Le Porteur de lumière tome 6 sur 6
Bragelonne (18/11/2020)
4.49/5   39 notes
Pour sauver la femme qu'il aime - et l'empire -, Gavin Guile doit monter au sommet de la tour de Brume blanche afin de détruire Orholam. Mais qui est donc réellement celui-ci ? Un dieu ? Le coeur de la magie ? Un vieil esclave ? Un spectre né d'une terrible tragédie ? De son côté, Kip a rassemblé ses meilleures troupes pour empêcher l'armada du Roi blanc de s'emparer de la Chromerie. Arrivera-t-il à temps ? Et comment affronter les banes qui neutralisent les pouvoir... >Voir plus
Que lire après Le porteur de lumière, tome 6 : Le blanc incandescent 2/2Voir plus
L'empire brisé, tome 0 : Le dormeur écorché par Lawrence

Sharakhaï

Bradley P. Beaulieu

3.78★ (1343)

6 tomes

On se retrouve aujourd'hui avec le grand final de la saga le Porteur de Lumière, de Brent Weeks. Une saga que j'ai commencée il y a quelque temps déjà mais qui m'a tout de suite convaincue. Avec peu de tomes, elle est très rapidement lue et la plume de l'auteur nous embarque très facilement.

Kip est de retour à la Chromerie, avec toute une armée, pour prévenir Karris et Andross de l'arrivée du Roi Blanc, Koios. Il a une idée pour protéger les créateurs des banes, mais il doit encore creuser la question. Pendant que la Chromerie installe ses défenses, Gavin est au sommet de la Tour de la Brume, toujours à la recherche d'Orholam. Il va devoir se remettre en question, abandonner tout ce qu'il a été ces dernières années pour enfin devenir le vrai lui, celui qui se cache derrière une montagne de crasse.
Tandis que Poing-de-fer, s'étant proclamé roi, demande le sang d'un Guile pour vengeance, Teia décide de tenter le tout pour le tout pour éradiquer une bonne fois pour toutes l'Ordre de l'Oeil Brisé.

Vous l'aurez compris, ce tome est le tome des dernières révélations, des ultimes confrontations et des secondes chances. C'est un récit rempli d'action, la bataille finale était vraiment bien racontée, les personnages ont donné le meilleur d'eux-mêmes. Je regrette de ne pas avoir tremblé plus pour certains personnages qui, selon moi, s'en sortent un peu trop facilement, et ceux qui sont partis laissent un grand vide dans mon petit coeur de lectrice.

Bien que tout soit centré autour de la religion, finalement, Brent Weeks parvient à dépeindre un univers riche, avec un système de magie passionnant, des rebondissements à foison et beaucoup d'humour. Je crois que c'est ce dernier point qui me plait le plus, avec l'univers évidemment. Mais l'humour a permis de concrétiser encore plus ses personnages, de nous les rendre bien plus attachants. Ce beau monde va me manquer, mais je suis heureuse d'avoir terminé cette saga et je ne peux que vous encourager à la découvrir !
Quelle bataille, mais quelle bataille ! Au moins 500 pages sur les 650 concernent la bataille du Roi Blanc contre la Chromerie, donc autour des îles de Petite Jaspe et Grande Jaspe !!! le plan détaillé de celles-ci au début du roman est plus que bienvenu !

Quant aux pages restantes, une centaine se situe avant la bataille, la cinquantaine restante Brent Weeks s'amuse avec son lecteur en nous offrant un épilogue, puis deux, puis trois ! Et si vous êtes comme moi et que vous lisez également les remerciements, il y réserve une surprise. J'aime beaucoup l'humour de cet auteur ! D'ailleurs il donne le la avec sa dédicace :

À ma femme Kristi,
[{blablabla].

À mes lecteurs bornés qui méritent bien une récompense*.

Et tout en bas de la page, en tout petit :
J'ai bien dit qu'ils méritaient, pas qu'ils l'auraient.
Kip, et ses Invincibles sont donc de retour à la Chromerie, il vient d'informer Karris, Le Blanc et Andross, le Promachos et accessoirement son grand-père, du plan d'attaque de Koios, le Roi Blanc. Il va arriver avec une flotte nombreuse et surtout les banes de chaque couleurs. Or ces banes ont la propriété de neutraliser les créateurs, principale défense de la Chromerie...
La suite sur le blog ;)
Lien : https://www.bookenstock.fr/2..

Videos de Brent Weeks (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Brent Weeks
You've got an expansive world and a huge cast—so whose story is it? Should you write in first or third person? Stick to one perspective or rotate between several? The authors on this panel will walk you through everything POV. Featuring Brent Weeks, Eliza Chan, Louisa Morgan, and H. G. Parry. This is part 2 of Orbit's How To Write Your First SFF Novel series.