Editions du Léopard Masqué (01/05/2012)
3.12/5   4 notes
Quelle est cette étrange peuplade qui occupe la capitale de France? Des êtres criards, qui s'époumonent à tous propos, de préférence sur leurs voisins. Des créatures associables, qui dînent devant un écran et conversent avec leurs mains. Des... Parisiens?
Notre héros ultramarin, fraîchement débarqué dans la Ville Lumière, va vite regretter son île paradisiaque.
Avec cette expédition du faux sauvage au coeur du Paris contemporain, Maxime Vivas dépoussi... >Voir plus
Que lire après Paris, Terre d'asileVoir plus
Mon Avis :

Dans cet ouvrage, le héros quitte son île paradisiaque pour la capitale française le temps d'un court séjour. Nous allons donc le suivre au cours de ses tribulations diverses et variées, du moment où il pose le pied sur le sol parisien jusqu'à ce qu'il le quitte, en passant par son trajet loufoque en taxi, ses déboires avec l'électroménager et les problèmes informatiques… Sa découverte de Paris sera loin de ce qu'il imaginait, puisqu'il repart sans même avoir eu l'occasion de monter en haut de la Tour Eiffel ! Mais quel peut-être le ressenti de cet étranger lorsqu'il arrive dans cette métropole agitée ? Paris sera-t-elle une terre de calme qui vient en aide aux plus faibles ou une ville qui semble renfermer des fous furieux ? En effet, n'oublions pas que le terme asile a cette double signification…

Paris, Terre d'asile promettait d'être un livre truculent d'humour. Grazou en avait fait l'article et avait considéré cet écrit de Maxime Vivas comme « une petite pépite d'humour »… Et là, boum patatra, je n'ai pas du tout accroché à la lecture de ce roman ! En effet, j'ai passé une grosse partie du temps consacré à cette lecture à m'ennuyer, à le lire sans vraiment parvenir à entrer dans l'intrigue. Ce titre n'a absolument rien d'innovant à mon sens : il décrit quelques jours d'un étranger à Paris, mettant en avant les travers de la ville des amoureux… Sauf que ce qu'il dit ne me semble pas vraiment justifié, ou du moins par réservé aux uniques Parisiens.

Il y a par exemple une anecdote avec un chauffeur de taxi qui lui fait faire plein de détours et est franchement désagréable. Notre principal protagoniste se heurte également aux complexités de l'électroménager : il achète une télévision, mais ne peut pas utiliser la télécommande, car les piles ne sont pas fournies. Il doit alors se rendre au supermarché pour en acheter. On assiste également à sa séance de montage de meubles, avec des explications incompréhensibles et des schémas de montage absents… Oui, mais tout ça, ça n'arrive pas qu'à Paris ! Je n'ai pas compris ce parti pris contre la capitale française, car je n'ai pas trouvé tout cela justifié. C'est trop caricaturé, c'est trop gros… c'est trop tout, mais pas assez drôle. L'écriture n'a rien de spécial non plus, et elle n'a pas su accaparer mon attention.

Je suis donc navrée, mais je suis passée totalement à côté de ce roman. Je suis pourtant sûre qu'il s'agit d'un ouvrage qui peut plaire, puisque je sais qu'il a déjà séduit plusieurs blogolectrices. Mais pour ma part, la comparaison avec Candide de Voltaire est exagérée, car Maxime Vivas est, selon moi, loin d'avoir le talent de ce philosophe des Lumières.
Lien : http://decouverteslivresques..
Mon avis :

Merci à Grazou pour ce livre voyageur.

On suit un jeune garçon de l'ïle de Motapa, né d'un père Parisien et d'une mère Motapanienne. Les Motapaniens ne connaissent pas la télé ni les objet qui fonctionne avec des piles, il ne connaissent pas non plus l'euro ni rien. Son rêve est d'aller à Paris, voir les monuments, les Parisiens qu'il croit sympathiques et accueillants etc... Il va donc 15 jours à Paris et on le suit à chaque moment de la journée où il nous raconte ses malheurs.

Ce petit livre lu en 1 heure m'a arraché bien des sourires, l'humour de l'auteur m'a vraiment emballé ! Tous les clichés sur les Parisiens sont dedans (ou ce sur la France en générale).

Autre chose qui m'a plu : La « forme » du contenu. C'est présenté sous forme de carnet de voyage, il y a un prologue pour nous expliquer d'où vient ce jeune garçon et après chaque chapitre = un jour. Il y a aussi les heures de marqué comme ça on suit l'histoire presque en temps réel.

Le seul point négatif que j'ai trouvé est le nom du personnage principal... Que l'on ne connaît pas ! (sauf erreur de ma part).
C'est vraiment dommage je trouve.
Lien : http://kokolecture.unblog.fr..

9H45. La rame arrive à quai et je crois bien, sans pouvoir le jurer, que les portes se sont ouvertes toute seules. Miracle à vérifier. Je décide de rester sur le quai pour assister à leur fermeture. Mais je me retrouve dans un wagon, poussé par la foule. Ça pue ! Cette ville est polluée.
Le taux de mortalité est effrayant. SI j'en juge par la tête des voyageurs, ils viennent tous de perdre un être cher.
Je parle à ma voisine, elle me tourne le dos aussitôt. Je parle à mon voisin, il ne lève pas les yeux de son journal. Je parle à un autre, il me quitte en apercevant une place assise. Je parle à la cantonade : tous les voyageurs vont s’agglutiner à l'autre bout du wagon. J'essaie de rattraper mes maladresses en présentant des condoléances générales. Personne ne me répond et tout le monde quitte le wagon dès l'arrêt suivant;
J'apprends ainsi le mode d'emploi des transports en commun : mutisme et triste figure.(p28-29)
19h10. Pour me détendre, je vais prendre une douche. Je commence à me déshabiller en faisant le bilan de mes déboires. Mon problème est que, à peine débarqué, j'ai voulu me frotter aux technologies les plus modernes. J'aurais dû être plus modeste. Commencer par un poste de radio par exemple. Justement, blotti dans sa boîte encore fermée, sommeille un petit
"Worly band" tout neuf. Allons-y ! Un peu de musique dans la salle de bain, c'est super-relaxant.
"Notice : Worly-band WCG32, FM STEREO/SW/LM PLL, SYN-THESIZED RECEIVER. Easy digital turning. 20 memory presets (including 2 standby, Built in clock. Made in Thaïland. Help : 0800 0700 222 555 30 (minute 0,6 $)
Allez, hop ! poubelle. Finalement sous la douche, le mieux est encore chanter, calme, CALME, C A L M E. (p74-75)
15h35. Vrai, tout est gigantesque dans cette ville. Je longe un immense égout à ciel ouvert . Je demande à un passant pourquoi ils ne le couvrent pas et il me répond, estomaqué : Couvrir la Seine ? D'où qu'il sort, Bamboula ? »
Page 38, ligne 9 à 14.
16H20. J'ai faim. J'entre dans une "épicerie fine" et je demande un kilo de "Pyrallanos, un kilo de "Kédalayayas" et trois "watansounis" bien mûres. L'épicier me fait répéter trois fois, regarde par dessus mes épaules pour voir, dit-il, "Où qu'elle est, la caméra cachée" Il me propose... (p39)

Videos de Maxime Vivas (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maxime Vivas
Pour acheter le livre : https://maxmilo.com/products/la-face-cachee-du-dalai-lama
Prix Nobel de la paix, le dalaï-lama incarne le martyre d'un Tibet soumis au joug chinois. Symbole de sagesse, il est adulé voire sacralisé en Occident. Dès lors, qui remettrait en cause ce dieu vivant qui prétend porter avec lui l'espoir de liberté de tout un peuple? Maxime Vivas ose s'attaquer au mythe: et si le dalaï-lama était un théocrate qui remplit d'or les coffres de ses palais tandis que les Tibétains ne seraient que des serfs auxquels on refuse toute éducation? Et s'il faisait le jeu des Américains et de la CIA davantage que celui des Tibétains qu'il prétend défendre? Et s'il était au courant depuis de nombreuses années des agressions sexuelles, viols et actes de pédophilie, qui ont été révélés récemment dans son mouvement religieux? S'appuyant sur les propos du dalaï-lama, sur les témoignages de prosélytes ainsi que sur des documents confidentiels, l'auteur dresse un portrait au vitriol de «Sa Sainteté» et nous démontre que tout n'est pas si zen au royaume de Bouddha.
Retrouvez toute l'actualité, tous nos auteurs, leurs livres et des entretiens sur notre site : https://maxmilo.com/
Suivez-nous sur : Facebook : https://www.facebook.com/max.miloeditions Twitter : https://twitter.com/MaxMiloEditions Instagram : https://www.instagram.com/maxmiloeditions/?hl=fr