Dans ce récit de la prise de la Bastille, il ne sera pas question, ou à peine, de Bernard-René Jourdan, le marquis De Launay, le gouverneur de la prison.
Vuillard donne la parole aux sans-grade et préfère donc s'intéresser aux ouvriers et aux artisans du faubourg Saint-Antoine qui prirent la Bastille. Maillard, le petit Canivet, Degain, Tournay, Cholat... Grâce à quelques bribes de journaux, on sait le rôle que chacun a pris dans le siège de la forteresse. Leur intervention n'a duré souvent que quelques heures. Ils ont formé les maillons d'une chaîne qui a sapé pour la première fois les bases de l'Ancien Régime. Ils sont aussitôt retombés dans l'oubli. C'est le mérite de ce livre que de ressusciter pour quelques pages ces oubliés de l'Histoire, comme le Louis-François Pinagot d'Alain Corbin.
Vuillard abuse un peu des énumérations dans certaines de ses pages. Une mention particulière à la scène d'ouverture, l'attaque de la folie Titon, la première grande journée révolutionnaire en avril 1789 qui, par sa violence, préfigure celle du 14 juillet.
Excellent livre, rapide et simple à lire. L'auteur rend intelligemment hommage aux oubliés de la Révolution, à ce peuple parisien qui a pris la Bastille. Les personnages principaux ne sont pas La Fayette, Mirabeau, Sieyes, Louis XVI et Robespierre. Ce sont des personnes tombées dans l'oubli parce qu'effectivement on sait peu de chose sur la plupart d'entre eux. Et pourtant, en creusant, on peut en apprendre...

En bon amateur de cette période, j'ai particulièrement apprécié le fait d'apprendre de nouvelles anecdotes et de lire des phrases bien ficelées, percutantes, et pourtant différentes du lyrisme d'un Michelet.

Seuls bémols de l'ouvrage, quelques listes de noms qui ont tendance à lasser (pas grave, ce ne sont que deux trois pages qu'on peut sauter) et un dernier paragraphe qui, je trouve, termine mal le récit, alors qu'au contraire, l'avant dernier était très intéressant.
Encore plus qu'un récit historique, l'auteur de 14 Juillet nous plonge en immersion en temps réel des heures précédent la prise de la Bastille. Nous suivons le commun dans les rues de Paris et nous sommes aux cotés de ces jeunes hommes et femmes pour vivre l'euphorie, mais aussi la violence de ces heures fatidiques.
Eric Vuillard, dans un travail très documenté, nous entraine dans un récit aussi épique qu'haletant. Nous serons le nom de certains personnages, petites gens comme nobles ou bourgeois, pour mieux visualiser ces révolutionnaires.
Si l'absence de dialogue tout au long du livre peut surprendre au premier abord, elle n'enlève rien à la qualité de l'écriture, lui apportant même rythme et fluidité.
Voici un livre dont je ne sais trop, au juste, quoi en penser. D'un côté c'est remarquablement écrit et c'est vraiment très bien documenté. Il y a un certain souffle, indéniable. Mais d'un autre je ne sais pas trop quel est l'intérêt profond de tout cela. Est-ce de se mesurer à Michelet, grand historien au style puissant qui a écrit sur le même sujet ? le livre ne cite pas ses sources, ne comprend pas de bibliographie, si bien que, pour moi qui suis "de la partie" à une échelle modeste, le livre ne saurait se comparer à un ouvrage d'histoire universitaire. Sur le plan purement informationnel, cela ne dépasse guère le médiocre film de Robert Enrico, les années lumières. Quant à l'histoire des anonymes (ici les modestes acteurs de la prise de la Bastille), le grand historien Alain Corbin a montré qu'elle était fort difficile à faire.
le propos est-il sinon de légitimer toute forme de violence révolutionnaire ? Je ne sais...
En tout cas je préfère largement les beaux enfants qu'Alexandre Dumas fait à l'histoire en créant des intrigues passionnantes que cette histoire qui n'en est pas vraiment et qui n'est pas non plus du roman...
Un récit qui m'a moins convaincu que celui qu'il a écrit depuis sur les années 1930...
Mes cent premières pages d'un livre en cent mots

C'est le récit d'une journée. C'est peu dans une vie, une journée. C'est souvent anecdotique, une répétition du lendemain. Alors dans la vie d'un peuple, imaginez ! Ça pourrait n'être rien. Cette année-là, le 14 juillet commence un 23 avril. Oui, ça peut aussi être long une journée.
Éric Vuillard nous raconte les inconnus et les plus connus, les restés anonymes parmi ceux passés à la postérité. L'Histoire retient des héros, on oublie les autres. Ici, c'est la foule qui prend vie, l'été, la ville. Paris. C'est l'histoire de chacun, de chacune, et c'est toute la force de ce texte.

CENT pour 100 - numéro 10
14 juillet – Éric Vuillard, Actes Sud, 2016
Ce roman ne donnera pas au lecteur une idée claire de ce qui s'est passé ce 14 juillet 1789. Il permettra encore moins de comprendre la Révolution Française dans son ensemble. En revanche, c'est un tableau très vivant de la bousculade, du chaos de cette journée et de la foule du petit peuple de Paris.
Le style de Vuillard, acide et le vocabulaire oublié de cette époque nous plongent avec plaisir dans le tableau.
Une plongée saisissante dans les coulisses du 14 juillet 1789. Eric Vuillard donne une visibilité au petit peuple, celui que les livres d'histoire ne citent pas. Celui qui a eu un rôle important et pourtant oublié. L'auteur avec une plume imagée et en même temps accessible écrit un petit bouquin vraiment bien amené. On sent l'atmosphère de révolte monter dans les rues de Paris. Une découverte.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..
J'ai profité du 14 juillet pour écouter ce livre audio et cela rend à l'événement fondateur de notre fête nationale une autre dimension que celle des feux d'artifice, du bal populaire ou des défilés militaires.
Eric Vuillard a l'art et la manière de procéder avec une riche documentation pour reconstruire minutieusement tout ce qui s'est passé un peu avant et pendant ces jours qui ont changé l'histoire de France.
Il fait une sorte de ralenti sur les faits, sur les hommes qui composent les acteurs de la prise de la Bastille en les sortant de l'anonymat d'une foule sans visages et en leur donnant leurs vrais noms et qualités. Il imagine des arrêts sur images pour raconter les pensées de celui qui tombe, de ce qu'il a dans ses poches. Il fait des gros plans de ces meubles qui deviennent des bâtons, de cette planche et de son funambule maladroit, de ces archives qui s'envolent en pluie de papier.
L'histoire retrouve le sens du réel et au-delà les analyses que l'on en a fait sont vivantes et authentifiées. le peuple a faim et tout le monde s'en moquait, sûr de son bon droit et de sa force. On pense bien entendu aux derniers mouvements de colère du peuple d'aujourd'hui et l'on se dit que cela n'est guère différent au fond...
C'est certain ! Ce que nous traversons actuellement en ce début de XXIème siècle est historique. Nous sommes L Histoire. Cette pandémie mondiale sera scrutée, décortiquée, analysée par les futurs historiens. Comme c'est vertigineux de se dire que je ne serai pas là dans 200 ans pour lire comment notre descendance considérera cet événement qui marque au fer rouge notre quotidien.
Il est tout aussi vertigineux de faire l'inverse, c'est à dire, de se plonger dans L Histoire. Lire le récit « 14 Juillet » d'Eric Vuillard m'a fait la sensation de pouvoir voyager dans le temps et de vivre ce Paris révolté de 1789. J'ai été émue de cette immersion. L'écriture et le style de l'auteur y sont pour beaucoup.
Les détails des jours précédant la prise de la Bastille sont nécessaires pour expliquer et mettre en perspective le basculement de cette journée. Les faits et événements chronologiques expliquent le soulèvement de ce peuple affamé. Ils sont très instructifs.
A la lecture, je me suis surprise à vivre cette journée du 14 juillet 1789 et je pourrai presque dire que j'étais avec eux dans les rues à n'avoir qu'une idée en tête : se rendre coûte que coûte à la Bastille.
L'auteur a pris le parti d'énumérer bon nombre de ces petites gens en les nommant et les distinguant par leur métier. Cela ne m'a en rien ennuyée, au contraire j'y ai vu un attachement profond de la part de l'auteur à les humaniser. C'est très touchant.
Je crois qu'il est inutile de préciser que j'ai beaucoup aimé cette lecture.
A n'en pas douter, je lirai « L'ordre du jour ».
L'Histoire à hauteur d'hommes est une de mes focales littéraires de prédilection, la littérature étant pour moi le meilleur moyen ou en tout cas le moins mauvais pour approcher des réalités que les livres d'histoire ne sauraient dire.
C'est exactement ce que propose ce court roman : une traverse à ras du sol de Paris de la journée explosive du 14 juillet 1789. Et même s'il s'agit d'une promenade avant tout littéraire, bien que nourrie de documents d'histoire, et donc d'une pure fiction partiale par nature, l'immersion est plutôt réussie. Cette lecture, axée sur le peuple de Paris, fait pour moi le pendant d'une autre, le roman de la Révolution racontée par Hilary Mantel du point de vue et à hauteur de vue de ses chefs de file.
La plume est tantôt parfaitement pertinente, tantôt légèrement agaçante, mais l'ensemble fait mouche et atteint son but : plonger son lecteur dans un moment d'histoire avec ses odeurs, ses tensions, ses bruits, et une couleur humaine et crédible.