Un monde très très riche d'idées nouvelles et originales. Des personnages parfois trop simple, une histoire qui tient la route et qui vous prend. de la reflexion pour un roman qui vise les "jeunes". Bref, que demander de plus ?

Uglies est le début d'une série de bouquin des plus intéressantes et qui est vraiment rafraichissante. A lire et a relire :)
Ce livre parle d'une vision futuriste de notre monde. Les nouveaux occupants de ce monde se sont forgé une nouvelle mentalité et ont compris d'où venait un gros problème : la différence.
Chaque jeune personne, lorsqu'elle atteint l'age de 16 ans, subit une opération chirurgicale la rendant belle, Pretty, de façon a ce que tout le monde soit beau et s'aime.
Tally rêve de cette opération depuis des années.

Bientôt 16 ans, Tally n'en peut plus d'attendre l'opération qui doit la rendre, Pretty et lui permettre de rejoindre son ami Peris et les autres jeunes gens de son âge à New Pretty Town, qui est une ville de fêtes et de plaisirs sans fin. Mais tandis que les jours passent, elle rencontre une autre Ugly, Shay, qui comme elle doit subir l'opération. Shay ne paraît pas aussi impatiente qu'elle de connaître la beauté parfaite, et se lasse vite du jeu qui consiste à imaginer l'apparence qu'elles auront dans quelques semaines. Elle préfère de loin les escapades dans les forêts voisines et dans les ruines proches d'une ancienne ville, dans laquelle elle rencontre un garçon qui n'a jamais vécu dans la sécurité des villes, ce garçon viendrait d'une communauté étrange baptisée La Fumée, ce garçon prétend qu'atteindre la beauté parfaite n'est pas le meilleur destin qui puisse être à un être humain ... Tally n'est pas du tout convaincue par les histoires de son amie, mais avec les jours qui passent, voilà que le cours des choses s'emballe brusquement, et que Tally se retrouve prise au piège, n'ayant d'autre choix que de rejoindre à son tour La Fumée sous les ordres des Spécial Circumstances...

L'histoire est vraiment fascinante, car elle n'est pas totalement farfelue. Cette vision du futur parait de plus en plus réaliste à mesure de la lecture ... Et les personnages, tous plus étranges les uns que les autres, sont totalement incroyables !
De plus il y a un guide de l'univers de ce roman, ce qui nous permet de mieux nous situer dans le roman. Tandis que dans la plupart des romans de science-fiction, l'auteur nous emporte dans un monde que nous n'arrivons pas à bien connaître où comprendre. Je n'aime pas trop les romans fantastiques mais celui-ci est différent des autres romans que j'ai eu l'occasion de lire. Il est plus intéressant, car c'est aussi l'histoire d'une adolescente et l'histoire n'est pas trop centré sur elle. Par exemple le roman, "Tara Ducan", je ne l'ai pas tellement apprécié, car il y a des noms compliquer et l'héroïne à trop de pouvoirs, la survie du monde repose sur elle. Tandis que dans ce livre, j'ai moins l'impression que la survie du monde repose sur l'héroïne.
Lien : http://lecturesdejoana.blogs..
Tally est une jeune "Uggly" qui attend avec impatience ses 16 ans et la grande opération qui va faire d'elle une "Pretty". Depuis que son meilleur ami est passé dans l'autre camp, elle trompe son attente en allant espionner, la nuit, les jeunes "Pretties" à Pretty Town, dans les jardin de plaisir ou les tours de fêtes.
C'est lors d'une de ces sorties qu'elle va faire la rencontre de Shay qui a exactement le même âge qu'elle mais aspire à d'autres rêves... Tally apprend alors qu'il existe un lieu "La Fumée" où vivent des gens qui ont refusé l'opération.

Lien : http://toutzazimuth.over-blo..
Dans cette dystopie, le monde est régi par le principe de l'extrême beauté. Au moment de leur 16eme anniversaire, les jeunes subissent une opération qui les transforme et les rend « beaux » selon les critères en vigueur, leur permettant d'intégrer la société dont ils sont jusque-là isolés.

L'héroïne attend ce rite de passage avec impatience, jusqu'au jour où elle rencontre une communauté de personnes ayant refusé l'opération.

J'avais dévoré cette série, le rythme est soutenu, il y a des rebondissements et du suspens, la série est cohérente, pleine d'action... tous les bons ingrédients !
J'ai découvert cette saga sur conseils d'une amie. L'histoire est très intéressante et change des sujets qu'on a l'habitude de voir. J'ai beaucoup aimé découvrir l'univers et je suis impatiente de lire la suite. Ça reste tout de même un roman très young adult mais ça n'empêche pas de passer un bon moment de lecture.
Lien : https://www.instagram.com/le..
En ouvrant ce livre vous allez être transporté par l'univers fantastique de Scott Westerfeld. L'auteur maîtrise totalement le rythme de son récit : aucun temps mort, aucune longueur pendant les 432 pages. On retrouve ici le cocktail parfait pour une littérature destinée aux adolescents : suspense, cascades, camaraderie, amour, rébellion, recherche de son identité…
En arrière plan de l'histoire, l'écrivain fait passer un message écologique, il a crée un monde où l'homme a cessé d'exploiter les réserves naturelles et préserve sa planète. Il se moque de nous, être vivants du XXI e siècle avec nos conflits, notre indifférence face à l'affaiblissement des ressources et notre négligence vis à vis de la Terre.
Ce livre est plus qu'addictif : au début, l'histoire paraît sans profondeur à Barbie Land et très rapidement l'intrigue se révèle complexe et prenante. Il est impossible de s'arrêter au premier tome !
Cette série nous présente d'une certaine façon ce que l'on cherche à nous cacher derrière des promesses et de soi-disant découvertes qui vont révolutionner le monde. On en vient presque à oublier l'essentiel: notre intégrité, notre personnalité et la beauté de la nature. Ce passage par la chirurgie esthétique enlève aux jeunes de l'histoire tout ce qui les rend uniques. Est-ce mieux de gagner une perfection qui en devient presque banale et de perdre son identité, ou de rester "laid" avec nos petits défauts, mais de préserver ce qui bâtit notre manière d'être? de plus, ces jeunes dit "pretties" perdent leur capacité de réflexion. Tally va être confrontée à un choix de haute envergure. J'ai beaucoup aimé lire ce tome, ainsi que le suivant. Je n'ai malheureusement pas pu lire les derniers mais de ce que j'en sais, l'histoire est restée palpitante du début à la fin.
Un livre qui fait énormément réfléchir. Il est sorti il y a plus de 10 ans mais il n'a jamais paru plus actuel qu'aujourd'hui. A lire absolument !
J'ai bien aimé cet univers assez original. le livre se lit très vite, j'ai bien accroché à l'histoire et aux divers personnages. Pas mal de rebondissements et de péripéties, très bon roman ado/jeune adulte!

Ce livre m'a fait réfléchir car il est riche en questionnement concernant les standards de beauté, la norme,... J'ai franchement bien aimé lire ce livre.
Super série captivante dès le premier tome. Il faisait patrie de la sélection "Et-Lisez-Moi" il y a... Heu passons, je prends un coup de vieux! Il y a du suspense quant au but réel de l'opération, pour déchiffrer le code laissé par Shay, une petite histoire d'amour, des sacrifices. Super romans pour adolescents à conseiller à tous ceux qui ont aimé "Hunger games". (Et en plus c'est assez intelligent, surtout le tome 4 ou la beauté est remplacée par une autre valeur - l'auteur avait vu juste - et le 5 qui explique d'où vient l'idée du livre, ce qui est vrai et ce qui est inventé... Passionnant!)