Dans le monde de Tally, jusqu'à 16 ans, on est moche (Ugly) puis on subit une opération pour devenir beau (pretty) et mener une vie facile à prettyville où le travail n'existe pas, c'est la fête tous les soirs.
Tally va bientôt avoir 16 ans et pouvoir rejoindre son meilleure ami Peris. Ne tenant plus, elle tente une incursion à prettyville pour le voir, mais Peris semble différent et Tally est sur le point de se faire prendre.
Dans sa fuite, elle va rencontrer Shay qui va devenir son amie mais qui elle a décidé de rejoindre "la fumée" un groupe d'uglies qui a décidé de ne pas subir l'opération.
Tally va-t-elle la suivre ?

Un roman qui sa laisse lire avec plaisir et qui fait, l'air de rien la critique de la société des apparences, de la facilité, du tout technologique.

J'ai bien aimé mais je n'ai pas été totalement captive du récit.
Série jeunesse de science-fiction au concept de base pourtant interessant, Uglies ne m'a que peu marquée.

Il se lit vite, est assez simple, mais pas inoubliable. Histoire trop simple? Personnages pas assez solide? Manque d'immersion?

Mais malgré tout on passe un plutôt bon moment et j'avais tenté la suite... qui pour moi ne s'élève guère au dessus de celui-ci.
Aimant beaucoup les dystopies, je me suis lancée dans cette série sortie depuis un bon moment déjà, mais que je n'avais jamais lue. D'abord, ça m'a pris du temps à embarquer dans l'histoire. Ce que la quatrième de couverture annonce, c'est ce qui se passe dans les 100 premières pages, parce qu'après il se passe des choses beaucoup plus intéressantes et il y a vraiment beaucoup d'action. J'étais donc très surprise de ce que j'ai découvert, parce que je ne m'attendais pas à une histoire comme celle-là. Et après les 100 premières pages, plus précisément lorsque l'on découvre la Fumée, je me suis mise à beaucoup plus apprécier l'histoire.

Au début, lorsqu'on voit comment le monde des Uglies est, on ne veut qu'une chose : que Tally devienne Pretty au plus vite, qu'elle puisse aller s'amuser toute la nuit avec les autres sans se soucier de rien. Mais à mesure que le livre avance, et qu'on découvre la Fumée, avec David, Shay et tous les autres (des personnages très attachants, soit dit en passant), on se rend compte que finalement, être Pretty n'est peut-être pas si génial que ça... J'avais peur d'être mélangée avec tous les termes au départ, soit pretty, ugly, special et ainsi de suite, mais je dois dire que l'auteur a vraiment bien mis les choses en place pour nous faire comprendre et je n'ai eu aucun mal à me retrouver dans tout ça.

La fin, quant à elle, m'a vraiment surprise ! J'ai vraiment hâte de savoir la suite, qui ne tardera pas à être lue, je crois ! Bien que je n'aie pas dit grand-chose sur ce livre, car je ne veux pas vous gâcher la surprise, je peux vous dire que c'est un roman très sympathique et que j'ai passé un très bon moment en le lisant. Passé les premières pages, ça devient vraiment très bien, donc je vous le recommande !
Une lecture agréable. Honnêtement, ça casse pas trois pattes à un canard mais c'est bon.

J'étais curieuse, l'idée de base d'une société basée sur la beauté et le passage d'un age à l'autre par opération, ça m'intriguait, et c'est plutôt bien mené. J'aime bien aussi la vision qu'ils ont de notre monde (t'imagines, avant, ils coupaient des arbres?!?)

Ce qu'il y a c'est qu'en dehors de cela, il n'y a rien de très... caractéristique. le style est banal, voire quasi enfantin avec tout ces termes (croulants, grand pretties, rouillés, fumant), l'héroïne aussi, et on perd beaucoup de temps en description banale de la vie de tout les jours. du coup, le bouquin est court mais des fois j'ai l'impression qu'il traine en longueur.

Et puis, la révélation finale, j'vous jure, qui ne l'avait pas vue?

Un roman de dystopie sur fond de romance adolescence, voilà qui n'est pas compliqué à lire ! Mais pas ennuyant pour autant : l'intrigue arrive à tenir debout la plupart du temps, on a envie d'en savoir plus sur une éventuelle machination qui vise à rendre les gens beaux dès leur 16e anniversaire, mais qui en contrepartie ressortiraient de leur Opération avec des lésions au cerveau.

Tally et ses amis rebelles mènent l'enquête dans un futur proche, à la technologie légèrement différente de la nôtre... A lire dans le bus !
Bon je ressors de ce premier tome un petit peu mitigé. Les 200 premières pages ont été compliqué pour moi mais heureusement ça s'améliore après. En revanche j'ai eu du mal à m'attacher à la protagoniste et j'ai trouvé le récit un petit peu trop enfantin par moment. Cependant j'aime beaucoup le sujet traité donc je lirais quand même le tome 2 parce que je suis curieuse de ce qu'il va se passer.
Il y a quelques années, j'avais lu ce roman d'une traite.
J'ai voulu le relire pour me replonger dedans et pouvoir poursuivre la saga. Bon, honnêtement, je ne sais pas pourquoi j'ai fait ça puisque je me souvenais de tout...

Déjà, le pitch de ce roman est excellent, il est actuel et très important. La beauté est une chose relative, qu'impose la société d'aujourd'hui.
D'autre part, ce roman se lit à une vitesse incroyable. ( il me semble que j'ai mis 2h ). Il n'y a pas un seul temps mort ; tout s'enchaîne et les chapitres se dévorent.
Le style d'écriture est simple et captivant. Mais, souvent, j'ai eu l'impression de lire un roman non romancé, c'est-à-dire que les phrases étaient plates. Donc il se lit vite car il est court et très facile à lire. La plume de l'auteur étant sans fioriture.
Quelque chose qui m'a beaucoup déçue : les personnages. Je me suis sentie très loin d'eux, un fossé nous séparant.
Les uglies, rêvant de devenir pretties, sont agaçants et pathétiques. Je me doute que ce soit le but de l'auteur, pour montrer les conséquences du désir d'être beau...Mais on ne les connait pas du tout, on n'arrive pas à les cerner et il n'y a rien à savoir sur eux ! Ils ne sont pas intéressants.
Les pretties sont pires et les specials...Ils ne font pas du tout peur ou je ne sais quoi. Ces personnages là sont lointains, leurs idéaux aussi.
Ceux de la Fumée, en revanche, sont plus agréables. On a l'impression de mieux les connaître.
Petite dédicace à David qui est un vrai coup de coeur. Il était présent, ouvert d'esprit avec une part de naïveté touchante.
Donc les personnages sont, pour ma part, un bide total.
Mais, pourtant, c'est un livre qui su me plaire, tant par le fond que par la forme. C'est emportant, simple et intéressant.

Cependant, il y a de gros défauts d'imprimerie, de grosses fautes d'orthographe et de frappe, mais aussi pour la ponctuation (les points sont deux ou trois espace trop loin).

J'ai bien aimé ce livre !
J'avoue avoir eu dû mal au début de me mettre dedans, trouvant tout le descriptif de la ville un peu long. de plus, au début, j'avoue que le personnage de Tally m'agaçait quelque peu !
Puis, enfin, on trouve un peu de suspens. Au de-là de l'histooire, j'y vois une vraie caricature de notre société actuelle (:
Tally aura bientôt 16 ans. Comme toutes les filles de son âge, elle s'apprête à subir l'opération chirurgicale de passage pour quitter le monde des uglies et intégrer les pretties qui passent leur temps à s'amuser. Mais Tally rencontre une nouvelle amie Shay qui a décidé de s'enfuir pour rejoindre un groupe de rebelles. Parmi les opposés au pouvoir en place, Tally découvre que la beauté ne fait pas tout et qu'elle cache d'autres manipulations. Que va-t-elle choisir? Devenir une rebelle et rester laide ou succomber à la quête de la perfection?
Dénonciation de l'uniformisation du monde.
Public : 4e-3e
Suites : Pretties, Spécials, Extras
Un bon roman SF avec une intrigue bien menée, un personnage principal complexe. Malgré quelques longueurs et un style un peu répétitif, on suit avec intérêt les doutes, questionnements et remords qui submergent Tally lorsqu'elle découvre une autre façon de penser et les effets pervers de la société qu'elle idéalisait.

Un roman jeunesse qui aborde de nombreux sujets de réflexion : le culte de la beauté physique, l'avenir de notre planète, la trahison, la dictature, la rébellion...

Une série à proposer aux jeunes dès 13/14 ans.