EAN : 9782092553312
Nathan (16/09/2015)
3.48/5   23 notes
L'épidémie de virus Zombie faisant des ravages sur la côte bretonne, ma famille (normale) et moi (Madoloup) sommes rentrés chez nous à la montagne, près du lac Léman. Nous espérions y couler des jours normaux. Mais ma petite sœur Louve, désormais zombie, contamine très vite la région (nous n'aurions peut-être pas dû la laisser aller à la maternelle...) et nous voilà obligés de nous réfugier dans les hauteurs alpines. Le problème c'est que, là-haut, nous tombons... s... >Voir plus
Que lire après Ma famille normale contre les yétisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Ma famille normale contre les yétis est un deuxième tome. C'est la suite de Ma famille normale contre les zombies. Autant vous dire que je n'ai pas lu le premier, seulement le second : cette saga peut donc se lire séparément.

Vincent Villeminot, grand auteur de romans jeunesse, plus particulièrement connu (et reconnu) pour sa saga Instincts, collabore avec un illustrateur talenteux, Yann Autret, pour réaliser cet ouvrage-ci. Avant la lecture de ce livre, j'étais vraiment très excitée de découvrir la plume de l'auteur. Mais quelle ne fût pas ma déception en découvrant un livre très fouilli, fou-fou et lourdaud.

Pour présenter rapidement le livre en lui même, je dois vous parler de la famille "normale". La protagoniste a une soeur, Louve-Zombie, moitié humaine moitié zombie, qui n'hésite pas à condamniner toutes les personnes alentour. le grand frère scientifique, Théo-Païle, la grande soeur un peu spéciale, Saroucka, et les parents, La Petite Personne et VanZan. Quelle est l'intrigue principale de cette histoire ? Lors de son premier jour d'école, Louve-Zombie a la brillante idée de contaminer quelques personnes. Ce qui fait que tous se transforment en yétis : la famille doit fuir.

Ma famille normale contre les yétis, c'est l'histoire d'une famille singulièrement folle (presque aussi déglinguée que les Simpsons). On recherche la personne normale, sans jamais réussir à trouver de repères véritables.
Vous voulez rire ? Très bien, vous rirez. Les scènes loufoques et surréalistes se succèdent les unes aux autres... à tel point que le lecteur ne ressent plus de véritable excitation à réouvrir le livre. On sait pertinamment que chaque page est dotée d'une bouffonerie, si bien qu'on se lasse rapidement. Les blagues deviennent lourdes et pesantes, l'histoire n'est pas profonde, elle part dans tous les sens et l'intrigue est quasi inexistante.

Quant aux illustrations - bien que je m'y connaisse point dans ce domaine -, je les trouve très réussies. Encore une fois, le dessinateur déroute son lecteur en produisant des dessins plutôt réalistes (je pense aux personnages moyen-âgeux réalisés, qui dénotent carrément de la thématique du livre) qui contrastent avec les hordes de yétis représentés.

En résumé, un livre drôle mais très vite lasant. A vouloir trop faire d'humour, les deux auteurs enlèvent complétement le charme d'un livre jeunesse humoristique. Je suis passée à côté de l'histoire (elle m'a même enervée par moment). Je ne pense pas être le public ciblé pour ce genre d'ouvrages... j'aurais quand même tenté !
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Quand j'ai reçu ce livre dans ma boite aux lettres de la part des éditions Nathan, que je remercie, j'étais assez septique. Tout d'abord, j'était contente, puisque c'est toujours plaisant de recevoir un livre quand on s'y attend pas. Ensuite, je me suis dit, est-ce que je vais aimer, ça m'a tout l'air d'être assez jeunesse. Et pour finir, je me suis aperçue que c'était un tome 2, or je n'ai pas lu le 1. Bref, j'ai hésité un moment avant de le lire, puis un soir, je me suis dit pourquoi pas, je l'ai donc ouvert, puis terminé en une grosse heure.

Cette histoire est complètement loufoque, et déjantée, c'est même parfois absurde, mais c'est ça qui est bon ! C'est vraiment à prendre au second degré, et je dois dire que j'ai passé un excellent moment. C'est bourré de jeux de mots, d'illustrations parfois complètement improbables. Après une grosse journée de boulot, cette lecture m'a complètement détendue.

Il y a un petit rappel en début du livre, du coup, je n'ai pas été perdue dans l'histoire et j'ai compris les grandes lignes du premier tome.

C'est vrai que ça n'est pas vraiment mon type de lecture habituelle, mais ça a vraiment fonctionné avec moi. On y suit une famille normale, enfin pas tout à fait, on va dire censé être normale. En tous cas, elle l'était avant de partir en vacances en Bretagne dans le premier tome, et de subir l'attaque de zombies.

Depuis la petite soeur de la famille, Louve s'est transformée en Zombie. Mais la famille décide de faire comme si tout était complètement normal, et elle inscrit la jeune demoiselle à l'école pour sa toute première rentrée. Après tout, Louve se comporte comme une petite fille tout ce qu'il y a de plus ordinaire maintenant qu'elle a été « dressée », bon il y a bien de temps en temps quelques accidents…

Vous avez certainement compris, que Louve dès sa première matinée, va mordre deux de ses camarades ainsi que la maîtresse. le virus commençant à se répandre à la vitesse grand V, l'épidémie atteint alors une nouvelle région, obligeant notre famille normale à fuir en catastrophe en montagne. Mais est-ce réellement une bonne idée ?

Cette saga ne plaira certainement pas à tout le monde, c'est une histoire complètement abracadabrante, teintée d'une douce folie, et d'un humour complètement déjanté. Comme je l'ai dit, c'est à prendre au second degré, voir même au troisième, mais avec moi ça a parfaitement fonctionné. J'ai aimé les illustrations qui amènent encore plus de piquant à l'histoire.

Maintenant, il me faut à tout prix le premier tome !

En bref, un livre à dévorer pour le plaisir de rire ! ^^

Ce livre est disponible chez les éditions Nathan depuis septembre 2015.
Lien : http://milleetunepages.com/2..
Quand ma famille normale est rentrée chez elle à la montagne… elle est tombée sur des yétis !
On avait lu le premier tome- la famille normale contre les zombies sans en parler sur le blog, mais on rattrape le coup sur ce second volet toujours aussi déjanté et loufoque dans lequel le second degrès est le maitre mot, tant il en faut pour plonger dans cette histoire totalement frappadingue, qui l'est plus encore si c'est possible que le premier volet.
Plein de jeux mots, de dialogues décalés et de situations bien barrées: le rire et le burlesque est à toute la sauce et permet allégrement de faire passer la pilule de certains passages un peu gores, mais bon en même temps, c'est halloween ou non?
On aime les illustrations de Yann Autret qui rajoute un poil( de Yéti) à la folie douce qui irrigue toute la lecture, et on conseille à tout le monde de se plonger dans les aventures de cette famille pas si normale que ca!!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
J'ai découvert Vincent Villeminot avec la sortie de U4 .Stéphane que j'avais tout simplement adoré. C'est donc avec curiosité que j'ai voulu découvrir une autre de ses séries, plus jeunesse cette fois, mais dont j'avais également beaucoup entendue parler : Ma famille normale. Ainsi, après un premier tome où l'on découvre MadoLoup et sa famille dans leurs péripéties contre les zombies, on les retrouve cette fois-ci contre les yétis.

Il faut tout d'abord bien préciser que l'on est dans un livre typiquement jeunesse : le ton se veut bon enfant, l'humour est assez taquin et décalé, et l'ouvrage en lui-même est accompagné d'illustrations. de quoi satisfaire le plus grand nombre des jeunes lecteurs.

L'histoire en elle-même est dans la continuité du premier tome. Vincent Villeminot ne s'est pas arrêté à l'univers des zombies, il l'enrichit avec cette suite sur les yétis. Encore une fois, tout est à prendre ici au second degré (voire même au quinzième). L'histoire n'a parfois souvent ni queue ni tête, et l'auteur narre des faits complètement délurés et tirés par les cheveux. Quant à la plume de l'auteur, je l'ai trouvée assez lourde par moment. Trop de bla bla bla, trop de blagues peu naturelles et bien trop forcées ; ce qui faisait l'originalité dans le premier tome devient ici quelque peu lassant.

Malgré tout, l'histoire reste légère et se laisse lire facilement. Je n'ai pas vraiment retrouvé ici ce qui m'avait tant plu de la plume de Vincent Villeminot dans U4 tant le style est différent. Il faut dire que si vous n'aviez pas aimé le premier tome et son humour grinçant, inutile de vous lancer dans cette suite. Pour ma part, même si j'ai quelques fois levé les yeux au ciel face à certains jeux de mots, il faut le dire, assez pourris, je me suis tout de même bien prise au jeu. C'est sans prise de tête et ça se lit facilement et rapidement, une lecture idéale donc pour s'aérer les neurones.

Pour conclure : c'est léger, drôle, déjanté et complètement déluré. Mais c'est ce qui rend ce livre original et idéal pour les plus jeunes. Ils prendront plaisir à découvrir un univers complètement farfelu et irréaliste, se régaleront des illustrations à l'intérieur ainsi que des activités encore plus tirées par les cheveux. Un livre ludique, une histoire amusante… Ce n'est certes pas le « roman » du siècle en littérature jeunesse, mais je dis pourquoi pas…!
Lien : https://aliceneverland.wordp..
Previously, in The Walking Dead Dans l'épisode précédent, le VZ (virus zombie) a décimé la Bretagne. La famille normale décide donc de migrer près du Lac Léman. Mais c'était sans compter Louve-Zombie, qui, de retour à l'école maternelle, n'a pas pu s'empêcher de mordre sa maîtresse et quelques-uns de ses camarades (fallait lui laisser de la viande crue). Retrouvés cernés entre cette nouvelle vague de zombies et les forces de l'ordre (qui ont ravagé les hortensias de la Petite Personne), la famille normale est obligée de fuir à nouveaux... Et se retrouve nez à nez avec les yétis-zombies !

Ayant énormément aimé le premier tome, je ne pouvais que tomber sous le charme du deuxième (et c'est chose faite). Entre l'absurde le plus total, les situations loufoques et le second degré omniprésent, j'ai passé mon temps à rigoler et à lire les calembours et autres jeux de mots à mon entourage (puis après, comme pour le premier, ce tome a fait le tour de la famille, ça va loin le VZ n'empêche). L'histoire est entrecoupée de pages de jeux, tout aussi humoristiques, parsemés de jeux de mots foireux (comme le reste du bouquin, vous me direz). Les jeux permettent de continuer l'histoire sous un autre angle, sans perdre le côté WTF qui caractérise la saga. En tout cas j'approuve, et j'espère qu'on les retrouvera dans les prochains tomes.

On rencontre un nouveau personnage, Tonton-Yann, qui n'est autre que Yann Autret, le collaborateur coauteur de la saga. Décris comme "ponctuel et post-moderne", c'est un personnage qui ne parle pas beaucoup, mais qui sait donner de sa personne (ahahahah) (là je me bidonne toute seule devant ce jeu de mot foireux, applaudissez-moi svp). A tel point qu'il se mutile assez régulièrement pour sauver la famille normale (à un moment il est obligé de dessiner de la main gauche, et ça devient franchement chaotique).

Bien que l'humour soit ultra-présent, ainsi que de nombreux running-gags avec Super-Sarouchka, c'est un tome un peu triste, étant donné que l'on perd une personne de la famille, bien que l'on soit au courant dès le prologue (ou alors depuis juin pour les personnes présentes à l'évent' U4 et qui ont posé des questions à l'auteur - déçue, il s'est pas transformé en ours, remboursez - , je suis présentement au courant du nombre de morts parmi nos personnages préférés jusqu'à la fin de la série, c'est pire que Game of Thrones, si si).

Il paraît qu'au prochain tome, on parlera vampires, et là, je m'attends à tout ce qui relève de l'absurde et à toutes les références alambiquées qu'il est possible de faire. A la maison, on attend ce troisième tome avec une impatience qui frise l'absurde (on me murmure à l'oreille que certains ont proposé à leur prof de français de l'intégrer à leur cours, j'dis ça, j'dis rien, mais elle a refusé - elle y connaît rien, t'façon -. En tout cas, ce gamin ne perd pas le nord). Vivement 2016 !
Lien : http://onceuponatime.ek.la/m..

critiques presse (1)
Ricochet
03 mars 2016
le roman se lit très vite dans une bonne humeur totale, assume ses choix (...) et surtout ne se prend pas la tête sans oublier d'en avoir une.
Tonton-Yann est l'illustrateur/enlumineur/artisan graveur officiel de mon père. C'est à dire qu'il travaille depuis le mois d'août sur l'enluminure officielle de Guerre et paix chez les zombies (titre provisoire), roman russe en huit actes, un prologue et un épilogue, signé VanZan, et relatant les aventures de notre famille normale en Ille-et-Vilaine. Sinon, Tonton-Yann parle peu, sauf d'Aragorn, et de Bigoudènes à la rigueur ; il répare des chasses d'eau ; il ne fume pas et boit de l'eau, parce qu'il est ombrageux et zen, austère et affable. Limite Japonais. (Sauf pour ses cheveux, qui seraient plutôt papous, voir néo-guinéens.) (Mais il ne faut pas parler à Tonton-Yann de ses cheveux, ni toucher ses cheveux, ni même regarder ses cheveux.) Nous, on l'aime bien.
A ce moment, le tank et les deux jeeps kaki se garent en bas de chez nous, dans le jardin, accompagnés de trois véhicules de police.
Ma mère crie : - Mes hortensias, bande de soudards !