Actes Sud (08/01/2020)
3.75/5   38 notes
Une aventure inédite d'Harpo Marx, qui débute lors d'une tournée théâtrale en Union soviétique avant de bifurquer brutalement au volant d'une Torpédo bleu pâle dans un ravin de Haute-Ardèche, à l'hiver 1933.
Une odyssée de poche de l'icône du cinéma américain devenu, un temps, probable vagabond amnésique sur les routes de France.
Que lire après HarpoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

À la fin du dix-neuvième siècle, l'Américain Robert Louis Stevenson partit dans le sud de la France en quête d'inspiration. de son périple est né « Voyage avec un âne dans les Cévennes ». On ne sait pas trop si Harpo Marx s'engagea sur la Nationale 7 avec les mêmes intentions. Il devait prendre le paquebot du retour au port du Havre mais il bifurqua sur l'Ardèche. Fabio Viscogliosi raconte l'accident, l'amnésie, l'errance puis le sauvetage rocambolesque du comique à la harpe. Réalité ou fiction, peu importe. On s'attache rapidement au personnage (« cet homme est un mystère sur pieds, glissant comme une anguille, un oxymore, une contradiction ambulante ») et à l'énormité de la situation : une vedette américaine en rase campagne. Un peu comme si Louis de Funès (toutes proportions gardées) avait une commotion cérébrale et séjournait chez les fermiers de l'Iowa pendant six mois.
L'écriture est vive et sans apprêt. le thème ? Peut-être une ode au coup de tête et à la gratuité du geste. L'idée est séduisante. Une célébrité qui plaque tout pour s'offrir LE moment de liberté de son existence, si précieux, si intime, si sacré qu'il le dissimule aux biographes.
Je suis toujours sceptique quand un auteur écrit sur un personnage connu. J'y vois toujours de l'opportunisme, une solution de facilité pour intéresser les lecteurs. Et en général, ça finit par une fiche Wikipédia délayée. La fiche Wikipédia sur Harpo Marx est très succincte. Il y a beaucoup à inventer. Alors Fabio Viscogliosi invente, et c'est plutôt réussi.
Bilan : 🌹🌹
Je ne pouvais qu'avoir envie de lire ce roman.
Dès que j'ai vu le titre, Harpo, j'ai su que je le lirais.
Parce que Harpo et ses frères, Chico, Groucho, Zeppo et Gummo Marx m'ont tellement fait rire dans leurs comédies déjantées.
Noix de coco, Plume de cheval, Monnaie de singe, La soupe au canard, etc..., titres révélateurs, n'est-ce pas ?
Revenons donc à Harpo, personnage emblématique de la fratrie. Muet, perruque blonde frisée,  chapeau déformé et trench-coat, véritable caverne d'Ali Baba, d'où l'acteur fait surgir les objets les plus hétéroclites et bien sûr promenant avec lui la fameuse harpe qui lui donna son nom.
1933, l'artiste est en France. Un accident va le priver de ses repères. Il ne sait plus qui il est, ni ce qu'il fait là.
C'est le sujet du livre de Fabio Viscogliosi.
Harpo va faire des rencontres, pendant qu'aux États-Unis ses frères, inquiets, vont s'adresser à la célèbre Agence Pinkerton qui va envoyer un de ses limiers sur les traces du disparu.
Idée originale mais qui, je l'avoue ne m'a pas séduit outre mesure. En fait, j'ai surtout aimé la dernière partie du roman, celle qui touche, au plus près et au plus vrai, à la vie du célèbre comique.
Il m'a manqué la folie, l'humour gaguesque, la poésie, que représentait si bien Harpo.
Peut-être que j'en attendais trop, peut-être que je recherchais, justement, tout ce qui m'avait enchanté chez ce comédien.
L'auteur ne m'a pas apporté tout ce que je voulais.
Une petite déception, mais je suis sûr que ce livre peut trouver son public.

L'auteur Fabio Viscogliosi décrit en peu de pages l'odyssée qu'aurait pu avoir l'acteur américain Harpo Marx en France, suite à un accident de voiture qui l'aurait laissé amnésique. Harpo faisait partie d'une fratrie de 5 frères, qui composa à eux-seuls une troupe de comiques, fortement plébiscités par le public américain.

L'écrivain s'imagine qu'après une tournée en Union Soviétique, Harpo aurait pu faire une escale en France et y aurait loué une voiture à Paris afin de s'évader vers le Sud. Sur une petite route de campagne, une embardée et puis l'accident. Alors qu'il aurait pu être laissé pour mort, cet accident aurait pu lui faire rencontrer des personnages attachants pour la suite de son voyage.

Écrit d'une plume douce et sobre, ce court livre se lit aisément et pourtant, j'aurais encore aimé m'y perdre encore plus longtemps. Alors que je ne me serais pas forcément retournée sur ce livre en librairie, vu que je ne suis pas une amatrice des films des Marx Brothers, Fabio Viscogliosi m'a rendu cette lecture attrayante et attirante.

Cette histoire sans fioritures met l'accent sur la bienveillance de certains individus achoppés, au détour d'un coup du sort et qui finalement, prennent toute leur importance. Digne d'une vraie enquête policière, c'est un voyage en douce France des années 30, avant que ne sonne le glas de la seconde guerre mondiale.

Ce livre faisait partie de la pré-sélection pour le Prix Orange du livre 2020. Merci à lecteurs.com de me l'avoir découvrir dans le cadre du Cercle Livresque et aux éditions Actes Sud.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Harpo (1888-1964) fut, au cinéma et dans la vie, l'un des cinq Marx Brothers (Croucho, Harpo, Chico, Gummo et Zeppo) ; il incarna le rôle du frangin singulier, inattendu et délirant, burlesque et absurde, perdu entre rêve et réalité; celui qui crevait l'écran de son regard doux et énigmatique ; ce fut celui par qui, peut-être, survenaient les pires (et géniaux) délires visuels de la célèbre fratrie. Muet sur scène ou à l'écran, mais pas à la ville, il était le contrepoids idéal aux grandioses délires verbaux de Groucho, son frère ainé.

Il livra sur le tard une autobiographie qui expliquait qu'à l'occasion d'une tournée en solo en Russie, le voyage flirta, selon ses dires, avec l'espionnage en pleine Guerre Froide. L'auteur de « Harpo », Fabio Viscogliosi, sans doute peu convaincu, revisite cet espace-temps jugé peu crédible, invente à l'acteur une seconde vie temporaire à l'amorce de l'épisode, une existence parallèle qui, semble t'il, fabule tout autant. Vrai ou pas ? Quelle importance quand, des Marx Brothers, on peut attendre tout et n'importe quoi ; c'est ce qui fait leur sel, leur folie, leur génie.

Cet écart temporel est le sujet de la présente novella.
C'est au retour de Moscou, au Havre à la descente du train, que bourgeonne l'uchronie ; Harpo a des envies de Nationale 7 ; il emprunte seul, plein sud, en voiture de location, une route buissonnière qui, en plein hiver, le mène au coeur du Massif Central. Isolé au coeur de la plus froide des nuits et des saisons, entre Ardèche et Haute-Loire, un grave accident de la route l'attend, il y perdra pour un temps la mémoire.

La suite appartient au récit entre découverte et immersion dans une culture paysanne française des années 30, minimaliste, traditionnelle, encore ancestrale, taiseuse mais accueillante et un clan Marx recourant aux services de l'Agence Pinkerton pour retrouver leur frère disparu (le détective choisi est aux antipodes du genre, il confie son enquête à l'intuition, au flair, au vent de l'air qui passe, à la chance; il ressemble tant à Harpo..
Une France d'antan, repliée sur le passé; New-York et USA où l'instant est aux paillettes, à l'argent facile et au m'as-tu-vu Hollywoodien.Contraste géographique et humain, Harpo va resserrer sa vie sur l'essentiel.

Ce très court roman avait tout pour me plaire. Les lectures rapides et simples me sont nécessaires par les temps qui courent ; 165 pages et de nombreux chapitres éphémères firent l'affaire. « Harpo », en simple titre à l'ouvrage, aurait pu rester énigmatique si ce n'est que le prénom s'est accolé automatiquement aux Marx Brothers que j'ai, de tous temps, adorés et qu'en bandeau rouge autour de l'objet-livre, apparaissait la trogne d'Harpo, haut-de-forme noir et cabossé, perruque blonde et frisotée, regard angélique, rêveur et énigmatique. La 4 de couverture ventait un thème qui cousinait avec l'uchronie, une non-biographie manifeste, curieuse et inattendue, un artéfact littéraire comme parfois je les aime. Mais ce qui emporta le morceau fut, qu'ouvrant le livre, je tombais sur des noms de lieux campagnards qui sont presque miens.

S'ajoute le pouvoir de l'écriture, Fabio Viscogliosi le possède manifestement. Entre concision de compte-rendu et poésie des mots apportée aux phrases, entre hommage sincère à l'acteur et plaisir ludique de la fable se nichent des effets de style étonnants au sein d'une prose aisée et facile, évocatrice et douce ...
A lire.

Lien : https://laconvergenceparalle..
Chico, Harpo, Groucho, Gummo et Zeppo, les fameux “Marx Brothers”. Cette fratrie de comédiens américains est mise en avant par Fabio Viscogliosi dans son dernier roman. Enfin, surtout l'un d'entre eux, Harpo Marx, et on peut dire que de son fait, c'est le branle-bas de combat aux États-Unis puisque Harpo semble avoir disparu sur le territoire français alors qu'il revenait d'une tournée en Russie.

Le lecteur sait dès le début du roman ce qu'il s'est passé, du moins factuellement, car en ce qui concerne les raisons…c'est autre chose. L'auteur nous invite donc à suivre les péripéties de Harpo en France ainsi que les recherches qui sont menées en parallèle pour le retrouver. Ce livre prend rapidement des allures d'enquête policière couplée à une quête identitaire. Je n'en dis pas plus car ce roman de petite taille ne s'embarrasse pas de superflue et on aurait vite fait de gâcher la surprise en dévoilant des éléments importants de l'histoire.

Pour ma part, je suis rentré immédiatement dans cette histoire rythmée parfaitement servie par une très belle plume. Les derniers chapitres m'ont toutefois paru plutôt en rupture avec le reste du récit et, bien qu'ils aient le mérite d'informer le lecteur sur le devenir de Harpo, ils font sortir un peu le lecteur du récit. Ceci étant dit, il n'en reste pas moins que la lecture de ce roman, aux qualités littéraires indéniables, a été une excellente surprise pour moi.

On peut imaginer ce qu’on veut car le comportement humain se dispense souvent de logique et il est prouvé que les décisions les plus importantes, celles qui engagent la vie toute entière, se prennent dans une absolue légèreté, l’homme se rapprochant en cela de l’animal, porté par l’instinct, la tentation ou ce qu’on nomme, tout bêtement, un coup de tête.
Un soir, au cours d'un dîner chez David O. Selznick, Rose Hecht, une amie de la famille, se lève et, pointant le doigt dans sa direction, déclare à la cantonade qu'il est l'homme le plus normal de tout Hollywood. Normal, dans le sens où Harpo est heureux en mariage, n'a pas d'ennemis, ne fréquente pas les cabinets des psychanalystes, ne s'est jamais mis au régime et ne prend pas de somnifères, ne fait pas de folies pour l'argent et ne place pas tout autour de ses ambitions, bref, il est un homme mûr, réglé, un souffle d'air frais dans une ville remplie d'exhibitionnistes névrosés et drogués.
Si Harpo souscrit à ces qualités, dans le fond, il ignore ce que signifie cette sacrée normalité.
Pour lui, c'est compliqué, cette affaire de retraite. Déjà, le mot sonne faux à ses oreilles. Faire l'andouille et jouer de la harpe ont toujours été des activités naturelles - pourquoi ne pas arrêter de respirer, tant qu'on y est ? Il craint surtout de s'ennuyer jusqu'à en mourir, ce qui serait le comble. Et puis, s'il abandonne la harpe et la scène, doit-il changer de nom, laisser Harpo pour reprendre Adolph, son prénom de naissance, qu'il n'a jamais aimé ? La plaisanterie ne fait rire personne.
Bref,tout ce qu'il aime ,cette poussière de réalité qui tendrement vient se déposer sur la fiction,"le souffle enivrant du possible" comme écrivit Gourmont autrefois...
C'est un phénomène classique, les gens préfèrent toujours votre période précédente.

Videos de Fabio Viscogliosi (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fabio Viscogliosi
Chaque mois, un grand nom de la littérature française contemporaine est invité par la BnF, le Centre national du livre et France Culture à parler de sa pratique de l'écriture. L'autrice Brigitte Giraud, prix Goncourt 2022, est à l'honneur de cette nouvelle séance.
Cette vidéo ne sera accessible que durant la durée de la conférence.
Née en Algérie en 1960, Brigitte Giraud a étudié l'allemand et l'anglais, puis se dirige vers les métiers de libraire, journaliste, critique littéraire et programmatrice de festival. En 1997, elle publie son premier roman, La Chambre des parents. Plusieurs livres suivront, romans, récits ou recueils de nouvelles. Brigitte Giraud a publié de nombreuses nouvelles et des textes divers dans différentes revues : NRF, Aube Magazine… Elle obtient le prix Goncourt de la nouvelle pour L'amour est très surestimé (Stock 2007), le prix du jury Giono pour Une année étrangère (Stock 2009) et la mention du prix Wepler pour À présent (Stock 2001). Ses livres sont traduits dans une quinzaine de langues, et son roman Pas d'inquiétude (Stock 2011) a fait l'objet d'une adaptation pour un téléfilm (France 2, diffusion 2014) réalisé par Thierry Binisti, avec Isabelle Carré et Grégory Fitoussi dans les rôles principaux. Son roman Nous serons des héros (2015) fait l'objet d'une lecture mise en espace par le comédien Hippolyte Girardot et le musicien Bastien Lallemant. de 2010 à 2016, Brigitte Giraud dirige la collection de littérature « La forêt » aux éditions Stock où elle publie notamment les auteurs Fabio Viscogliosi, Dominique A, Sébastien Berlendis, Mona Thomas. le 3 novembre 2022, elle obtient le prix Goncourt 2022, avec son récit Vivre vite, qui revient sur l'accident de moto qui a emporté son mari, Claude Giraud, en 1999, à l'âge de 41 ans. Elle est la treizième femme à recevoir ce prix en cent vingt ans (depuis 1903). Elle est nommée Officier de l'ordre des Arts et des Lettres en 2014.
Animés par des producteurs et productrices de France Culture, les entretiens du cycle « En lisant, en écrivant » sont réalisés en public à la BnF, puis diffusés dans la grille d'été de France Culture et disponibles en podcast. Genèse des oeuvres, sources d'inspiration, aléas de la vie quotidienne d'un auteur ou d'une autrice, édition et réception des textes – autant de sujets que ces rencontres permettent d'aborder, au plus près de la création littéraire.
Rencontre animée par un producteur de France Culture
En savoir plus sur les Master classes : https://www.bnf.fr/fr/agenda/masterclasses-en-lisant-en-ecrivant