Emilie Sandoval (Autre)
L'Ecole des loisirs (09/02/2022)
3.2/5   5 notes
Eléonore a parfois tendance à exagérer, pour rendre la réalité plus intéressante et surtout pour qu’on fasse un peu attention à elle, sinon personne ne la prend jamais vraiment au sérieux. Mais ce matin, ses parents font une fois de plus la sourde oreille alors qu’elle vient de découvrir quelque chose de stupéfiant : un éléphant dans le frigo.

Que lire après Albert au frigidaireVoir plus
L'héroïne, Eleonore, a la fâcheuse tendance de mentir à tout bout de champ. Lorsqu'elle découvre un éléphant dans son frigo et apprend la nouvelle à ses proches, personne ne la croît...

Ce petit roman sur le thème du mensonge invite à la prudence autant qu'à l'indulgence. Prudence en premier lieu car à mentir en permanence, on perd toute crédibilité. Mais indulgence également, car tout mensonge a ses raisons. Celles d'Eleonore sont simples : elle en a assez d'être invisibles aux yeux des autres. Néanmoins, le mensonge n'est pas une solution, c'est ce que montre habilement l'auteur en prenant la fillette à son propre piège : personne ne la croît lorsqu'elle parle d'Albert, l'éléphant du frigidaire. L'aspect écologique de l'intrigue est amené avec humour et permet de sensibiliser les enfants à la cause animale autant que celle de la planète terre.

Outre le thème, j'ai beaucoup apprécié l'écriture même du roman. de nombreuses rimes viennent ajouter une jolie musicalité à l'ensemble. Par ailleurs, le texte est accompagné de jolies illustrations à l'aquarelle qui rendent la lecture encore plus agréable !
👪🐘 Des parents ancrés dans la réalité, une petite fille qui se situe davantage dans le rêve et le désir, Albert au frigidaire est un petit roman fantaisiste qu'on pourrait classer dans l'absurde. Les petits lecteurs y trouveront un peu d'humour, une pointe de revendication écologique et surtout ils pourront apprécier le retournement de situation d'une petite fille peu écoutée.
Lien : https://assolire.fr/product/..

critiques presse (2)
LeMonde
18 décembre 2023
Ce petit roman est une fable qui donne brièvement l’impression d’être dans la peau de Greta Thunberg, à répéter inlassablement les mêmes choses sensées à des adultes qui nous rient au nez.
Ricochet
14 septembre 2022
Voici un joyeux roman qui devrait amuser les jeunes enfants, et, assurément, les parents qui n’écoutent pas !
Eleonore a un petit problème avec la vérité. Elle a, comme dit sa maîtresse, madame Lacanne, la "vérité menteuse". C'est vrai que la réalité n'est pas toujours rose, comme le sont certains bonbons, champagnes ou éléphants, et il est parfois tentant de la repeindre avec des couleurs plus chatoyantes, histoire de la rendre plus intéressante.
- Et puis, dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité, je vous jure, quel ennui, pense-t-elle. Mais quand bien même la dirait-elle, il y en a toujours pour croire qu'elle invente, à tel point qu'elle ne sait parfois plus si oui ou non elle dit vrai.