Citations sur Les Thanatonautes (185)

Mais s'agenouiller est indigne d'un combattant. Etrange, ce qui me vint à l'esprit en ce moment d'horreur, ce fut le souvenir d'un cours de tir à l'arc zen. Pour réussir son tir, il faut visualiser la cible dans son esprit. Alors on devient l'arc, le centre de la cible, la flèche même. Et la flèche à rendez-vous avec le centre de la cible.
"[...] quand on enlève la peur, la mort apparaît juste comme un pays à découvrir".

(Préface de Bernard Werber)
Jadis, tous les hommes avaient peur de la mort. Elle était comme un bruit de fond permanent que nul n'oubliait une seconde. Chacun savait qu'au bout de tous ses actes se trouvait sa propre disparition. Et cette angoisse gâchait tous ses plaisirs. Woody Allen, un philosophe américain de la fin du XXè siècle, avait une phrase pour décrire l'état d'esprit qui régnait en ces temps-là : "Tant que l'homme sera mortel, il ne pourra pas vraiment être décontracté"
Qui donc le détestait ainsi au point d'organiser sa mort ? Bah, il s'en moquait maintenant. Rien n'avait plus d'importance, y compris son maudit ongle incarné. La mort était le meilleur remède contre tous les petits maux de l'existence.

“Le problème, c'est que les gens se figurent indispensables sur cette terre et ne sont pas capables de tout abandonner, quel orgueil !”
Mythologie indienne

Une vieille légende hindoue assure qu'il y eut un temps où tous les hommes étaient des dieux. Mais ils abusèrent tant de leur divinité que Brahma, le maître des dieux, décida de leur ôter le pouvoir divin et de le dissimuler en un lieu où il leur serait impossible à le retrouver. La difficulté fut de trouver la bonne cachette.

Convoqué à un conseil pour résoudre ce problèmes, les dieux mineurs suggérèrent "Enterrons la divinité de l'homme dans la terre." Brahma répondit "Cela ne suffira pas car l'homme creusera et la trouvera."
Les dieux mineurs proposèrent alors : "Dans ce cas jetons la divinité au plus profond des océans. - Non, dit encore Brahma, car tôt ou tard l'homme explorera les profondeurs des océans et il est certain qu'un jour il l'y découvrira et la remontera à la surface."
Les dieux mineurs conclurent :"Nous ne savons pas où cacher la divinité puisqu'il ne semble pas exister sur terre ou dans la mer d'endroit que l'homme ne puisse atteindre un jour."

Brahma réfléchit encore et rendit son verdict : "Voici ce que nous ferons de la divinité homme : nous la cacherons au plus profond de lui-même car c'est le seul jeu où il ne pensera jamais à la chercher."

Et depuis, dit la légende, l'homme a fait le tour de la Terre. Il a exploré, escaladé, plongé et creusé sans jamais découvrir ce qui se trouve en lui.
(Satan ou autre selon vos croyances) : Votre sagesse populaire ne dit-elle pas qu'avant de remonter il faut toucher le fond ? J'aide les gens à toucher le fond pour remonter.
Dans la vie, on a toujours le choix. Agir ou s'enfuir. Pardonner ou se venger. Aimer ou haïr.
le secret de la liberté,c est la librairie
Tous voulaient me faire comprendre que la mort était un tabou absolu. On n’en parle pas, on ne l’évoque pas, si on prononce son nom, c’est avec crainte et respect. En aucun cas on ne peut prononcer ce mot en vain, cela porte malheur.