Natalie Beunat (Traducteur)
Payot et Rivages (02/06/2010)
3.35/5   48 notes
Barry et Lola se sont tout de suite aimés. Lui, l'Américain anonyme de vingt ans et elle, la Sud-américaine anonyme de vingt ans, se disaient qu'ensemble l'avenir leur appartenait. Et puis ils ont tout essayé et ne sont arrivés à rien, à part à continuer à s'aimer, mais sans un sou.
Pauvres, mais avec trois cent mille dollars d'assurance-vie, qui seraient versés au survivant à la mort d'un des conjoints, voire doublés en cas de mort accidentelle. La solution ... >Voir plus
Que lire après Mort de trouilleVoir plus
Un bon Donald Westlake bourré d'humour et prenant par son histoire déjantée bien comme il faut : pour ceux qui ne la connaissent pas, "Mort de troulle" est une bonne entrée pour découvrir la marque de fabrique de cet auteur récemment disparu.

Chouchou et Loulou s'aiment, mais ils sont sans le sou.
Alors ils montent une arnaque à l'assurance-vie, une combine qui nécessite juste un petit aller-retour en Amérique du Sud.
Chouchou va jouer le rôle principal pendant quelques temps, et après tout ira bien.

Sauf que non : ça va pas aller DU TOUT bien pour Chouchou!
Parce que Chouchou est pas du tout le genre de gars prêt à se retrouver nez à nez avec des pistoleros. Entre autres, parce qu'il va lui en arriver plein d'autres.

Regarder ce brave Chouchou s'enfoncer de page en page dans des situations de plus en plus impossibles et dangereuses est jubilatoire!

Et le pire c'est que ça finit :
A) bien
B) mal

A vous de voir :-)

Barry et Lola étant criblés de dettes imaginent un plan pour se sortir d'affaire : que l'un deux meure pour faire profiter l'autre de l'assurance-vie ! Ou plutôt, fasse semblant de mourir. Et profitant des origines guerreraises de Lola (le Guerrera étant un petit état sud-américain complètement sous-développé, aux abords de la Colombie), Barry décide d'y mourir là-bas, pour éviter une enquête trop approfondie de la société d'assurance. Avec la complicité d'un cousin taxi de Lola, le couple organise au mieux le décès accidentel de Barry (une chute dans un ravin, après une soirée arrosée, un cadavre de remplacement et l'aide d'un croque-mort local).
Mais c'est sans compter avec la famille de Lola qui ne peut s'empêcher de s'occuper de ce qui ne la regarde pas (600 000 $, par exemple). Et Barry se retrouve confronté à des cousins aussi stupides que violents, un autre cousin trafiquant en Colombie (on se demande ce qu'il peut trafiquer !) et une cousine nymphomane (mais toujours prête à aider). Sans oublier l'enquêteur de la société d'assurance plus obstiné que prévu et un policier local particulièrement pourri.
Le talent des personnages de Donald Westlake (et de Westlake lui-même) est d'imaginer des scénarios d'arnaques ou de cambriolages qui vont s'avérer plus compliqués et dangereux, plutôt que d'emprunter la voie légale. Ces anti-héros se retrouvent constamment embringués dans des situations ubuesques dont ils ont souvent du mal à s'en sortir (pour notre plus grand bonheur, il faut bien l'avouer).
En clair, même si je garde une petite préférence pour les polars avec son personnage Dortmunder, "Mort de trouille" s'avère un excellent polar de détente, quelques heures d'humour garanties.
Mort de trouille...et surtout de rire.

J'ai pris plaisir à lire ce livre. On ne s'y ennuie jamais.
Barry et Lola, âgés d'environ 35 ans, forment un couple heureux depuis 14 ans qu'ils sont mariés, et vivent aux États-Unis.
Seulement voilà, ils n'ont jamais vraiment réussi à gagner leur vie correctement.
Et cette fois-ci, ils ont une dette envers une personne, disons, très dangereuse...
Pour s'en sortir, ils imaginent une solution extrême : une arnaque à l'assurance-vie.
Barry doit passer pour mort dans un accident, ce qui permettra à Lola de toucher 600 000$.
Ensuite, Il est prévu que Barry revienne vivre auprès de Lola sous une fausse identité, usurpée à un des frères de Lola, décédé plus jeune.

Pour monter cette arnaque, ils vont se rendre dans un pays où les autorités ne sont pas très regardantes sur l'État civil. Tout naturellement, et tout "simplement", pensent-il, ce pays sera le Guerrera, d'où Lola est originaire, et où elle pourra bénéficier de l'aide et de la discrétion de sa très grande famille.
Ce pays (imaginé par Westlake), situé en Amérique du Sud, quelque part entre le Brésil, la Colombie, le Venezuela, est petit mais peuplé d'autant d'ennuis potentiels que d'habitants !!!
Arnaque à l'assurance. Un mort qui ne l'est pas pour tout le monde. Une belle famille qui veut avoir sa part du gâteau. de multiples rebondissements.
Un livre léger. On sourit. On s'impatiente. On transpire. C'est beau l'amour......

Agréable.

Comment ils appellent ça déjà ? La loi des conséquences imprévues ? Tu te crois tellement futé, tu te crois tellement intelligent. Alors tu montes un plan, une arnaque géniale où tu t’imagines avoir pensé à tout, telle cause produisant toujours tel effet. Mais il reste toujours une conséquence que tu n’as pas envisagée.
L’un sans l’autre, nous sommes seuls. On n’a personne sur qui compter à part nous. On se protège mutuellement, je suis ton filet de protection comme tu es le mien. C’est la seule chose que nous avons.
Tous ces gens m’évoquaient peu ou prou des membres des cartels de la drogue des hommes massifs, basanés, avec gourmettes et chaînes en or, accompagnés de femmes d’âge mur, toutes blonde platine.
Nous étions reliés, on le sentait, c’était comme… c’était plus que de l’honnêteté, plus que de la fidélité… c’était de la loyauté. Dans un monde déloyal, nous resterions loyaux l’un envers l’autre.
Dans les minuscules pays d’Amérique latine où l’on tient si peu à jour les registres d’état civil, où l’on rencontre encore des gens tout droit sortis de la jungle qui ne savent ni leur âge, ni comment écrire leur nom, il n’est pas rare de ramasser des cadavres de personnes inconnues. Ces gens-là vivent leur vie et puis meurent. S’ils habitent dans la jungle, leur famille les enterrera sur place.