Auto édition (05/05/2023)
4.29/5   7 notes
Vous avez du mal à dormir la nuit ? 😴
Vous êtes fatigué(e), vous avez du mal à vous concentrer pendant la journée ? Vous avez essayé de nombreuses astuces pour améliorer votre sommeil, mais rien ne fonctionne ? 😩

🛑 STOP ! Si vous ne faites rien maintenant, vous serez toujours au même point dans 6 mois.

Le guide "LE SOMMEIL - Comment bien dormir, battre la fatigue et dire adieu à l'insomnie grâce aux techni... >Voir plus
Que lire après LE SOMMEIL: Comment bien dormir, battre la fatigue et dire adieu à l'insomnie grâce aux techniques scientifiques.Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Le sommeil, c'est quelque chose d'important pour nous, pour notre santé, notre bien-être.
C'est ce que nous rappelle cet ouvrage.
Après des explications sur les mécaniques du sommeil, un listing des différents facteurs pouvant causer l'insomnie et les conséquences de celle-ci sur notre santé, l'auteur nous parle des différentes techniques pour lutter contre ce mal, et nous aider à mieux dormir. Toutes ont faites l'objet d'études scientifiques, qui prouvent bien leur efficacité. Bien sûr, certaines techniques sont connues, d'autres moins, mais ça a le mérite de tout répertorier pour parler au plus grand nombre.
Il n'y a plus qu'à choisir celles qui nous conviennent le mieux, établir notre propre routine et au bout de quelques semaines, constater les bienfaits sur nous.
Un petit livre bien agréable, qu'on peut garder à côté de soin, pour s'y replonger de temps en temps.
Voici un livre fort instructif sur le sommeil, ses troubles, et des pistes pour y remédier.

Ce qui m'a bien plu, c'est déjà de mieux comprendre le sommeil, ses différentes phases, et en quoi est-ce que bien dormir est important, sur les conséquences d'un mauvais sommeil.
Ensuite, en savoir plus sur les causes de l'insomnie permet de trouver plus facilement des solutions.
L'autrice nous parle alors des différentes techniques qui ont été prouvées scientifiquement (relaxation, lumière, médicaments et thérapies, routine du coucher).
Elle termine ce guide par quelques conseils pour un meilleur sommeil (alimentation, sport).

J'ai trouvé cette lecture facile d'accès.
Tout est très bien sourcé (études scientifiques à l'appui) ; ce qui pour moi est un gage de pertinence du propos.
Le seul bémol est qu'il y a quelques répétitions, qui auraient sans doute pu être évitées.

Ça reste tout de même une lecture qui peut permettre à certaines personnes de retourner plus facilement dans les bras de Morphée. 😉
Pour moi, ce livre n'est pas vraiment un guide mais plutôt comme un dictionnaire : il regroupe des informations, des études et des techniques pour aider à obtenir un sommeil réparateur.

Ce qu'il y a de bien, c'est que l'autrice aborde énormément de problématiques, elle détaille beaucoup, pratique quand on est pas calé sur le sujet.

Cependant, pour moi, dans ce guide, ça manque des schémas et je trouve que le style est un peu lourd et répétitif. J'ai juste l'impression que l'autrice a pris toutes les infos et les recherches ou articles (en provenance quasi-totale des États-Unis) et les a juste regroupé dans un livre. Il y a également un nombre important de répétitions.

Je pense que ce livre est parfait à picorer au gré des besoins.
J'ai eu le plaisir de lire le Sommeil qui comme son nom l'indique est un livre sur le sommeil.
C'est un livre de bien-être bien structuré et complet.

On y trouve des descriptions des causes et des conséquences d'un mauvais sommeil avec pas mal de références à des études.
L'autrice nous propose des solutions pour y remédier tout en nous expliquant avec simplicité ce que chaque méthode peut apporter et comment les mettre en pratique quelles soient médicales, sportives, relaxantes ou nutritionnelles.
Je savais déjà pas mal de choses mais j'en ai découvert et appris aussi plusieurs.
J'ai particulièrement aimé et consacré du temps aux méthodes de relaxation style méditation, yoga où elles nous apportent beaucoup d'informations.
Léa Vitaleco nous propose un guide sur le sommeil qui aborde l'importance de ce temps nécessaire et essentiel à une vie saine et heureuse.
Ses qualités de coach du sommeil lui permettent de balayer tous les processus qui régulent le sommeil pour donner à son lecteur une compréhension claire.
L'auteur développe son propos en l'étayant par des exemples et des études. Elle donne également des conseils concrets pour mieux parvenir à dormir. de plus des points culturels et historiques sont mis en avant tout au long de la lecture.
Une lecture que j'ai appréciée car elle donne des conseils concrets, faciles à appliquer au delà de l'apport théorique.

Le sommeil est le meilleur remède pour les maux du corps et de l'âme.
Le sommeil est la moitié de la santé.