Quidam (05/01/2024)
3.5/5   2 notes
Bibliothécaire dans un village norvégien, Oscar Rose vit dans une profonde solitude depuis la mort de son épouse trop tôt disparue. Un matin, quelques mots écrits par Violette Mage, une jeune étudiante à Paris, l'amènent à endosser, par jeu et pour sortir de son isolement, une autre identité que la sienne.Sur la base de ce «malentendu» se met en place un jeu de masques, de faux-semblants d'identité qui font naître une relation élective improbable entre deux êtres en... >Voir plus
Que lire après Un autre dieu pour VioletteVoir plus
Immersion totale dans ce monde où ce qui est dit des relations humaines n'est pas réduite à la seule efficacité narrative.
Si les portes de la perception étaient nettes, nous verrions tout comme cela est: infini.
Oscar Rose et Violette, deux êtres qui deviennent magnifiques en se rencontrant. Comme si, parfois, ce n'était pas ce qui vient à nous, mais ce qui sort de nous qui est vie véritable. Avant que le destin ne s'en réempare.

🌹 🌹 🌹

Videos de Laurence Werner David (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurence Werner David
Avec Husnia Anwari & Belgheis Alavi accompagnées de Kengo Saito (rubâb)
Nous, femmes poètes, nous n'avons d'armes que nos mots, de moyens de résistance et de liberté de parole que par nos poèmes, le plus souvent. Pour soutenir dans un élan solidaire les femmes afghanes qui sont, depuis longtemps déjà mais particulièrement dans le contexte actuel, réduites au silence dans leur pays, nous souhaitons faire entendre leurs voix : des landays de femmes pachtounes exilées ou appartenant au cercle littéraire clandestin de Kaboul, le Mirman Baheer, aux poèmes en dari de femmes souvent assassinées d'avoir écrit comme Nadia Anjuman à qui Atiq Rahimi a dédié son livre Syngué sabour. Pierre de patience. Pour que sur la scène emblématique de la Maison de la Poésie, toutes accueillies, nous puissions dire la force qui nous unit en poésie à travers le monde, un ensemble de femmes poètes françaises est en train de se constituer autour d'Husnia Anwari, journaliste franco-afghane et poétesse féministe, et Belgheis Alavi, enseignante chercheuse à l'Institut national des langues et civilisations orientales, qui liront sur scène accompagnées au rubâb par le musicien Kengo Saito.
Avec : Laure Gauthier, Laurence Werner David, Sophie Loizeau, Judith Chavanne, Véronique Pittolo, Rim Battal, Zoé Besmond de Senneville, Marie-Hélène Archambeaud, Sanda Voïca, AC Hello, Julia Lepère, Orianne Papin, Virginie Poitrasson, Anne Savelli, Marcelline Roux, Lika Mangelaire, Séverine Daucourt & Maud Thiria
Manifestation à l'initiative de Maud Thiria, organisée avec l'aide de Séverine Daucourt