EAN : 9782081330665
Flammarion (26/08/2015)
4.5/5   3 notes
Emily est heureuse de connaître la vérité sur sa naissance, mais elle souffre de ne pouvoir accéder au monde magique. De plus, une petite fée semble l'appeler désespérément à l'aide. Alors que le monde des fées est devenu trop dangereux, pourra-t-elle partir à son secours ?
Que lire après Emily, tome 2 : Le miroir magiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Après un 1er tome en forme d'introduction, l'histoire d'Emily progresse et prend forme, avec de très beaux passages magiques qui rappellent la série Rose.
Ça reste malheureusement très court, donnant l'impression d'un grand roman découpé en petits volumes plutôt que de réels tomes d'une série.
L'univers est tout de même très accrocheur, les personnages attachants et le style très fluide.
Dans ce second tome, nous retrouvons Emily et sa famille si particulière: pour la petite fille, il n'est pas simple de se faire une place dans une fratrie magique. Difficile également d'appréhender le monde de la magie, son attrait et ses dangers.

Quant au monde réel, il n'est pas plus facile pour Emily : elle doit taire les secrets de famille et a fort à faire face à Katie, la peste de l'école...

Après l'introduction du premier tome, Emily cherche sa place au coeur de sa famille : elle cherche à s'affirmer, sans magie. L'adoption est déjà un sujet difficile; dans le cas d'Emily, elle doit accepter d'être totalement différente des siens. Son univers est un mélange d'ordinaire et de surnaturel, un monde qu'elle a du mal à cerner; son petit frère Robin occupe beaucoup de place dans ce volume, en apportant son aide à Emily. Sans le savoir, la petite fille recèle de la magie et s'apprête à vivre une nouvelle aventure, fantastique et palpitante.

En marge de cet aspect féérique, l'auteur aborde des sujets bien terre à terre, proches de l'enfance comme l'amitié et le harcèlement. La dualité de l'histoire, partagée entre réel et surnaturel, plaira aux petites filles qui pourront s'y identifier. La tendresse et la facétie des jeunes personnages les attacheront à cette série bien plaisante, à découvrir à partir de 9 ans.
Cela fait une semaine à présent qu'Emily sait qu'elle a été adoptée et que ses parents et ses frères et soeurs sont des fées. Elle a beaucoup de mal avec ça, elle se pose constamment des questions sur ses origines et sur ses liens avec sa famille adoptive. de plus, elle ressent une envie immense de retourner dans le monde magique alors que ses parents le lui ont formellement interdit..

Je vous présentais il y a peu le premier tome des aventures d'Emily, une petite fille de dix ans qui découvre brusquement qu'elle a été adoptée et que ses parents, son frère et ses soeurs sont en fait.. Des fées! Dans le premier tome, elle se retrouve également projetée dans le monde magique d'où ils viennent et risque de se faire kidnapper par de vilaines et méchantes fées. A la dernière minute, elle est sauvée par ses soeurs. Elle a été capable de se rendre là-bas grâce à sa maison qui est en fait un lieu de passage si l'on peut dire.

Dans ce deuxième tome, on sent Emily triste et un peu déstabilisée par ce qu'elle a appris plus tôt. Elle doute de l'amour de sa famille et elle se pose des questions sur ses vrais parents qui l'ont abandonnée. Surtout, elle ressent un attrait énorme envers le monde magique, elle a envie d'y retourner et ce malgré toutes les mises en garde de ses parents ainsi que leurs menaces. C'est bien malgré elle qu'elle va se retrouver mêlée à une histoire magique puisqu'elle va être appelée par l'ondine qui l'a aidée dans le premier tome. Elle va devoir choisir entre le coeur et la raison..

Même s'il ne se passe pas grand chose dans ces petits romans je passe toujours un très bon moment avec Emily et sa famille. C'est court mais on ne s'ennuie pas du tout, le peu d'événements qu'il y a s'enchaînent sans qu'on ait le temps de voir le temps passer! Ce tome est un peu plus mature par moment (enfin, ça reste un livre pour enfant hein) à cause des questionnements d'Emily sur qui elle est vraiment. On en apprend aussi petit à petit un peu plus sur ce fameux monde magique et sur les créatures qui y vivent..

Enfin voilà, un deuxième tome largement à la hauteur du premier! J'apprécie beaucoup Emily et son petit monde magique, je me demande bien ce qui va encore lui arriver.
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
Un second tome meilleur que le premier. On sent la magie à chaque page, on suit Emily avec plaisir, on frisonne avec elle.
En plus, Holly Webb arrive à parler de l'importance de s'affirmer et du harcèlement dans les écoles.
Un joli équilibre entre monde fantastique et monde réel.
J'ai hâte de lire la suite !
Ce tome 2 me laisse un peu sur ma faim. En effet, j'ai eu l'impression de lire un vaste chapitre d'un très grand livre plutôt que de lire un tome à part entière. J'aime les séries qui ont de l'ampleur, moins celle qui resserre leur univers sur cent cinquante pages.
Cependant, cette série a des qualités. le lecteur peut se sentir proche d'Emily, qui a découvert une partie de ses origines et a très envie de retrouver le monde magique. Elle a du mal à trouver sa place dans cette famille aimante et magique, elle doit lutter contre un environnement pas vraiment serein au sein de son école – je trouve d'ailleurs les élèves de son établissement un peu manichéens, comme s'il était impossible de créer des personnages de littérature jeunesse plus nuancés.
Deux tiers, un tiers : il faut véritablement attendre ce dernier pour entrer à nouveau dans le monde magique, monde dont la magie n'a d'égal, parfois, que la cruauté. Il semble que seuls les parents d'Emily soient les seuls êtres puissants réellement sympathiques de ce monde dans lequel, finalement, ils ne vivent plus. Au final, c'est plutôt le monde magique qui entre dans le monde réel. Pour quelles conséquences ?
Lien : https://deslivresetsharon.wo..

Ce n'était qu'un murmure. Emily était certaine que c'était à elle qu'on s'adressait ; quelqu'un avait senti la magie en elle. Il y avait une telle terreur dans la petite voix ! Tout à coup, Emily découvrit à l'extrémité de la toile du tableau une minuscule créature qui l'observait.