SAS tome 7 sur 200
Presses de la Cité (30/12/1998)
Le célèbre S. A. S. - Son Altesse Sérénissime le prince Malko Linge, barbouze "hors-cadre" à la Central Intelligence Agency ou C.I.A., le Deuxième Bureau américain n'est pas un agent secret ordinaire : descendant d'une vieille famille d'Autriche, il possède dans ce pays, près de la frontière hongroise, un château ancestral qu'il restaure peu à peu grâce aux dollars récoltés dans ses missions. Son charme naturel et sa fantastique mémoire l'ont aidé à découvrir pourqu... >Voir plus
Que lire après SAS, tome 7 : SAS broie du noirVoir plus
Premier SAS en Afrique, au Burundi plus précisément pour une mission en solo à haut risque car aucune aide possible sur place. Cette aventure se déroule en grande partie à BUJUMBURA, Malko est confronté aux clichés peu exagérés de la bureaucratie hyper corrompue mais la façon de décrire ce monde manque de précision et de finesse, nous sommes encore en pleine époque colonialiste, où les grandes puissances telles que la Chine et l'URSS chassent sur le pré carré européen. Un tel roman ne pourrait plus être publié aujourd'hui. le scénario reste quand même assez fantaisiste et simpliste. le seul mérite de l'auteur tient dans le fait qu'il appuie dans ce septième tome publié en 1967 sur les haines féroces entre les Tutsi et les Hutus qui aboutiront 27 plus tard au génocide rwandais.
Mes voisins sont partis. C'était un couple âgé qui ne pouvait plus s'occuper de sa maison. En partant ils nous ont laissé un carton plein de livres, pour la plupart des romans à l'eau de rose ou des thrillers qui intéresseront mon épouse.
Quant à moi je suis tombé sur ce S.A.S.
Longtemps je m'étais demandé ce que voulait dire cet acronyme. Maintenant je le sais.
En revanche j'ai été déçu : je m'attendais à plus de truculence, à une langue maniée avec un peu plus de maestria, comme dans certains San-Antonio, c'était peut être trop demander à un roman de gare ...
Le premier SAS en Afrique. Publié en 1967, l'auteur soulignait déjà la haine sanguinaire entre Hutus et Tutsis qui aboutit 27 ans plus tard au génocide. L'aventure se passe à Bujumbura, avec sa bureaucratie invraisemblablement corrompue, en uniformes chamarrés comme des portiers d'hôtel. Clin d'oeil aussi le nom de l'avocat : Patrice Mobutu.
Mais quel plaisir retrouvé de pouvoir lire un bouquin d'avant l'écriture inclusive. Où l'on appelait encor naturellement un noir « un nègre ». Pour l'époque c'était sans connotation péjorative. On disait un nègre comme on disait un chinois ou un arabe. C'est pour le coup qu'il eût même paru désobligeant de parler d'un noir.

Mal écrit (de la formule usée au kilomètre), très mal documenté (erreurs géographiques, culturelles, politiques en permanence), intrigue ridicule, rebondissements ennuyeux, racisme à tous les coins de page. Bref, une perte de temps. Donne une idée de comment une certaine partie de la France voyait l'Afrique, 5 ans après les indépendances...

Trouver une plus sale gueule entre le tropique du Cancer et le tropique du Capricorne eût demandé de longues et patientes recherches.

(p.65)
Extrait : (Lors de la torture d’un blanc) : « Les deux flics regrettaient sincèrement qu’il eût parlé. Ce n’est pas tous les jours qu’on voit castrer un blanc. Sans compter que les restes, ça fait de bonnes portions ».
« C’est l’évêque du Burundi. Mais il n’a pas beaucoup de succès. Les noirs disent qu’il est évêque, mais que, n’étant pas blanc, « il n’a pas les secrets ». Et ils réclament le retour de l’évêque belge ».
Qu'est ce que vous allez foutre dans le sud ? Il n'y a rien. C'est le pays Mosso. Des vrais sauvages. Même les Hutus ne veulent pas en entendre parler.

Videos de Gérard de Villiers (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gérard de Villiers
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme de C à vous la suite : Invités : Mathieu Kassovitz & Antoine Robin • Cannabis, une enquête de Mathieu Kassovitz & Antoine Robin • Mathieu Kassovitz & Antoine Robin, leur enquête autour du monde • Faut-il sortir le cannabis de l'illégalité pour mieux le contrôler ? • Cannabis : Mathieu Kassovitz & Antoine Robin ouvre le débat • le cannabis et ses dangers irréversibles pour les jeunes • Enquête sur la drogue la plus consommée en France L'Oeil de Pierre Lescure - Marvin Gaye, 40 ans déjà Invité : Jules Bouyer • Jules Bouyer, le grand saut pour les JO ! • Jules Bouyer, un tremplin vers l'or • Jules Bouyer, plongeur prometteur • JO 2024, les champions face aux blessures • Jules Bouyer ou l'élégance du plongeon Invitée : Claire Borotra • “Face à face”, Soeurs et collègues malgré elles • “Face à face”, nouvelle saison inédite ! • Claire Borotra, une femme qu'on like • Claire Borotra fait entendre sa voix • Claire Borotra, une famille pas comme les autres • Claire Borotra, quand la musique est bonne ! • Claire Borotra sa rencontre avec Annie Girardot L'ABC - Les actualités de Bertrand Chameroy : • C'est pas vrai ?! • Et oui, nous sommes le 1 er avril • Pâques alias le retour de tonton De Villiers • BFM a déployé ses envoyés spéciaux en botte • Il ess là, il est déterminé, le chef du château de cartes • Notre nouvelle passion : les débats politiques belges