Hauteville (04/05/2022)
3.8/5   80 notes
La course à l'excellence se paye au prix fort...

Teddy Crutcher, enseignant du prestigieux lycée privé Belmont, ne recule devant rien pour que ses élèves atteignent l'excellence. Il vient de recevoir le titre de Meilleur professeur de l'année. Sa femme serait fière de lui - même si cela fait bien longtemps qu'elle n'a pas donné signe de vie.

M. Crutcher tient à pousser ses élèves sur la voie de l'excellence et rien ne pourra l'en empêch... >Voir plus
Que lire après Ça t'apprendraVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
3,8

Ça t'apprendra - Samantha Downing

Teddy Crutcher, enseignant en Littérature au prestigieux lycée Belmond, est abordé par la famille Ward pour revoir la note de leur fils Zach. Ce professeur recherche l'excellence pour ses élèves et pour l'image de son lycée. Vont alors se produire divers meurtres dans l'établissement. Les professeurs et parents d'élèves sont pris pour cible.

Pas de surprise quant au coupable dans cette histoire. L'autrice nous emmène dans les divagations de cet enseignant. Nous avons à faire à un professeur qui souhaite l'excellence et qui est près à faire quelques sacrifices nécessaires selon lui, pour le bien de la majorité.

Des chapitres très courts, qui donne du rythme à l'histoire. Les pages défilent et nous voulons connaître la suite. le suspense est maintenu, comment s'y est pris ce meurtrier en série ? Est-il seul ou bénéficie t-il d'un complice ? A la lecture des premières pages, je me suis demandée où serait le suspense dans cette histoire, mes les histoires s'entremêlent ode façon à nous dérouter et jusqu'à m'interroger sur la réelle implication de ce professeur, et surtout sur l'étendue de ses crimes.
D'autres personnages ne sont pas en reste, le cocktail argent et réussite attire forcément son lot de déçus, et donne matière à vengeance également.

Bref, je remercie vivement les éditions Hauteville et les Ladies de l'édition pour la réception de ce thriller qui me réconcilie vraiment avec le genre (comprendre les thrillers), que j'avais laissé de côté bien trop longtemps !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Vraiment très bien. Nerveux, prenant, très au fait des arcanes d'un lycée américain. Je ne connaissais pas l'auteur; nous avons fait un bout de chemin ensemble. So long and goodbye.
Pourquoi cette idylle éphémère ? Parce que certains personnages sont tellement tordus, lâches et perfides que les deux collégiens complices paraissent des anges, alors qu'ils ne sont pas exempts de tous reproches..
Longue vie à Samantha Downing. Ses autres romans me paraissent du même calibre, narratifs et addictifs. Mais trop cyniquement noirs.
Je ne connaissais pas la plume de cette autrice mais j'avais très envie de la découvrir, et c'est chose faite grâce aux @lesladiesdeledition que je remercie !

Quelle surprise, j'ai adoré ma lecture ! Mais genre vraiment !
On va dire que d'habitude je suis assez compliquée dans ce genre de lecture, et je ne me laisse pas souvent appâter mais pour celle-ci je me suis littéralement laissée emporter jusque la fin.

L'écriture est fluide et captivante. Des chapitres courts et des personnages très bien écrits. Une lecture addictive et super bien rythmée.
Même si on en sait rapidement beaucoup sur ce qui se passe, des indices sont distillés çà et là pour nous mener dans le brouillard.
On suit jusque la fin les péripéties et autres quêtes de vérités avec entrain, et ça ne m'a pas déplu.
On ne s'ennuie pas et on prend même plaisir à découvrir ces élèves, professeurs, parents d'élèves, cette intrigue et ce dénouement.
Ça change de d'habitude et j'ai adoré du début à la fin !

Un univers à lire et un roman à découvrir !

Le petit plus ?! le bouquin est hyper pratique avec sa couverture souple et son poid assez léger. C'est rare et j'avoue avoir voulu le mentionner car c'est un détail qui a son importance pendant la lecture 😊

Avez-vous déjà lu un roman de cette autrice ?
Teddy Crutcher est enseignant au lycée Belmont, et ne dispense son enseignement qu'à l'élite de la ville. Pour obtenir l'excellence de ses élèves, il ne recule devant rien : d'ailleurs, il vient d'être nommé « meilleur professeur de l'année », et tient également à conserver ce titre… Ses méthodes semblent irréprochables, et pourtant, certains élèves, comme Zach, peuvent faire les frais de son inimitié… Et quand des morts suspectes endeuillent l'établissement scolaire, que Zach s'intéresse un peu trop à lui, Teddy commence à perdre le contrôle sur sa vie professionnelle…
J'avais découvert Samantha Downing avec son premier roman « Pas de secret entre nous », que j'avais apprécié, non sans ressentir une espèce de malaise, autour du point de vue adopté, assez indéfinissable, d'ailleurs.
Ici, l'intrigue est top : un prof prêt à tout pour la réussite des élèves qu'il apprécie, et seulement ceux-là ; un élève qui s'intéresse de (un peu trop) près à son prof, persuadé (avec raison !) que celui-ci n'est pas net ; des meurtres qui se multiplient dans ce lycée huppé… L'originalité de l'auteure réside aussi dans le fait qu'on sache qui est le coupable dès le départ, le suspens s'articulant autour des rebondissements et du dénouement. Mais, sur ce roman encore, ce malaise : le style est assez froid, les personnages sont bien construits mais manquent parfois de développement, et surtout, j'ai du mal à me mettre dans la tête d'un tueur psychopathe (c'est plutôt rassurant, non ???).
Donc un bilan mitigé pour moi.
Au lycée privé de Belmond, Teddy Crutcher est enseignant en littérature et n'a qu'un seul objectif en tête, faire régner l'excellence dans son lycée. Une obsession qu'il veut appliquer à tous ses élèves et surtout Zach Ward, un jeune homme de bonne famille qu'il ne porte pas dans son coeur.
Ce maniaque du contrôle, rien ne semble pouvoir l'arrêter et surtout depuis que sa femme ne partage plus son quotidien...

Contre toute attente, Belmond sera sous les feux des projecteurs, mais pas pour de bonnes raisons. Plusieurs décès sous forme d'empoisonnement surviennent dans l'enceinte de l'école et les enquêteurs chargés du dossier ne semblent même pas se rendre compte qu'ils ont affaire à un tueur en série.

Au premier abord de par son résumé, je savais d'avance que ce thriller psychologique me plairait et ce fut une très bonne lecture. J'ai aimé les personnalités des personnages principaux que je qualifierai d'anti-héros, et puis ce rythme et ce suspense qui nous donnent des plots twist à l'américaine à chaque fin de chapitres.

Dès les premières pages, le ton est donné et le coupable n'a de secret pour personne. Pourtant, il est bien difficile de dire qui est le pire protagoniste de Belmond... Fallon, qui cherche à se venger de son ancien prof ? Zach, qui brave tous les interdits sans se soucier des conséquences ? Ou bien Franck, cet ancien sportif devenu mystérieusement professeur de maths ?

Un véritable coup de coeur pour la plume de l'autrice, elle a réussi avec brio à me captiver et m'emporter dans son histoire du début à la fin. En bref, vous l'aurez compris, j'ai déjà envie d'aller dévaliser la section Samantha Downing en librairie!

Ce matin, il trouve son discours plutôt correct. Éloquent sans être trop verbeux. Compatissant, mais pas déprimant. Et surtout, il faut que ça ait l’air solennel. Après tout, il a une responsabilité envers les élèves et l’établissement. Ses mots ont un poids. Ils ont un sens. Il ne les emploie pas à la légère.
D’habitude, elle met un point d’honneur à ne pas se mêler de ce qui se passe dans les classes de ses collègues enseignants. Chacun sa méthode, telle est sa devise. Mais, dans le cas de Zach, elle ne peut pas rester là sans rien dire, même s’il s’agit de Teddy. C’est son devoir de soulager les élèves de ce stress écrasant.

Chaque année, Sonia ouvre l’œil pour repérer tout lycéen prêt à craquer. Ça arrive assez souvent. Parfois, ce sont les enseignants.
Il voulait juste… Il voulait faire fermer son clapet à Sonia. Qu’elle arrête de lui dire quoi faire, de le reprendre sur ses méthodes d’enseignement. Peut-être même voulait-il gâcher sa cérémonie. Juste un peu.

Finalement, c’était ça son but. La faire tomber de son piédestal en lui provoquant un malaise pendant sa fête. C’est tout ce qu’il voulait.

Totalement inoffensif.
Il n’était qu’un monstre. Un homme qui se focalisait sur des différends insignifiants avec ses collègues. Un homme qui voulait les punir de l’avoir agacé. Un homme qui empoisonnait leur café.
La plupart des adolescents sont des suiveurs, ils sont capables de changer d’avis à la dernière minute en fonction du choix du camarade qu’ils admirent ou de celui qu’ils détestent. Le risque n’est pas énorme, mais il existe.

Ce sera donc un vote anonyme. Pas d’autre solution.