AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,95

sur 6392 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un livre que j'ai lu il y a une dizaine d'années et qui m'a fait découvrir cet auteur, que j'apprécie beaucoup.
Autant, je n'ai pas vraiment accroché avec les Fourmis, autant les Thanatonautes m'a transporté dès les premières lignes ! J'ai eu la chance de le lire en version BD série limitée. Cela a donné un peu plus de relief encore au récit, même si de manière générale, je préfère me faire mes propres ressentis à la lecture.
Bernard Werber manie l'art de nous embarquer dans son monde, et j'avoue y être entrée sans la moindre résistance. J'ai trouvé les personnages assez riches et complexes, mais surtout ce thème de la mort et de l'après-mort a été un révélateur dans ma propre vie. J'ai retrouvé beaucoup d'éléments qui m'étaient arrivés, et cela a résonné.
Je recommande cette lecture, ainsi que la trilogie qui suit, l'empire des anges, qui, pour moi, et de manière tout à fait subjective, est de loin la meilleure !
Commenter  J’apprécie          30
J'avais vraiment hâte de reprendre un Werber, et j'en suis pleinement satisfait.
Encore une histoire envoutante, avec un thème assez compliqué en prime : la mort. le talent de l'auteur nous l'explique, nous le décrit et nous le fait croire tellement bien.
Un véritable voyage qui va m'emmener à lire la suite.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai tellement adoré ce livre !
Il permet de s'ouvrir l'esprit sur un nouvel environnement, de penser autrement et d'imaginer les choses si jamais vous n'y aviez jamais pensé. Bernard est un auteur que j'adore, car il permet de remettre en question son monde et sa vision des choses.

Il fait partie de ceux qui permettent de faire avancer ce monde, de le changer peut-être aussi, et surtout de permettre de nous faire rêver.
Commenter  J’apprécie          00
Dans ce roman, on explore. Après les mers, le nouveau continent, l'espace, l'univers, il reste un continent encore inexploré : la mort. Des explorateurs partent à l'aventure avec des expériences de mort imminente pour y trouver... un nouveau monde ?
________________
C'est un des premiers romans de Werber. Et c'est aussi le premier tome d'une saga en 5 volumes qui nous fait voyager dans le royaume des dieux, des hommes, et d'autres royaumes dont on ne soupçonne pas l'existence. C'est un livre pour les passionnés d'aventure, pour ceux qui aiment decouvrir, imaginer, envisager...
________________
Ma pensée en terminant le livre :
"Vite le 2ème..."
________________
Bonne lecture... 🌻
Commenter  J’apprécie          00
M. Werber nous invite dans le monde après la mort. Grâce à deux scientifiques, le mystère est enfin dévoilé. Toutes les étapes du voyage sont vécues non pas par des morts, mais par des vivants. On assiste à la création d'une nouvelle science, on en rencontre les pionniers. La fin est à couper le souffle. On a tout de suite envie de lire la suite.
Comme à son habitude, Werber entrecoupe ses pseudo-chapitres par des articles de l'encyclopédie du savoir relatif et absolu d'Edmond Wells, un de ses personnages. Dans les fourmis les articles étaient orientés vers la biologie animale, dans ce roman ils sont orientés vers la théologie. Il nous apprend les différentes visions de la mort selon les religions. Vous reprendrez bien un peu de culture G ?
Commenter  J’apprécie          30
C'est âgé de 16 ans que j'ai ouvert ce livre. La mort à 16 ans, on ne connaît pas mais on y sera confronté plus tard, alors autant déjà en savoir un peu sur le sujet.
A cette époque, la lecture ne m'intéressait pas. C'était chiant et l'école nous obligeait à lire et à déduire des trucs que même l'écrivain n'a pas du penser et le tout sans prendre de plaisir. Mais j'ai eu ce livre en les mains. Et c'est à ce moment précis, arrivé à la fin du premier chapitre que j'ai compris toutes l'amplitude des livres et leur importances. Des classiques "Horla" " (Maupassant) au "Gueux" (Victor Hugo) découvert sur les bancs du collège, j'avais enfin compris que la Littérature inscrite dans une époque que l'on comprend ado, nous ouvre des barrières et des portes jusque là fermées sur des questions. Qu'est ce que peut-être la mort ? Comment on définit une amitié ? Qu'est ce c'est de à telle époque ? Plein de question posées à l'adolescence sans aucune réponse jusqu'à ouvrir le bon livre qui y traite. Je n'ai plus décroché le livre ni la lecture en général après. Tout ceci a été rendu possible grâce à Bernard Werber et à son style d'écriture bref et sans bavure, grâce aussi à son histoire d'une originalité sans défaut comparable à un scénario de film. J'ai noté 9/10 en prenant en compte le choc à l'adolescence que j'ai eu. Maintenant plus âgé, la note aurait été peut un peu moindre (7?) mais c'est grâce à ce genre d'écrivain qui n'hésite pas à allez toujours plus loin dans le scénario en ne dépassant jamais le garde-fou du hors-sujet, qu'il est en droit à se poser la question si c'est par ce passage de livres imaginatifs que des adolescents récalcitrants à la lecture doivent passer pour comprendre à leur tour qu'ouvrir un livre est un acte important et qui doit aussi être un acte de plaisir.Oui, ce livre mérite un bon gros 9/10.
Commenter  J’apprécie          31
Bernard Werber surprend, il nous emmène dans des contrées inexplorées de la vie après la mort. Nous suivons les aventures de Michael Pinson dans ce voyage initiatique touchant du doigt la mort sans jamais rompre le lien qui le maintient en vie.
Michael Pinson bouscule, ses expériences font scandale, et nous, lecteurs, nous ressortons de cette lecture enrichis.
Commenter  J’apprécie          00
- Lu en 2001 -

Les Thanatonautes font ressurgir en moi des émotions littéraires délicieuses : un goût d'aventure et de découverte, un fumet de liberté, d'ingéniosité, d'audace, d'originalité et des relents d'au-delà comme je n'avais jamais osé l'imaginer.
Werber décrivant une file de morts qui attend le jugement dernier devant des sages affairés, qui comptent et recomptent les bons et les mauvais points de chacun... J'adore !

Humour, provocation, créativité, connaissances, science, fantaisie, belle écriture, théologie... Voilà quelques ingrédients pour ce beau coup de coeur décalé.

Cela fait des années que je souhaite relire ce roman.
En 2021 ? Ce serait un beau clin d'oeil pour fêter le 20ème anniversaire de sa lecture !
Commenter  J’apprécie          301
Cette fois notre auteur favori nous offre une belle histoire fantastique dans un univers qu'il maitrise à la perfection : celui de l'imaginaire ! L'architecture du livre divisé en petits chapitres hyper courts donne du rythme et jamais je ne me suis lassé : bref une belle réussite !
Commenter  J’apprécie          101
Livre lu lorsque j'avais 19 ans (euh il y a 20 ans déjà..). J'avais découvert l'écriture de Bernard Werber avec le tome 1 des fourmis que j'avais beaucoup aimé. Les thanatonautes étaient une lecture imposé a la fac et ce fut une révélation pour moi. Je l'ai lu avec surprise comme un cheminement spirituelle et à été une réponse à toutes les questions d'une jeune adulte sur la religion et la vie après la mort. C'est pour cette raison que j'ai une tendresse particulière et peu d'objectivité sur ce livre.
Commenter  J’apprécie          20





Lecteurs (18267) Voir plus




{* *}