et des pages de Télérama. Comprenne qui pourra. On ne sait pas trop quel est son rôle. Peu importe, elle est plutôt sympa. Jacques qui l'accompagne est-il son amant ou seulement son colocataire? Peu importe également. L'intérêt de cette jolie fantaisie réside surtout dans les aventures croquignolesques de Vian, petit, plutôt malingre, le contraire d'un solide ténor ou d'un baryton d'acier. Un peu paumé, en rupture avec son père intransigeant là-bas au Mexique, Vian, timide et gaffeur, n'a guère pour confidents que les satues de la ville, Noteboom qui poursuit son métier d'escargot consciencieusement, ne s'éloignant pas trop, ou Herr Wolfgang, SDF jardinier et poète.

Les pérégrinations cyclo-musicales de Vian enchantent et déroutent l'écume de ses jours mais le lecteur que je suis y a trouvé son compte de charme et de fraîcheur. le père rigide ne ramènera pas son fils prodigue. Après tout même la vie dans les rues de la cité vaut mieux que les projets paternels. Si vous allez à Salzbourg coeur et oreille ouverts vous le rencontrerez sûrement si vous louez une petite reine. Il n'y a pas dans Amadeus à bicyclette que la Flûte qui soit enchantée. Ce maladroit de Vian ne manque décidémént pas d'adresse. Rolando Villazon non plus, qui cite Peter Pan en préambule.

Bon, je ne connais pas vraiment Mozart, les opéras ou Salzburg. Alors, je partais peut-être avec un peu de handicap.
J'ai eu du mal à entrer dans les pensées virevoltantes de Vian, le personnage principal. Il m'a perdue dans ses digressions. le fait qu'il soit un peu looser sur les bords n'a pas aidé.
Mais j'ai apprécié ses rencontres, humaines ou sculpturales, sa façon de s'émanciper de son père sans comprendre ses réactions, phobies, son enthousiasme.
Arrivée à la moitié du livre, j'avais vraiment envie de savoir ce qui lui arriverait. Mais j'ai dû m'accrocher avant, ne comprenant pas toutes les références proposées.
J'ai aussi eu la sensation que la quatrième de couverture ne correspondait pas à ce que je lisais.
Si la qualité de l'écriture est là, le texte manque de dynamisme. On s'attache aux personnages dont parfois les contours manquent de vie. L'histoire de Mozart est plaisante, mais on ne sait pas trop où l'auteur veut nous amener, moi il m'a perdu en route.

Videos de Rolando Villazon (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rolando Villazon
Rolando Villazón est un chanteur d'opéra ténor franco-mexicain. Il est internationalement reconnu comme l'un des grands ténors lyriques actuels. Propulsé en haut de l'affiche après avoir chanté dans "La Traviata" de Verdi à Salzbourg avec Anna Netrebko, il est considéré comme l'un des grands ténors contemporains.
#opéra #musique #mozart
________ Prenez place à La Grande Table pour rencontrer d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrpsBVAaqJ_sANguhpPukaiT ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-1ere-partie