Éditions Alter Real (01/09/2023)
3.91/5   37 notes
Efsy Washington, romancière, voit enfin sa carrière décoller.
Grâce aux conseils de son agent et au soutien de son ami, Franck Thilliez, son premier roman connaît un succès commercial.

Mais certains lecteurs sont déçus. Ils pensaient acheter un thriller et pas une romance légère sur fond d’intrigue policière simpliste !
Très bien, ils veulent du gore ? De l’hémoglobine ? Efsy est prête à leur en donner.

C’est dans cet état... >Voir plus
Que lire après You want it darkerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Ce roman est un concept, une expérience, soit disant écrit par un grand nom sous pseudo... Mais là seul l'avenir nous le dira.
En attendant, j'ai pensé à plein de monde en le lisant... Certains passages me font penser à Thilliez, d'autres a Chattam etc...
Alors au final, je ne sais absolument pas qui est l'auteur, ni même si ce n'est pas une IA qui aurait pondu ce roman.
J'ai lu ce roman en numérique, donc je n'ai pas eu toutes les pièces du puzzle.
Mais en mon fort intérieur ( et hors de toute logique vous allez voir), je suis convaincue que l'auteur est un homme, alors que le dernier nom qui me vient à l'esprit est celui d'une femme: Karine Giebel.
Bref, au final je ne sais vraiment pas du tout.

En ce qui concerne ce roman en lui même, j'ai toujours eu beaucoup de mal avec les violences sexuelles... donc ce roman ne fait pas exception, d'autant que ces passages sont longs et détaillés a l'excès.
Pour le reste de l'histoire l'intrigue est prenante et le roman se lit bien.
J'ai également apprécié que le politiquement correct soit mis de côté.
Les vérités émises sur le monde de l'édition, sur la presse écrite et également sur les chroniqueurs (enfin certains) sont exactement ce que je pense de ce milieu. Et disons que ça fait bien plaisir de le voir écrit.
J'aime beaucoup cette franchise, qui manque parfois a certains romans.

Grâce à cette expérience, j'espère que pas.mal de choses pourront être mises en avant.
Certains éléments m'échappent encore, c'est pourquoi j'espère que je pourrais avoir une sorte de "compte rendu" a terme.
J'en conclus déjà qu'au niveau de la littérature populaire c'est un peu comme pour le cinéma : a partir du moment où tu es bankable, tout roule pour toi et les grandes maisons d'édition t'ouvrent grand les bras.

Donc sans être convaincue pleinement par le roman en lui même, je suis très curieuse de connaître les résultats de cette expérience.... Et surtout voir si les choses changeront.
Bonjour,
Voici « You want it darker » de Efsy Washington. C'est la suite de « Best seller ». Nous retrouvons Efsy qui souhaite écrire un thriller très sombre, bien loin de l'intrigue légère de son premier roman ”Best-Seller”. Préparez-vous à rentrer dans la tête d'un serial killer monstrueux et déjanté. Vous serez confrontés à des passages extrêmement glauques, gore, dérangeants, insoutenables et glaçants de vérité mettant en scène les actes d'un psychopathe pervers et manipulateur. L'intrigue est bluffante, la construction brillante est maîtrisée avec brio, l'écriture est percutante et incisive. Voici un livre choc, qui dénonce aussi bien les dérives du monde de l'édition que le danger de ChatGPT. Au final, Je n'ai toujours pas perçu le mystère Efsy Washington, je n'ai pas cherché les indices, trop plongée dans une lecture haletante et addictive. Un excellent et redoutable thriller qui ravira les amateurs du genre !
EFSY WASHINGTON est romancière.
sa carrière a décollé avec un 1er livre, grâce aux conseils avisés de son agent et de son ami Franck THILLIEZ.(!!!)
La classe didon.
Ce 1er roman (pas lu pour ma part) est un carton mais certains lecteurs ont été déçus car le bouquin vendu comme un thriller s'avère être une romance.
(tu m'étonnes. l'arnaque. Comme quoi les bandeaux sur les bouquins, c'est de la merte)
Qu'à cela ne tienne, ils veulent du DARKER?
Efsy va leur en donner.
Pour cela elle s'inscrit à des cours de criminologie pour se rapprocher au max de la psyché d'un serial killer.

Un matin elle découvre dans sa boîte aux lettres une enveloppe, contenant les premiers chapitres d'un manuscrit anonyme qui s'intitule : YOU WANT IT DARKER.
Est-ce son agent qui lui envoie ça ?!
C'est bien son style!
Ou pas......
Alors qu'Efsy va tout faire pour trouver l'inspiration, la réalité va dépasser la fiction....

Un peu mitigée par cette lecture dont l'intérêt principal est de faire le buzz pour savoir
QUI EST EFSY WASHINGTON ?!?!
Mise en abyme :
C'est l'histoire d'un auteur sous pseudo qui écrit sur lui-même en train d'écrire un livre.
Homme? Femme?
En tout cas ce serait un ou une auteur/e connu/e qui aurait écrit une quinzaine de romans à succès.
Visiblement des indices seraient cachés dans la version papier ( j'ai lu la version ebook, NSM) pour tenter de découvrir qui se cache réellement derrière ce pseudo.

Mais en vrai? Ca sert à quoi?!

En tout cas, le style ne casse pas des briques, et les personnages restent en surface.
L'histoire tient en haleine au début mais trop de mises en abymes ont fini par me lasser.
Tssss.
La fin est super rapide, en mode bâclée et capillotractée à donf.
Le côté "trash" et très très très détaillé m'a fait pensé à du Bourgoin, ça m'a arrachée quelques grimaces et déglutitions difficiles à la lecture de certains passages. (cf : Sex Beat), mais bon tout est dans le titre, hein.

Mais voilà, lu il y a quelques semaines, je l'ai déjà oublié et j'en resterai là pour cet auteur incognito.

D'ailleurs le roman parle surtout des techniques de visualisation sur les réseaux, ou comment faire parler de lui dans un univers ou tout est convenu.
Soit tu es bankable soit tu n'es rien.

Efsy explique qu'elle a sélectionné des lecteurs sur des pages Facebook, Instagram, pour faire sa pub etc...visiblement tout ça est bien réel quand j'ai un peu cherché.
Comment un secret peut-il être aussi bien gardé ?
Peut-être que cet auteur est vraiment inconnu au final et a su jouer avec les réseaux sociaux etc.....Bravo pour ça.
Mais le concept va vite s'essouffler car le contenu manque d'épaisseur.

S'il fallait donner un nom, car visiblement tout le monde tente sa chance , sans les indices papier, j'avais pensé à Philip le Roy car le chien s'appelle Norma Jean (cf: Marilyn X) Mais en vrai il écrit beaucoup mieux que ça!!!!!
Donc j'espère que ce n'est pas lui.

Un concept plutôt qu'un vrai Roman. 🤨

* A TANTÔT ~ BISOUS LES MINOUS *
Coucou tout le monde , je viens de terminer You want it darker d' Efsy Washington .

Après le coup de génie Best seller l'auteur nous offre à nouveau un sacré numéro de funambule.
Si vous êtes comme moi dans l'impasse concernant l'identité secrète de l'auteur rejoignez le groupe Qui est Efsy Washington, l'ami(e) de Franck Thilliez? .

Pour en revenir au livre;
Le premier roman de France où Efsy si vous préférez à connu un gros pic de vente mais celles-ci s'essoufflent sensiblement.
Certains lecteurs reprochent à l'auteur que sont premier roman n'est pas vraiment un thriller....
Bien décidé à contre-attaquer
Efsy décide de se lancer dans l'écriture d'un roman beaucoup plus sombre.
En parallèle un correspondant secret lui fait parvenir dans sa boîte aux lettres chapitre par chapitre un manuscrit dans lequel un tueur en série explique et décrit de manière froide et cruel les souffrances qu'il inflige à ses victimes.

Est ce vraiment de la fiction ?

Avec ce nouveau roman Efsy en profite pour régler ses comptes avec l'élite des critiques littéraires française et dénoncer la toute-puissance des grandes maisons d'édition.
Notre héroïne va devoir dans ce nouveau roman se méfier de son entourage directe puisque l'auteur du manuscrit connaît sa véritable identité.

Les râleurs qui se plaignaient du côté trop propre sur soi du premier tome devraient cette fois en avoir pour leur argent.

Ma note: 5/5
Si je devais donner un avis sur l'identité d'Efsy Washington je pencherai pour le couple Jerome Camut et Nathalie Hug car Efsy n'est clairement pas seule dans sa tête .

Foncez vite acheter ce roman qui est clairement encore une fois un OVNI littéraire.
Je vous invite également à vous renseigner sur les sept romans édités grâce au label Efsy Washington qui sont sorties le 29 septembre également, je vais rapidement en dévorer certains...
Voici le second tome d'Efsy, je l'ai lu assez rapidement, oui je sais je vous dis souvent que je lis moins vite, et bien ça dépend des livres, et puis c'est tout 😉.
Soit par intérêt, soit par curiosité certains sont lus avec d'avantage d'ardeur.
L'auteur-re avait promis du sombre, d'où le titre mais là c'est carrément de l'horreur ce qu'il ou elle nous écrit. Directement “craché” d'un manuscrit de serial killer, France n'en revient pas, moi non plus d'ailleurs et commence une mise en abyme inimaginable. En le lisant je n'en menais pas large, certains passages m'ont mis des hauts le coeur.
Oui c'est certain, Efsy a beaucoup travaillé car mise à part les détails de meurtres et autres réjouissances, vous aurez aussi, en lisant le livre, des détails et des pensées franches sur les journalistes et tout ce qui peut se rapporter aux publicités et ventes de livres et là … je dis bravo encore une fois.
Vous, celles et ceux qui ont critiqué le tome 1, bim ! Vous ne pourrez plus dire que ce roman est trop doux, trop gnangnan (je cite ceux qui l'ont critiqué). D'ailleurs l'écrivain nous avertit au tout début de son ouvrage :
“ Avertissement : ce livre peut choquer ou heurter certaines personnes… c'est voulu …” et je rajouterai, c'est assumé et ça, respect !
Vous vouliez du sombre, en voici. Ah, il faudrait savoir hein ? Vous le trouvez trop sombre maintenant ?
Au fait, merci Efsy, je ne sais toujours pas qui tu es ! Mais quand j'aurai entre mes mains le livre papier, là je l'ai lu sur ma liseuse, je pourrai peut-être craquer le code. Qui sait, avec de la chance. Et puis je le lirai à nouveau pour essayer de déjouer quelques indices.
À votre tour de trembler ou de frissonner, ou pas. Ce livre vous plaira ou non mais vous ne pourrez pas être indifférent.