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EAN : 9782072789519
224 pages
Gallimard (18/04/2019)
3/5   2 notes
Résumé :
Sulayma a rencontré Nassim lorsqu'elle était encore adolescente, dans la salle d'attente du psychiatre qu'ils consultaient tous les deux. C'était à Damas, à la fin du XXe siècle, avant la guerre. Puis Nassim s'est exilé en Europe ; Sulayma reste seule, dans son appartement désormais vide, au cœur d'une ville secouée par la violence. Leur unique point de contact est le récit que Nassim a écrit et qu'il lui confie, miroir déformant où la peur que chacun éprouve vient ... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
S'interdire de pleurer afin de ne pas se noyer dans ses propres larmes

Dima Wannous nous propose une mise en abime, une construction en miroir, un dispositif narratif troublant. Au récit raconté par Sulayma, « Je n'aime pas les choses complètes, rondes, finies », comme un contrepoint, un roman écrit par Nassim.

Passé, angoisse, peur, « Plutôt par peur de la peur », ne relèvent pas seulement de deux histoires individuelles travaillées avec Camille psychiatre, de sentiments échangés ou non entre elleux, du coeur de la ville et des violences, du régime et de ses actions contre la révolution…

L'effroi omniprésent mais insaisissable au coeur de l'écriture. le silence et les échanges lents et plus ou moins inquiets, « Car, quand on connait bien, qu'on sait toute l'histoire et que toute nouvelle surprise s'estompe, on cesse de regarder et on cherche dans le néant un endroit où se réfugier loin de ces yeux douloureusement familiers », les mémoires et les imaginations, les troubles aussi – il en sera de même pour le lecteur et la lectrice, le roman de Nassim est écrit à la première personne et c'est une femme qui s'exprime, « (Quand j'ai lu le manuscrit du dernier roman de Nassim, je m'y suis retrouvée. Nassim m'a pillé pour écrire son roman… Je ne lui ai rien dit) ».

L'épreuve des rêves, le rejet des appartenances, la désertion de la mémoire « pour investir la vie des autres », l'amertume, « je sens une amertume filtrer de ce sourire fermé et absent qui ne dure que quelques instants », les larmes séchées, les histoires réelles et fantasmées des relations familiales, la peur encore et toujours, « la peur est épuisante et exténuante », la/le meurtrier et sa victime, les univers réinventés des familles, Damas et la ville libanaise de Tripoli, « La guerre a brouillé la géographie et redessiné les routes et les frontières », l'écriture comme expérience d'une vie avec celleux que nous ne connaissons pas, ce qui peut troubler la sérénité passagère, « mon cerveau est devenu une usine à trier toutes sortes d'angoisses, de peurs, de frayeurs, de sauvageries, des suffocations, de palpitations ».

Les mots de l'un pénètre l'univers de l'autre, s'y mêlent, de conversations téléphoniques aux lectures de chapitre. Les corps sont à la fois présents et si distants, les larmes sèchent, les êtres sont quittés, le mot « mort » reste si impossible à prononcer, les histoires sont inventées, le rapport aux lieux est confus et torturé, la peur se décline dans ses multiples facettes, « Elle le pousse à imaginer tous les moyens d'avoir peur », la connaissance est équivoque, « j'ai compris que lorsque nous ne connaissons pas quelque chose, nous sommes poussés à la découvrir. Dès que nous la connaissons bien nous la possédons, et nous la perdons. Moi je suis morte quand il m'a connue ».

L'extrême difficulté à écrire « sur une révolution qui se déroule sous nos yeux et nous affecte », l'usage des psychotropes et autres antidépresseurs, la fatigue, un baiser prudent, les souffrances de million de personnes, le pouvoir de l'accent, « C'est l'identité du pouvoir absolu, et l'identité du despote et du tyran », les ombres, la folie comme résistance, la révolution et le nous…

« Nous rencontrer. Voici justement le verbe sombre et triste qui restitue toute notre vie, vous et moi. Je verrai vos yeux dans les miens, et je percevrai toute cette mémoire dont j'ai rêvé et dont je rêve encore de me débarrasser ».

Les résonances et les échos d'une guerre contre les populations, les engrenages de l'angoisse et les mémoires blessées, « Moi, je n'ai pas de maison, mais quelque chose m'attend là-bas, et rien ne me retient ici », la simple et terrifiante mise en littérature du sentiment de peur par une écrivaine syrienne.
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Si ce roman ne faisait pas 215 pages, je ne serais jamais allée jusqu'au bout : j'ai lutté, lutté pour avancer.
Sulayma et Nassim se rencontrent dans la salle d'attente de leur psychiatre, à Damas, en 1991. C'est tout ce que j'ai compris de l'histoire. En effet, le roman est plutôt composé d'une succession de réflexions, de bribes de souvenirs, de rêves. Avec également des extraits d'un manuscrit écrit par Nassim, dont les pages se confondent avec ce que l'on comprend de la vie de Sulayma.

Ce roman parle de la peur, celle de perdre les gens qu'on aime. Il parle de familles séparées par des idéologies insensées. de la fuite, du renoncement à ses idées pour survivre.
Au final, ce roman nous plonge dans un état d'esprit plus que dans une histoire. Et malheureusement, ce n'était pas assez palpable pour moi ; mon intérêt était très très peu souvent tenu en éveil…

Je suis donc sans nul doute passée totalement à côté de ce roman, que j'ai trouvé au hasard des rayons de ma médiathèque mais dont le résumé me promettait beaucoup.
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La peur de la peur, les dédoublements vertigineux de la fiction, le récit qui se confond avec une réalité dont l'insoutenable horreur apparaît alors. Par la plongée dans la psyché d'une femme perturbée, par la restitution exacte de ses obsessions et de ses gestes, Dima Wannous parvient à dresser un portrait tristement fidèle de la Syrie contemporaine. Ceux qui ont peur dans sa précision charnelle se révèle un immense roman sur nos paniques et nos défenses.
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Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Car, quand on connait bien, qu’on sait toute l’histoire et que toute nouvelle surprise s’estompe, on cesse de regarder et on cherche dans le néant un endroit où se réfugier loin de ces yeux douloureusement familiers
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j’ai compris que lorsque nous ne connaissons pas quelque chose, nous sommes poussés à la découvrir. Dès que nous la connaissons bien nous la possédons, et nous la perdons. Moi je suis morte quand il m’a connue
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Nous rencontrer. Voici justement le verbe sombre et triste qui restitue toute notre vie, vous et moi. Je verrai vos yeux dans les miens, et je percevrai toute cette mémoire dont j’ai rêvé et dont je rêve encore de me débarrasser
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(Quand j’ai lu le manuscrit du dernier roman de Nassim, je m’y suis retrouvée. Nassim m’a pillé pour écrire son roman… Je ne lui ai rien dit)
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Moi, je n’ai pas de maison, mais quelque chose m’attend là-bas, et rien ne me retient ici
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