AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 2976 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un monde où la beauté est devenue la norme, où chacun ressemble aux autres après avoir subi une opération qui lui permet de devenir 'beau': une fiction?
Certes, ce roman est à la base dédié à des adolescents, qui accordent (comme je l'ai fait moi aussi quand j'ai lu Uglies pour la première fois) plus d'importance aux péripéties qu'aux réflexions sous-jacentes. En effet, ce roman raconte principalement l'aventure de Tally, qui découvre un moyen de contourner l'Opération et se met ainsi en danger, de même que ses amis.
Mais avec le recul, je me dis que l'auteur a aussi essayé de faire passer un message. Et en fait, son explication est plutôt rationnelle. Tel qu'il présente les choses, notre société actuelle mène tout droit à ce monde totalement fou où tout le monde subit des interventions chirurgicales pour rentrer dans le rang. Et quand on y pense, ça ne parait pas si impossible que ça.
Je crois que c'est la force de cette trilogie: ça parait possible. Et le monde que nous présente Scott Westerfeld pourrait bien être le notre dans quelques années...
Commenter  J’apprécie          70
Tally aura bientôt 16 ans. Comme tous les adolescents de son âge, elle a hâte de subir l'opération chirurgicale de passage pour quitter le monde des Uglies et intégrer la classe des Pretties. Dans ce paradis Tally n'aura plus comme seule préoccupation que de s'amuser. Mais la veille de son anniversaire, Tally rencontre Shay qui va l'entrainer dans le monde des rebelles, de ceux qui refusent l'opération et ce paradis un peu trop parfait.
Scott Westerfeld nous décrit un monde parfait et lisse, sans laideur, où on ne fait que s'amuser, un monde qui raisonne beaucoup avec le nôtre obnubilé par ses stars à la vie facile, retouchées à la palette graphique. Sa turbulente héroïne, toujours à l'affut d'une nouvelle expérience, nous entraine alors dans une aventure à la recherche de la face cachée de Prettyville.
De l'action, du suspense, un excellent roman pour les 4e-3e.
Commenter  J’apprécie          70
Cela faisait tellement longtemps que je me demandais si j'allais lire cette série (je n'en ai pas entendu que du bien, notamment sur les suites), que maintenant que j'ai lu le 1er tome, et adoré celui-ci, j'ai vraiment l'envie de continuer.
Le début est un peu lent selon moi, mais je me suis ensuite retrouvée entrainée dans l'histoire et quelle belle découverte ce fut!
Tally est une sacrée héroïne que l'on suit avec plaisir tout au long du roman dans ce monde dystopique assez original. Elle qui avait rêvé tout sa vie de devenir une Pretty se retrouve entrainée dans un autre univers, pas par choix, un endroit où les gens choisissent de rester Ugly. Elle va ainsi découvrir une autre façon de penser que celle qui a façonnée toute son enfance. Un roman vraiment très bien écrit, sur un monde où les apparences ont pris le dessus sur tout.
Commenter  J’apprécie          70
J'avais lu pas mal d'avis positifs sur cette saga et pourtant j'hésitais encore à la commencer. En effet, j'avais peur que l'environnement soit vraiment trop jeunesse et surtout superficiel. En effet, en lisant le résumé qui parlait de Pretty et Ugly, ça me paraissait très porte sur l'apparence et en même temps un peu simpliste comme concept. Un monde où tout le monde se trouve moche du coup à 16 ans tout le monde subit des opérations de chirurgie esthétique ?
Finalement, quelle surprise ! le livre est loin d'être aussi superficiel que ce que j'avais craint, et bien qu'il y a des éléments très prévisibles et que l'on devine facilement – comme le grand secret d'Etat sur les opérations – j'ai trouvé que c'était bien écrit et qu'on ne s'ennuyait pas !
J'ai trouvé le concept intéressant: parce qu'avant il y avait des gens beaux et d'autres non, cela entrainait de la jalousie et des guerres. Alors que si tout le monde est beau, tous les problèmes sont réglés ! C'est en tout cas ce qu'on enseigne aux plus jeunes dans le monde de Tally. En gros, tout le monde fini avec la même tête à l'âge de 16 ans !
Tally est un personnage attachant et finalement plus réfléchie qu'elle n'en a l'air au début. Quand le livre commence, elle veut vraiment devenir Pretty et ses arguments ne sont vraiment pas si bêtes. Bien qu'elle ne fait que réciter de la propagande retenue dans ses cours de classes, j'ai trouvé que ce n'était pas juste devenir beau pour devenir beau, mais il y avait derrière tout ça quelque chose de réfléchi et travaillé. Vous l'aurez compris, Tally est un personnage classique de dystopie qui accepte son monde tel qu'il est et ne pense pas une seule seconde qu'il pourrait être différent.
On est loin d'avoir beaucoup de surprises dans l'histoire en elle-même car le schéma est assez classique, mais j'ai beaucoup apprécié Tally et le voyage qu'elle entreprend pour rejoindre Shay. J'avais l'impression d'être un peu dans Hunger Games en mode survie dans les bois ! Je pense que c'est d'ailleurs la partie que j'ai préféré, cette quête dans la nature et sa découverte de ce qu'il y a au-delà de la ville. Je me dis d'ailleurs qu'elle s'en sort plutôt bien pour quelqu'un qui n'était jamais sorti de son confort !
Malgré quelques défauts qui ne gâchent en rien la lecture, c'est un livre qui se lit bien et qui nous plonge dans un environnement agréable. Je n'ai pas eu l'impression de lire une énième dystopie et je suis rentrée facilement dans le monde d'Uglies !
Lien : http://latetedansleslivres.w..
Commenter  J’apprécie          70
Ce roman dystopique jeunesse a été un véritable coup de coeur! Tous les éléments sont réunis pour que ce soit un roman enthousiasmant. Les thèmes de la beauté (apparence physique), de la conformité et de l'obéissance aveugle y sont abordés de belles façons. le personnage principal est tout à fait "charmante": rebelle, incertaine, pleine de vie, curieuse, vive et espiègle.
Elle n'est pas certaine de vouloir subir la chirurgie esthétique obligatoire qui fait partie du rite de passage entre l'enfance et l'âge adulte. Elle aimerait bien savoir tout ce qu'elle a à y perdre. Son refus de perdre son individualité et sa "laideur" physique feront d'elle une rebelle qui attirera l'attention. L'univers de ce roman est totalement captivant et assez bien décrit pour que l'on y croit et que l'on soit terrifié. C'est un roman qu'on lit à une vitesse fulgurante tellement la curiosité est grande... Il est impossible de ne pas vouloir lire les trois autres tomes.
Commenter  J’apprécie          60
Avec ce livre, je souhaitais juste suivre le « mouvement » car j'en entendais beaucoup parler. Et tout le monde n'était pas du même avis. Et ce qui m'a encore plus attirée, c'est qu'il y a plusieurs tomes, et que je n'ai pas l'habitude de ce genre de lecture. Je l'ai reçu comme livre voyageur, et l'expéditrice a proposé d'envoyé le Tome 2 « Pretties » si l'on était intéressés. Et là je dis : « OH OUI ! »

Je m'étonne moi-même. Je viens d'inaugurer le genre dystopie avec cette lecture, et j'en suis ravie ! J'ai certes accroché difficilement les 60 premières pages, mais après, les lignes ont filé sous mes yeux. J'ai d'un coup regardé l'heure et le nombre de pages parcourues : j'ai « avalé » 130 pages par heure en moyenne, exceptées les 20 dernières que j'ai voulu savourer…

Scott Westerfeld a un style d'écriture qui m'a beaucoup plu. Sa narration est fluide et très imagée, j'ai réussi à créer mon propre film sans aucun souci. Il a construit un univers assez incroyable, très très loin de notre temps. Il fera d'ailleurs des clins d'oeil assez sympathiques et nous surnommera Les Rouillés.

Les personnages sont assez intéressants, aux personnalités plus ou moins intriguantes. le dilemme auquel le personnage principal Tally sera confronté ne m'a, à mon grand étonnement, pas du tout agacée. Et pourtant… Dans certaines autres lectures j'ai vite passé mon chemin ! Mais là, il y avait un truc qui m'empêchait de décrocher et de penser que je perdais mon temps. On la sent humaine. La beauté extérieure est ce qu'il y a de plus important dans l'époque où elle vit, il est donc normal qu'elle soit happée par cette envie… Mais il y a aussi Shay, son amie, dont elle doit préserver un secret, et si elle veut garder ce secret pour elle, elle est condamnée à rester laide toute sa vie.

La civilisation a été manipulée de telle façon que l'apparence est la clé de tout bonheur. D'autant plus que les « Pretties » semblent apaisés, sans aucune tristesse, aucun point noir dans l'esprit ni dans le coeur. Cela sera même souligné par une « Pretty » à un moment donné : elle qualifiera les « Uglies » dotés d'une « mentalité étriquée, de personne jalouse, prétentieuse et pleunicharde ».

Je tiens quand même à mentionner le fait que cette lecture m'a bizarrement fait penser à un roman que j'ai lu il n'y a pas très longtemps : « Les Âmes Vagabondes » de Stephenie Meyer. Je ne préfère pas en dire plus pour ne pas trop divulguer les histoires…

En tout cas, je me suis régalée durant ces quelques heures, et la fin était vraiment à la hauteur. Et maintenant… J'attends avec impatience la suite !
Commenter  J’apprécie          60
Le meilleur ami de Tally vient de devenir Pretty, à savoir beau, et a changé de ville, alors qu'elle, est toujours Ugly, c'est à dire moche, et le restera jusqu'à ce qu'elle ait seize ans. Elle a trois mois à tuer en attendant l'opération qui la rendra belle, enfin. Pour s'occuper sans son meilleur ami, elle fait des bêtises, seules choses à faire pour passer le temps. C'est ainsi qu'elle rencontre Shay, jeune fille qui attend elle aussi de subir la fameuse opération. Enfin c'est ce que Tally croit au début. Mais si, en réalité, Shay avait d'autres projets ? Des projets qui pourraient causer bien des ennuis à Tally, mais pas seulement..

En lisant les premières lignes, les premiers paragraphes, j'ai eu très peur que le sujet ne soit trop futile et que les personnages soient trop superficiels pour que ça m'intéresse, mais quelques pages plus tard, lorsque Tally rencontre celle qui deviendra sa nouvelle amie, j'ai senti que ça n'allait pas être aussi inintéressant que ce que je pensais, bien au contraire. Et j'en ai eu confirmation tout au long du livre. C'est simple, plus vous lisez et moins vous pouvez reposer le livre !
Ma lecture fut rythmée d'exclamations, de protestations, allant du "Ah excellent je ne l'ai pas vu venir celle-là" à un dramatique "Oh mon dieu, ne me dites pas qu'elle va faire ça !!!". Même si certaines choses sont assez faciles à deviner et qu'on voit ce qui se trame bien souvent avant Tally, on progresse quand même à l'aveuglette, en se disant que tout peut arriver, tout le temps. L'histoire est tellement géniale à lire, tellement surprenante que je manque de mots pour exprimer tout ce que j'ai ressenti lors de ma lecture. En clair : J'ai adoré ! J'ai beaucoup aimé le mystère qui plane tout au long du livre sur ce qui nous est arrivé à nous, les Rouillés ! Je pense d'ailleurs que beaucoup de choses ne sont pas dites, et que ça va être fort intéressant à découvrir par la suite. Et puis l'univers dans lequel on évolue est génial, impressionnant, c'est un énorme plaisir d'imaginer les différents lieux décrits dans le livre, je m'y voyais presque.

En ce qui concerne les personnages, j'ai eu du mal avec Tally au début car je n'arrivais pas à la comprendre. Il m'a fallu un bon moment pour l'apprécier, admettre qu'elle avait certaines qualités et pour me mettre tout simplement à sa place. Par contre dans les dernières parties je l'adorais ! Coup de coeur en ce qui concerne David, personnage mystérieux et limite distant au début, et qui m'a bluffé ensuite et que j'ai juste adoré ! Un personnage important que j'ai hâte de retrouver.
Il y a pleins d'autres personnages intéressant aussi, Maggy ou Croy par exemple, que j'ai bien apprécié. Bref, ils m'ont quasiment tous plus, j'ai passé un super moment avec eux.

En conclusion, un livre presque coup de coeur que j'ai adoré, tant par le sujet de fond que par les évènements qui s'y déroulent. Une dystopie tout simplement géniale. Une excellente surprise, je regrette presque de ne pas avoir découvert ce livre plus tôt ! Je compte bien rattraper mon retard en lisant les tomes suivants assez rapidement :D
Lien : http://cho0kette.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          50
J'avais acheté Uglies il y a quelques à ma petite soeur. En général je n'achète pas de littérature jeunesse, mais le résumé en quatrième de couverture m'a vraiment accroché.

On est dans un futur indéfini. Tally a bientot 16 ans, et elle va enfin pouvoir subir l'opération qui fera d'elle une pretty.
Car il est bien connu, à 16 ans, le visage n'est pas symétrique, on a des boutons, les yeux d'une couleur banale, bref, on est moche quoi.
Donc Tally est toute heureuse, elle va pouvoir devenir belle, ET partir vivre sur l'île des Pretties.
Mais c'était sans compter sa rencontre avec une nouvelle amie qui va lui faire découvrir tout ce qui se passe sous ce monde de vernis et de paillettes.

J'ai beaucoup aimé, le style, l'imagination de l'auteur. Il touche du doigt un phénomène de société : régime minceur, chirurgie esthétique, on veut à tout prix atteindre un idéal en perdant de vue l'authenticité.
J'ai aussi aimé le monde qu'il a créé, toute une technologie, ses préoccupations écologiques (tout se recycle, même les vetements)
A chaque page on avance un peu plus dans ce monde plein de secrets, de mystères, ou tout est plus compliqué que l'on ne le croit.
Ce n'est pas un livre que pour ados. Je pense que même si le style reste simple, il apporte beaucoup.

Enjoy !
Commenter  J’apprécie          50
Un livre que j'ai commencé sans aucune conviction, mais bien vite, je fus happé par l'écriture et l'histoire. L'univers de base parait basique mais on sent bien vite qu'il y a quelque chose derrière tout ça, et on ne sera pas déçu.
J'ai eu grand plaisir de suivre les aventures de Tally et son évolution, mais aussi l'évolution de la société dans laquelle elle vit et qui nous donne par la même occasion de nombreuses pistes de réflexion sur notre propre monde.
Une excellente trilogie, le quatrième tome étant à mettre un peu à part.
Commenter  J’apprécie          40
Pourquoi ce livre ?
C'est une amie qui m'a fait découvrir ce livre. Elle m'a dit que ça avait été un coup de coeur pour elle. Cela rajoute un point commun entre nous.

De quoi parle t-il ?
Nous voici plongés dans un monde où tout le monde est moche. Il n'y a pas d'exception, tu nais moche puis tu es regroupé dans un dortoir avec des compatriotes.
Puis à 16 ans tu bénéficies de l'Opération. Elle te rend belle, tu profites de ta beauté, fin de l'histoire.
Ceux ayant bénéficié de l'Opération sont appelés "Pretty" et vivent à New Pretty Town, à l'inverse ceux qui n'ont pas eu l'Opération sont appelés "Uglies" et vivent à Uglyville.

Tally Youngblood est une jeune fille qui va bientôt devenir une "Pretty", son ami d'enfance a déjà passé le cap et les deux amis se retrouvent séparés.
Lors d'une excursion périlleuse, Tally rencontre Shay. Celle-ci est dans la même situation qu'elle. Les amis de Shay ont passés eux aussi le cap, la laissant seule.
Une amitié forte va alors naître entre elles. Au fil des jours le lien qui les unis se renforce et Shay lui parle alors d'un villlage, loin de la ville. Là bas il n'y a pas de jugement, pour les gens de ce village la beauté est en nous.

Tally va devoir faire un choix, la beauté de l'Opération ou celle naturelle.

Que penser de l'histoire et des personnages ?
Uglies est franchement une très belle histoire, elle nous enseigne ce qu'est vraiment la beauté. J'ai commencé ce livre en trouvant que l'Opération eté vraiment l'idéal. Un monde où tout le monde sait qu'on est beau, quand la beauté est basé sur des moyennes, c'était à mes yeux super !

Puis au fur et à mesure Scott Westerfeld fait comprendre que sans les petites imperfections la beauté n'existe pas. Donc en refermant le livre je pensais que:
1)Tout le monde est beau
2)L'Opération était horrible et quand les gens se transformaient, j'avais une image horrible dans la tête.
3)La nature aussi est belle, car dans Uglies on voit ce que L'homme a fait de celle-ci. Un monde dévasté c'est pas vraiment le top.

Pour ce qui est des personnages, je trouve qu'ils sont très attachants. Mais je n'ai pas beaucoup de chose à dire sur les personnages. Ils sont justes super, comme dans beaucoup de livre.

Conclusion ?
Je vous recommande ce livre. Avec une aventure qui est tout sauf prévisible, on ne peut qu'aimer ce livre !!

Bonne lecture (ou pas) !
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (8659) Voir plus



Quiz Voir plus

Série Uglies (test 1)

Quel est le nom de famille de Tally ?

Yougbloud
Younglood
Youngblood
Yougloud

10 questions
221 lecteurs ont répondu
Thème : Uglies de Scott WesterfeldCréer un quiz sur ce livre

{* *}