J'ai vraiment passé un très bon moment de lecture chez les Uglies !!! Agréablement surprise ( malgré les bons échos sur ce livre) j'ai dévoré ce tome 1 et ... vais vite me procurer la suite !!!
Etant la 119e à critiquer cet ouvrage, je ne vais pas vous parler de l'histoire, seulement conseiller à ceux qui ne l'ont pas encore lu de ne pas hésiter....
Un livre qui traite de l'importance de l'apparence, à conseiller aux ados...et aux autres!
Il aura fallut le temps avant que je me mette à cette série dont j'avais déjà beaucoup entendu parler.
Voilà, le mal est réparé, et j'en suis bien contente! ^_^

Nous sommes sur terre, mais plusieurs centaines d'années après notre époque actuelle.
Nous avons presque été décimés et une autre "race" d'êtres humains évolue maintenant sur la planète. Ils ont trouvé les moyens de régler presque tout les problèmes mondiaux. Qu'ils soient écologiques, économiques, et même moraux.
Plus de guerres, de jalousie, d'envie, de tensions et de tout ces autres défauts qui empoisonnaient les gens.
La solution? Une opération de chirurgie esthétique à vos 16 ans.
On vous rabote les os pour vous donner une taille idéale. On vous arrache entièrement la peau pour qu'une neuve et belle vous recouvre. On vous insère plusieurs implants pour que votre visage soit d'une symétrie parfaite.
Tout ça pour être attractif, sembler aimable, joyeux et en bonne santé, et pour avoir envie de procréer.

Avant 16 ans, on est Uglie, et Tally ne le sera plus dans un peu plus de deux mois.
Mais qu'est ce que le temps parait long quand tout ses amis sont déjà devenus des Pretties!
Heureusement, elle fait la connaissance de Shay, jeune fille exactement du même âge qu'elle, tout aussi curieuse et casse-cou.
La différence, c'est que Shay n'a pas spécialement envie d'être une Prettie, elle ne veut pas vraiment suivre tout ce que ce gouvernement lui dit de faire.
D'ailleurs, elle parle à Tally d'une communauté de personnes qui habiteraient en dehors de la ville, dans les ruines d'anciennes civilisations.
Et ces personnes seraient toutes, même les adultes ... des Uglies.

Ce livre est bien entendu d'abord une critique acérée de la société de la beauté à tout prix et de l'endoctrinement des différents gouvernements.
On a droit également à quelques exemples de morales écologiques, via des souvenirs de cette ancienne civilisation imbécile (donc, la notre, actuelle).

Malgré ce fond moralisateur évident, ce roman est un vrai plaisir à lire. L'écriture est ultra fluide et agréable, ça se lit tout seul!
Le personnage de Tally n'a absolument RIEN d'extraordinaire, elle est d'ailleurs l'image même de la banalité, à part un esprit un peu aventureux.
C'est peut-être ça qui la rend, si pas attachante, au moins proche du lecteur. On peut facilement s'identifier à elle à ses pensées et à ses actes.

La touche de SF dans ce monde futuriste donne un côté original au récit, et certaines inventions de l'auteur sont drôles et intéressantes à découvrir, rendant tout cela assez réaliste.
Ce n'est pas tiré par les cheveux et on se dit que ce genre de choses pourraient éventuellement être possible avec quelques bonds technologiques de notre part.

Pour résumer, voilà un livre que j'ai trouvé vraiment très chouette et dont je vais me hâter de lire la suite!
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Mon petit résumé : Tally habite à Uglyville, elle est moche et le restera jusqu'à ses 16 ans ou elle se fera opéré et deviendra belle et parfaite. Elle habitera a New Pretty Town ou elle pourra retrouver son ami d'enfance et faire la fête jusqu'au bout de la nuit. Mais peu de temps avant son anniversaire, elle se fait une amie : Shay. Cette dernière veut rejoindre le camp des rebelles. Ce qui va attirer des problèmes à Tally....pour devenir belle, elle devra trahir sa meilleure amie et tous les rebelles...
Tally est face un dilemme : rester moche toute sa vie ou trahir sa meilleure amie ?
Je le trouve très intéressant : de nos jours on choisirait sans hésiter la deuxième option, mais Tally elle veut tenir la promesse faite à Shay qu'elle ne la trahira pas, je trouve ça magnifique !
On découvre un univers riche et captivant.
Quant au personnage de Tally, j'avoue qu'au début elle m'a paru agaçante avec des objectifs superficiels et à suivre le troupeau comme lui a si bien appris la société. Mais elle évolue et, courageuse, elle devient un modèle pour tous.
Lien : https://motapresmot.jimdofre..
Beaucoup de messages dans cette saga. L'élitisme de la beauté, les difficultés de l'acceptation de soi à l'adolescence, un monde contrôlé pour le "bien" commun, l'exclusion par la norme, un regard sur un monde passé qui a détruit sa planète ( a priori notre société), la rébellion contre l'ordre pour un retour à la liberté individuelle et collective... et bien d'autres à découvrir selon sa sensibilité et son sens critique. Un très bon premier volume.
Alors... Comment vous dire que je ne m'attendais pas du tout à ça en lisant ce livre ? Avec Uglies, je m'attendais à une petite dystopie sympa (un peu fifille), qui serait fraîche avec de beaux messages sur l'apparence etc... Bref il me tentait mais j'en attendais pas des miracles non plus.
Mais... On ne m'avait pas prévenue qu'il était aussi... Génial ! de fait, l'univers dystopique est extrêmement travaillé, et prend autant de place que le thème de l'apparence, auquel il se fond à merveille. Bref, un parfait équilibre.
Un premier tome que j'ai vraiment adoré! Une histoire originale qui m'a transporter dans un monde génial! J'ai très hâte de continuer cette série :)
Uglies est un livre que j'ai vraiment beaucoup apprécier. C'est simple, quand je l'ai commencé, je ne pouvais plus le lacher ! J'attends avec impatience de recevoir le tome 2 ;)
En anglais ugly signifie "moche". C'est ainsi que sont appelés les moins de 16 ans qui n'ont pas encore subi l'opération dans le monde futuriste régi par le principe de l'extrême beauté dans lequel vit Tally. Cette opération de chirurgie esthétique donne aux adolescents un visage et un corps jugés parfaits. Ils deviennent alors des pretties. Tally surnommée "Bigleuse" parce qu'elle a un léger strabisme s'apprête à subir cette opération. En attendant, elle continue à partager le dortoir commun des uglies, séparée de ses parents. Mais, certains refusent l'opération et rejoignent les "rebelles" de la Fumée. C'est le cas de Peris l'amie de Tally qui la veille de son anniversaire l'entraine dans une folle virée à la découverte de la Fumée. Pour Tally plus rien ne sera comme avant, comme elle avait imaginé son avenir de prettie insouciante.
Un roman remarquablement prémonitoire sur les canons et les dictats de la beauté dans une société où l'apparence est le critère majeur de classification mais aussi un terrible moyen de manipulation de la population.

Nous sommes dans notre monde à plus de 200 ans de notre époque actelle, les temps ont bien changés, les gens aussi. D'un coté les « moches » les Uglies et de l'autre les « beaux » les Pretties.
Les moches sont, dans l'idée de l'auteur, des êtres imparfaits, ils n'ont pas la beauté, pas l'intelligence et le comble, ils vieillissent.Quant aux Pretties ils sont parfaits, on leur a changé le peau et le sang, ils ont une vue parfaite, des dents qui ne tomberont jamais, ils ne seront jamas malade. Les Pretties ont subits des opérations qui ce qui leur donne un physique idéal. Cette opération n'est accessible qu'à partir de au 16ème anniversaire.
Mais comme dans tout, il y a des rebelles, des personnes qui ne veulent pas ni rester Uglies ni être Pretties, mais ils sont conscient de rester "moche" toute leur vie. C'est ce que va vivre Tally et Shay, elles vont fuir, elles vont vivre des aventures qui vont les mener à dépasser leurs peurs pour sauver ceux et celles qu'elles aiment. Elles vont se déchirer, se détester et s'aimer !!!
Mais en fait, l'opération, n'as-t-elle pas des conséquences sur le cerveau ??? Cette opération ne laisse-t-elle pas des séquelles irréversibles ???
Nous avons un cas ce Dystopie, un monde contrôlé dans lequel les gens ne sont pas heureux, ou plutôt, ils pensent l'être... on leur laisse croire...
Les personnages sont attachants, la lecture est fluide et rapide, les aventures se suivent et l'ensemble est cohérent, ça donne envie de poursuivre la lecture avec le tome suivant...
J'ai retrouvé un peu de « 1984 » de Orwell et de « le meilleur des mondes" de Aldous Huxley. Je me suis régalée, je ne j'aurais jamais lu cette saga, si à chaque fois que j'allais chez un libraire, je tombais systématiquement dessus... et c'est en parlant avant d'autres lecteurs que je me suis décidée et je ne le regrette pas du tout. Bientôt, le tome 2 !!!