Jean-Paul Mourlon (Traducteur)
Fayard (24/04/2001)
4.25/5   8 notes
Frans de Waal est l'éthologiste et zoologiste qui a contribué à la popularisation des bonobos, ces singes à la sexualité très active. Il nous livre dans Quand les singes prennent le thé ses réflexions sur l'existence d'une culture chez les animaux. Il y montre de façon convaincante que la transmission de savoirs et d'habitudes sociales n'appartient pas exclusivement aux sociétés humaines. Cela fait de cet ouvrage un recueil d'éléments intéressants pour conforter... >Voir plus
Que lire après Quand les singes prennent le théVoir plus
On a toutes les raisons de croire que certains animaux ont franchi une limite : la lutte pour la vie est remportée, en partie du moins, par un apprentissage auprès des autres. Ils n'ont plus besoin de découvrir seuls quels prédateurs sont dangereux, comment accéder à la nourriture, comment se soigner eux-mêmes, et ainsi de suite. Ils tirent parti du savoir accumulé au sein de leur famille et de leur groupe. En ce sens, ils sont, comme nous, passé de la nature à la culture. (...) Il y a beaucoup de nature dans la culture et inversement.

Videos de Frans de Waal (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frans de Waal
Le primatologue Frans de Waal dont les travaux font autorité dans le monde entier, nous explique que les animaux sont aussi capables d?éprouver de multiples émotions. Et si le rire, la peur, la colère, le désir n?étaient pas le propre de l?homme ? Il publie « La dernière étreinte » aux éditions Les Liens qui Libèrent.
Dans la catégorie : Primates. SingesVoir plus
>Zoologie>Mammifères>Primates. Singes (8)