Miss Silver tome 24 sur 32

Patrick Berthon (Traducteur)
10-18 (16/04/1993)
3.54/5   49 notes
Une demeure ancestrale, une jeune infirme, un bel inconnu égaré, la campagne anglaise... Ce décor serait banal si Maggie Bell n'en disparaissait soudain, comme par enchantement. Et Miss Silver, appelée à la rescousse, devra mettre une fois de plus les ingénieuses ressources de son esprit, acéré comme une aiguille à tricoter, pour démêler un prodigieux écheveau de ragots et de faux bruits, et découvrir ainsi une vérité qui --comme toujours-- se cache au fond du puits... >Voir plus
Que lire après Le point de non-retourVoir plus
Vingt-quatrième enquête mettant en scène notre Miss Maud Silver (et son fameux tricot).

Les enquêteurs de Scotland Yard dont l'inspecteur Lamb ne savent plus à quel saint se vouer dans une enquête étrange qui pourrait mettre en péril la sécurité du pays. En effet, dans un petit village tranquille d'Angleterre, Hazel Green, Maggie Bell a disparu il y a un an : une disparition comme toutes les autres me direz-vous sauf que cette jeune fille travaillait en tant que bonne chez Nicholas Cunningham, employé à la station expérimentale de Dalling Grange sur des projets secrets. Des fuites concernant ces projets ayant de plus été établies, les inspecteurs pensent que ces deux faits sont liés. Seulement, dans un petit village, personne n'est prêt à parler à la police. L'inspecteur Lamb demande donc à son adjoint, l'inspecteur Frank Abbott de bien vouloir demander à Miss Silver d'enquêter pour eux.
Miss Silver accepte et s'arrange pour devenir l'invitée d'une amie d'école : Mrs Merridew résidant justement à Hazel Green. Très rapidement, elle fait la connaissance de quelques autres habitants, dont la famille Cunningham et la famille Crew. Autant les premiers semblent débonnaires et tranquilles, autant la famille Crew est spéciale avec notamment Lydia, une personnalité détestable qui maltraite psychologiquement ses deux nièces : Rosamond et Jenny, qu'elle a recueillie. Rapidement, l'enquête de Miss Silver l'amène non pas sur la piste d'un espion voulant s'approprier des secrets, mais sur celle d'un voleur prêt à tout pour obtenir ce qu'il désire et ce n'est pas une vieille dame trop curieuse comme Maudie qui lui fera peur… surtout que ce voleur n'hésite pas à tuer quand il se sent menacé…

Un roman policier comme toujours agréable à lire avec une trame connue et classique dans la même veine que les précédents. Une petite ville anglaise tranquille, un crime, une Miss Silver en action et une résolution en happy-end. Dans le point de non-retour, nous avons une intrigue de départ qui oblique dans une autre direction une fois Miss Silver en action. L'enquête concernant l'affaire d'espionnage est mise aux oubliettes et résolue à la fin de manière expéditive sans trop d'explications pour laisser place à une enquête de vol et de meurtre : un classique redondant chez Patricia Wentworth qui est cependant égayée par des trouvailles complètement folles pour cacher les produits du vol. Les demoiselles vont dire « BEURK ! » Les garçons quant à eux vont jubiler.
L'intrigue criminelle est agréable même si elle semble avoir déjà été reprise à maintes reprises et le criminel est rapidement identifiable. Les mobiles sont attendus avec comme toujours le désir d'enrichissement, de puissance, de pouvoir.

Les personnages donnent sérieusement envie de fermer le livre par moment et de passer à un roman plus dynamique. Vous avez ici les mêmes clichés que Patricia Wentworth aime distiller dans ses livres à savoir, une jeune fille (Rosamond) fragile et facilement influençable, un héros (Craig Lester) débrouillard et complètement épris de la demoiselle qui décide de la sauver en l'épousant et l'éloignant de sa méchante parente : Lydia Crew. Les autres personnages ne sont pas mieux entre les différents habitants du village complètement mous, effacés. C'est simple, quand vous avez rencontré tous les personnages, il est aisé de trouver le criminel… c'est vraiment DOMMAGE ! 🙄

Un roman sincèrement agréable à lire si vous avez juste envie de lire quelque chose ne vous demandant pas trop d'attention et de temps. Une enquête policière assez sympathique et bien ficelée même si les thèmes sont souvent les mêmes d'un livre à l'autre avec des situations similaires. Cette enquête peut se lire indépendamment des autres livres (comme toutes les autres d'ailleurs).
Nous sommes dans la campagne anglaise, un petit village où il ne se passe jamais rien, enfin presque, car des jeunes femmes sans histoires disparaissent, on suppose qu'elle sont parti vivre en ville, mais le doute persiste.
c'est là que Miss Silver intervient, elle se fait inviter chez une amie, et quand ses dames viennent boire le thé, ayant l'air de rien, tout en tricotant, elle écoute.

Les petits ragots vont finir par permettent à notre détective de percer le mystère qui subsiste dans ce village et de savoir ce qu'il s'est passé pour ces jeunes femmes.

La fin du roman est un peu précipité, apportant toute les réponses, alors que l'histoire avancait jusque là, doucement. C'est un moment de lecture agréable et douce, il y a pas d'action, ni d'éclat, c'est dans une ambiance provinciale et de bonne manière qu'évolue cet histoire, j'aime bien de tant en tant retrouver cet atmosphère reposante.
Que c'est compliqué tous ces noms! et que l'ambiance est désuète.
Pourtant, malgré les différents caractères un peu clichés et donc agaçants, malgré les répétitions pour qu'on suive bien l'histoire et la longueur/lenteur du roman, j'ai passé un agréable moment dans ce village anglais.
Je savais ce que je trouverais dans ce roman et n'ai pas été déçue ni surprise.

Ah les délices de Miss Silver, les références à Tennyson et les tricots sans fin... J'aime beaucoup ce type de polar à l'anglaise où des vieilles filles résolvent des crimes odieux. Ce tome des aventures de Maud ne fait pas exception. On se laisse bercer par les personnages, par l'ambiance confinée des petits villages de la campagne anglaise et on est comme toujours confondus par l'intelligence de notre chère Miss Silver. Nous pouvons également observer l'éclosion d'un jeune couple charmant et les personnages sont comme toujours attachants. le tout est bien ficelé et, même si le mobile reste très trivial, on passe un bon moment

Ce que j'aime : l'ambiance, la qualité des personnages

Ce que j'aime moins : un mobile si trivial

En bref : Une bonne enquête de Miss Silver pour les amateurs du genre

Ma note

7/10
Lien : http://jessswann.blogspot.co..
Petit polar bien sympathique, tout à fait "british".

Peut-être certaines incohérences, et un début trop lent pour une fin trop rapide, mais ça se laisse lire agréablement.

Il faut reconnaître que les gens aiment parler, mais pas à la police. C’est là où Miss Silver a un rôle à jouer. La seule chose qui empêche les gens de parler est la peur. Or personne n’a peur de Miss Silver. Elle est très liante… elle donne aux gens l’impression de bien les aimer. Elle reste assise avec son tricot et elle se montre aimable. Mais attention, cet intérêt n’est pas feint. S’il était feint, cela ne marcherait pas comme cela marche. Elle aime les gens et elle s’intéresse à eux, et ils se mettent en quatre pour lui faire des confidences. Alors que si vous-même ou un de nos gars de là-bas arriviez avec votre calepin, vous les verriez se raidir et se refermer comme des huîtres. Il se passe des tas de choses dans un village dont on ne parle pas… pas aux étrangers. Des choses qui se savent, qui se murmurent sous le manteau, mais qui n’arrivent jamais jusqu’aux oreilles de la police. Et quand vous arrivez pour poser des questions, plus personne ne sait rien.
Un meurtre paraît incroyable à un être normal. Un assassin est quelqu’un qui ne jouit plus de son équilibre mental. Préoccupé uniquement par ses propres désirs, ses propres desseins, sa propre sécurité, il perd son contrôle et tout sens de la loi morale. À chaque pas en avant, il se justifie un peu plus à ses propres yeux, devient un peu plus infatué de sa personne et se persuade un peu plus d’être en mesure de réaliser ses projets.
Toutes ces histoires d’enfants prodiges sont terriblement complexes. J’ai lu des vers absolument extraordinaires écrits par des enfants de cinq ou six ans… quelques fragments de poèmes, et puis plus rien. Cela se produit en général à l’âge où ils sortent de la nursery et avant que l’influence desséchante de l’éducation ne commence à s’exercer sur eux. A cet âge, pratiquement tous les enfants sont capables de créer, et nombreux sont ceux qui peuvent réaliser des œuvres hautement originales, mais dès l’instant où ils entrent à l’école, c’en est fini. L’esprit grégaire s’affirme et, dès lors, ce que l’on redoute le plus au monde, c’est de ne pas ressembler exactement au voisin. Jenny a dépassé cet âge, mais elle a été séparée du troupeau et s’il y a quelque originalité en elle, elle a eu la chance de subsister.
Une fois que l’on était dans le bois, cela n’avait plus aucune importance, car il n’y avait plus personne à entourer d’égards et à servir en fléchissant le genou. Il n’y avait plus ni passé ni avenir. Plus rien ne comptait que la terre qui avait donné naissance aux arbres et la voûte céleste au-dessus d’eux. C’était pour cette raison que Rosamond marchait dans le bois. Pour pouvoir s’évader de son quotidien, dans lequel elle se levait à six heures et travaillait presque sans interruption jusqu’à la fin de la longue journée où elle s’écroulait sur son lit et s’endormait comme une masse. C’est la raison pour laquelle il lui fallait à tout prix trouver le moyen de dérober ces quelques minutes d’évasion.
Elle arrive à marcher un peu maintenant, et ils disent que tout ira très bien, mais qu’elle doit mener une vie calme et bien réglée et qu’il faut la rendre heureuse. Si elle s’inquiète ou si elle est perturbée, elle risque de rechuter, alors il ne faut pas l’inquiéter ni la perturber. Et son plus grand bonheur, elle le trouve dans l’écriture. Vous savez, la vie qu’elle mène n’est pas très gaie. Il n’y a pas d’autres enfants, et s’il y en avait, elle ne serait pas vraiment capable de jouer avec eux, mais quand elle écrit, c’est comme si elle vivait une autre vie. Elle peut se créer des compagnons à son goût et elle peut réaliser tout ce qu’elle n’a pas été capable de faire depuis l’accident. Vous ne pouvez pas savoir comme cela m’a fait plaisir…