Presses Universitaires de France (18/01/2012)
3.25/5   2 notes
Et pourquoi ne pas raconter l'histoire par ses plats ? Petite et grande histoires se sont faites autour de plus ou moins bonnes tables, en plus ou moins bonne compagnie.

Guerre ou armistice, loi ou traité, diplomatie ou espionnage : les décisions se prennent en mangeant et parfois dépendent de ce que l'on mange.

Organiser un bon banquet sera un appel à la paix, tandis que mourir à table apparaîtra du plus mauvais goût.

... >Voir plus
Que lire après Les petits plats de l'histoireVoir plus
Certains plats ont parfois changé le cours de l'Histoire. Ce livre nous le démontre en décrivant en plusieurs chapitres les circonstances historiques qui entourent performances culinaires, découvertes de produits basiques aujourd'hui, gourmets et gourmands (si ce n'est gloutons (comme certains rois) célèbres, cuisiniers renommés depuis l'antiquité jusqu'à la guerre froide.
Une série d'anecdotes piquantes parcourt ce récit, ainsi que quelques poèmes et citations bien placés.
La nourriture a contribué à faire gagner ou perdre des batailles, à la découverte des Amériques (à la recherche des épices), et même à la Révolution française (cf. la brioche de Marie-Antoinette) .
L'auteur fait revivre des légendes anciennes et nous apprend l'évolution de certains termes au cours du temps (cf. le mot "entremets" qui avait un sens différents à la Renaissance).
Ce livre est instructif, même si j'ai éprouvé une certaine lassitude à la fin et si les citations en français du Moyen Age m'ont parues quelque peu difficiles à comprendre.
L'idée de ce livre est très bonne : nous faire découvrir des anecdotes ou des événements de l'Histoire liés à la gastronomie, comme la faim de Louis XVI qui a provoqué l'arrestation de la famille royale à Varennes, l'assassinat de Raspoutine suite à un dîner ou encore l'invention de la pizza Margherita et son rôle dans l'unité italienne. C'est bien documenté et assez intéressant, cependant la manière de raconter n'est pas des plus passionnantes voire parfois assez ennuyeuse...

La table et la gastronomie ont toujours été intimement liées à l'histoire : les aliments dont nous nous nourrissons, les plats que nous apprécions, les recettes que nous préparons, la manière dont nous mangeons sont le produit - le fruit - de l'histoire.

Video de Jean Vitaux (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Vitaux
Comment conjuguer l'art de la gastronomie avec des fêtes confinées ? Nous poserons la question à Anne-Sophie Pic, cheffe cuisinière multi-étoilée, et à Jean Vitaux, historien de la gastronomie et auteur du "Bouquin de la gastronomie".
L'invité des Matins de France Culture. Comprendre le monde c'est déjà le transformer(07h40 - 08h00 - 24 Décembre 2020) Retrouvez tous les invités de Guillaume Erner sur www.franceculture.fr