AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,58

sur 1338 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
"L'Ingénu" ou comment utiliser la naïveté d'un étranger pour critiquer la société.
Voltaire ne s'en prive pas : les moeurs, les puissants et bien sûr l'Eglise, tous en prennent pour leur grade, avec une ironie et une langue incroyable. Chaque page recèle une trouvaille, les citations sont légions.
L'histoire, quant à elle, est moins morcelée que dans "Zadig" : alternance des points de vue entre le Huron et Melle Saint-Yves est intéressante et permet de multiplier les situations tout en les liant.
Une relecture passionnante !
Commenter  J’apprécie          80
J'admire l'esprit voltairien et l'ingénu est très ingénieux pour démontrer la bêtise d'une société rigide et parvenue
Commenter  J’apprécie          80
Un beau jour un jeune homme fort courtois débarque en Bretagne. M. Et Mlle de Kerkabon estiment que cet inconnu, aux moeurs fort civiles quoiqu'il fur Huron, est leur neveu, c'est-à-dire le fils de leur frère et de leur belle-soeur qui ont émigré en Nouvellep-France et semblent décédés.
Ils se mettent donc en tête de le présenter à la société, qui l'accueille avec curiosité, et de lui faire lire la Bible.
Ils estiment également qu'il doit être baptisé. Une grande discussion s'élève, le Huron voulant être baptisé comme dans la Bible, c'est-à-dire dans un fleuve.
On le raisonne, Mlle de Saint-Yves lui sert de marraine, ce qui est cause d'un grand ennui: le Huron veut l'épouser, mais la loi interdit d'épouser sa marraine, ce qui, là encore n'est pas mentionné dans la Bible!
Le Huron découvre ainsi avec ingenuite la société française du 18eme siècle.
Ce conte philosophique est l'un des plus connus De Voltaire, et il est assez réussi.
Commenter  J’apprécie          30
Un Huron débarque sur une côte bretonne. Un frère et une soeur qui se promenaient là, se prennent d'affection pour ce drôle de personnage en qui ils croient bientôt reconnaître leur neveu d'Amérique. L'oncle, qui est prieur, décide de le convertir ce qui va donner lieu à quelques scènes comiques. L'histoire se complique quand l'Ingénu tombe amoureux de « la belle Saint-Yves ». C'est un début plaisant qui m'a rappelé le procédé des Lettres Persanes de Montesquieu : le regard de l'étranger sur le fonctionnement de cette société en fait apparaître les absurdités. Dans ce conte, c'est la religion qui en fait les frais.
Le qualificatif d'ingénu s'applique à notre Huron mais il est employé par Voltaire dans son sens fort, comme l'indique la définition de Furetière en note dans mon édition (Livre de poche), que je cite parce que je la trouve très belle : « Ingénu : qui a une franchise, une bonté et une sincérité naturelle pour reconnaître toujours la vérité. On abuse de ce mot, lorsqu'on le détourne en mauvaise part, lorsqu'on qualifie de sot et de niais celui qui est ingénu, qui dit les choses comme il les pense. »
J'avais gardé un excellent souvenir du style voltairien car j'avais dévoré Candide l'an dernier, que j'avais lu un sourire quasi permanent aux lèvres, séduite par la complicité malicieuse que le philosophe sait instaurer avec son lecteur. J'ai retrouvé dès le début de L'Ingénu ce même plaisir... jusqu'au chapitre X, qui m'a donné du fil à retordre. En effet, il m'a fallu me documenter pour comprendre les multiples références qui sont faites aux polémiques du temps, aux querelles qui opposent jésuites et jansénistes, en particulier concernant la notion de grâce. Cela est extrêmement daté pour un lecteur du XXIe siècle.
Mais je n'étais pas au bout de mes surprises, car la suite du conte attribue un rôle prépondérant au personnage féminin, Mademoiselle de Saint-Yves, dénonçant, non seulement l'hypocrisie révoltante de toute la société de cour, mais également le sort réservé aux femmes ; le texte s'avère alors extrêmement moderne.
Le destin des personnages secondaires produiront quelques « conversions » (celle du janséniste Gordon, du marquis de Saint-Pouange...), mais à quoi se convertissent-ils ? À plus de raison et d'humanité.
Finalement, c'est ce que je garderai de cette lecture, avec le sentiment que Voltaire était un écrivain incroyablement lucide et libre.
Commenter  J’apprécie          30
L'ingénu est un personnage très charismatique. Il est aussi naïf qu'un enfant mais aussi rusé qu'un renard. L'ingénu agit toujours avec sincérité et ça m'a beaucoup plu ! Voltaire, comme à son habitude, n'hésite pas à critiquer la société dans laquelle il vit. Si vous désirez un retour en arrière et découvrir la France, la Basse-Bretagne à l'époque de Louis XIV, vous serez servi.

Pour pointer le doigt là où ça fait mal, Voltaire utilise L'ingénu qui est un étranger et de ce fait remarque bien tout ce qui ne va pas dans la société.

Le style de Voltaire est toujours aussi accessible que dans mes souvenirs. Deuxième livre lu de cet auteur et toujours aussi charmée, je vais surement en lire d'autres ! Vous l'avez compris : un personnage (presque aussi) attachant que Candide, une bonne histoire qui sert à montrer les idées de Voltaire et un style très fluide ont permis de rendre ma lecture plus qu'agréable. Je trouve qu'on devrait encore plus le faire lire au lycée :).
Lien : http://iluze.over-blog.com/a..
Commenter  J’apprécie          30
Lire Voltaire et se dire que rien n'a changé …

François-Marie Arouet nous propose deux contes philosophiques d'une étonnante modernité. Les histoires semblent très puériles au premier abord mettant en scène des personnages simples voire simplets qui se confrontent à la vie avec naïveté … Voltaire fait justement de l'Ingénu un personnage sans éducation et le rend ainsi dépourvu de préjugés, dépourvu d'idées préconçues, c'est assez habile car cela permet à l'auteur d'en faire, d'en construire exactement ce qu'il veut égratignant sans doute au passage les maladresses de l'éducation.

Nous avons donc affaire à des personnages objectifs ou en tout cas qui tendent à l'être et qui prennent les événements avec beaucoup de philosophie. Voltaire nous sert donc ses réflexions à travers une intrigue originale et des personnages singuliers.

Je trouve ces textes très contemporains car ils abordent des sujets universels qui fondent les sociétés dans lesquelles nous vivons tous : l'éducation, la religion, la guerre, la justice en nous les faisant voir à travers un point de vue forcément enrichissant. J'ai trouvé l'Ingénu touchant dans son interprétation de l'ancien testament dont il compare le contenu aux coutumes imposées par la religion. Voltaire se permet là un regard critique entre le texte sur lequel s'appuie les hommes et ce que la société en fait. C'est très audacieux.

J'ai été aussi particulièrement touchée par le destin de la belle Saint-Yves qui cède aux avances d'un homme pour libérer celui qu'elle aime et qui en meurt de culpabilité. Elle représente dans toute sa sagesse et sa vertu l'ensemble des femmes responsables, condamnées à avoir un corps susceptible d'être au service des volontés viriles ; outil, instrument, accessoire de tous les fantasmes et de toutes les convoitises …

Cet ouvrage dresse un réel constat de ce qu'est la nature humaine pour Voltaire et ses contemporains du XVIII. Je ne peux qu'observer malheureusement qu'il fait encore terriblement écho à ce que nous vivons de nos jours et que nous ne sommes pas bien différents du portrait qu'il nous est fait. Et c'est là toute la force de ces textes qui sont désormais des classiques, c'est qu'ils continuent de faire réfléchir l'Humain sur sa condition. Ça bouscule, ça exaspère, ça indigne aussi …
Lien : http://www.adeuxlignes.fr/mi..
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre est de loin l'un de mes livres favoris puisqu'il m'a permis de découvrir ma passion pour la littérature. J'ai toujours souhaité ressembler à cet ingénu qui, lorsqu'il est emprisonné, découvre le monde, ou plutôt découvre une nouvelle vision du monde de par ses lectures. Ce livre à de loin façonné l'une des visions que j'ai de la littérature et des oeuvres littéraires qui est de faire découvrir et de faire voir ce que nous ne pouvons connaître ou saisir.
Commenter  J’apprécie          21
Une petite histoire légère, drôle, d'une écriture fine qui jette néanmoins un regard satirique, des réflexions poussées et un esprit philosophique pas si caché que ça, sur la société de l'époque. Suivi d'un épître à Uranie magnifique.
Commenter  J’apprécie          10
A travers le regard naïf d'un « bon sauvage » venu du Canada (l'ingénu), Voltaire se livre à une attaque frontale et systématique de la société de son temps : sous des traits d'humour, il raille la suffisance de ses compatriotes vis-à-vis de l'étranger, qui se voit imposé des coutumes absurdes et une ingérence religieuse dans sa vie privée et sentimentale. Mais plus grave : Voltaire réprouve les abus de pouvoir des fonctionnaires corrompus et fait le procès de toute forme d'intolérance religieuse. Il évoque la révocation de l'Édit de Nantes comme une erreur monumentale de Louis XIV. Au terme d'un parcours initiatique, les germes d'une éducation morale et scientifique, éloignée de la superstition et des vérités toutes faites, se fixeront dans la « cervelle sans nuage » du sauvage, faisant de lui un véritable philosophe des Lumières.

Commenter  J’apprécie          10
Un livre bouleversant, philosophique, dramatique et drôle, aux airs de Molière et Shakespeare. Un chef d'oeuvre où l'on peut voir, à part la critique sarcastique envers la pratique catholique de l'époque, l'influence d'une société conservatrice sur la femme.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (5737) Voir plus



Quiz Voir plus

les aventures de Candide...

Quel est le nom du grand amour du héros ?

Radegonde
Cunégonde
Frédégonde
Brunehaut

9 questions
577 lecteurs ont répondu
Thème : Candide de VoltaireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..