Les Mystères de Roubaix tome 5 sur 6
Gilles Guillon (26/09/2019)
Mystère 5

Le maître du trichon

Le temps des grosses pluies est revenu pour Roubaix, ce qui provoque des inondations et de nombreux dégâts. Cette période entraîne des exactions de toutes sortes dont l'auteur se fait appeler le Maître du Trichon, du nom de l'ancien ruisseau qui traversait la ville. Arnaud Dupin et l'équipe du journal Le Populaire vont mener l'enquête dans le quartier populeux du Trichon et préserver Roubaix d'une catastro... >Voir plus
Que lire après Les Mystères de Roubaix, tome 5 : Le maître du TrichonVoir plus
Roubaix, fin du XIXe siècle. La ville est en proie à des inondations qui provoquent de nombreux dégâts. Un homme, qui se fait appeler le maître du Trichon, en profite pour commettre des exactions. Arnaud Dupin et l'équipe du journal le populaire enquêtent sur ces agissements.
Ici l'auteur nous propose une enquête à l'ancienne, au temps où l'enquêteur, le détective, ou le journaliste n'avait que ses réseaux, sa connaissance du terrain et son intuitons pour résoudre une affaires. On va donc suivre ici nos journaleux qui vont nous entrainer avec eux à la découverte d'un des quartier les plus pauvre de la ville du nord. Et l'on va être totalement immergé dans la topographie du quartier, on va découvrir aussi l'histoire de cette ville industrielle. Comme l'industrie naissante justement a modelé Roubaix, on va vivre les antagonismes entre ouvriers et patrons. N'oublions pas Philippe Warret est historien, et il nous sert là un bien bon roman historique. Il ressuscite avec succès la bonne littérature populaire. J'ai commencer par ce 5e opus des aventures de Arnaud Dupin, je me replongerai avec plaisir dans les premières en attendant les suivantes.

Lien : https://collectifpolar.com/

Tous les matins, on voyait régulièrement trois de ces ustensiles bien
retournés sur le cotche à charbon, de façon à leur faire prendre l'air, semble-t-il.
La cour fut très vite surnommée la cour des tros pots d'nut!